Perm’apéro du 26 juin 2019 : compte-rendu

Print Friendly, PDF & Email

Voici de façon synthétique les échanges qui ont eu lieu lors de ce perm’apéro avec 14 participants, tenu au bar Le Baroudeur (Nantes) :

1° Le Jardin du Tournesol, nouvellement créé, envisage de mener une visite guidée sur site au mois de juillet. La date sera précisée ultérieurement et diffusé sur le groupe Facebook « Perm’acteurs de P44 » car les organisateurs ne peuvent pas accueillir beaucoup de monde et préfère restreindre cette première visite aux adhérents actifs de Permaculture 44.

2° Une participante a suivi récemment une visite guidée de la commune de Langouët, avancée au niveau de la transition écologique – plus d’infos à son sujet par ici. La commune est leader dans le réseau BRUDED, réseau des collectivités territoriales écologiques.

3° Le « Jour du Dépassement » aura lieu le 29 juillet cette année. A cette occasion et à cette date, une rencontre entre acteurs locaux de la transition aura lieu au Jardin des Ronces (Nantes) – son organisation est en cours.

4° Alternatiba a lancé récemment son Appel à l’Urgence Climatique, auquel Permaculture 44 est signataire suite au précédent perm’apéro. Vous êtes invité à découvrir et signer vous-même l’appel par ici.

5° Le cercle d’écriture interne à Permaculture 44 continue tranquillement de se former – lancé par Martin, il se réunira la prochaine fois à la rentrée

6° Discussion sur la programmation des évènements de Permaculture 44 :

  • septembre 2019 : assemblée générale le 12 et ciné-débat avec « Ici La Terre » le 25
  • Octobre 2019 : organisation en cours d’un atelier « Permaculture, effondrement et résilience » en partenariat avec l’association RUADE
  • Novembre 2019 : organisation en cours d’une conférence de Claire Uzan et Gildas Véret, formateurs-designers en permaculture, en partenariat avec l’association RUADE
  • Début 2020 : organisation (en discussion) d’une conférence sur l’habitat participatif avec l’association HEN 44

7° Le projet de bibliothèque partagée : le partenariat avec RUADE se précise – cette association dispose déjà d’une centaine d’ouvrages et vient de signer une convention avec le Solilab pour pouvoir y héberger une étagère sécurisée contenant sa bibliothèque. Une fois que cette étagère sera mise en place, une discussion aura lieu avec Permaculture 44 pour établir les modalités pratiques du partenariat.


Laisser un commentaire