Perm’apéro du 26 juin 2019 : compte-rendu
Voici de façon synthétique les échanges qui ont eu lieu lors de ce perm’apéro avec 14 participants, tenu au bar Le Baroudeur (Nantes) :
1° Le Jardin du Tournesol, nouvellement créé, envisage de mener une visite guidée sur site au mois de juillet. La date sera précisée ultérieurement et diffusé sur le groupe Facebook « Perm’acteurs de P44 » car les organisateurs ne peuvent pas accueillir beaucoup de monde et préfère restreindre cette première visite aux adhérents actifs de Permaculture 44.
2° Une participante a suivi récemment une visite guidée de la commune de Langouët, avancée au niveau de la transition écologique – plus d’infos à son sujet par ici. La commune est leader dans
le réseau BRUDED, réseau des collectivités territoriales écologiques.
3° Le « Jour du Dépassement » aura lieu le 29 juillet cette année. A cette occasion et à cette date, une rencontre entre acteurs locaux de la transition aura lieu au Jardin des Ronces (Nantes) – son organisation est en cours.
4° Alternatiba a lancé récemment son Appel à l’Urgence Climatique, auquel Permaculture 44 est signataire suite au précédent perm’apéro. Vous êtes invité à découvrir et signer vous-même l’appel par ici.
5° Le cercle d’écriture interne à Permaculture 44 continue tranquillement de se former – lancé par Martin, il se réunira la prochaine fois à la rentrée
6° Discussion sur la programmation des évènements de Permaculture 44 :
- septembre 2019 : assemblée générale le 12 et ciné-débat avec « Ici La Terre » le 25
- Octobre 2019 : organisation en cours d’un atelier « Permaculture, effondrement et résilience » en partenariat avec
l’association RUADE
- Novembre 2019 : organisation en cours d’une conférence de Claire Uzan et Gildas Véret, formateurs-designers en permaculture, en partenariat avec l’association RUADE
- Début 2020 : organisation (en discussion) d’une conférence sur l’habitat participatif avec l’association HEN 44
7° Le projet de bibliothèque partagée : le partenariat avec RUADE se précise – cette association dispose déjà d’une centaine d’ouvrages et vient de signer une convention avec le Solilab pour pouvoir y héberger une étagère sécurisée contenant sa bibliothèque. Une fois que cette étagère sera mise en place, une discussion aura lieu avec Permaculture 44 pour établir les modalités pratiques du partenariat.