Groupe de travail Installation Paysanne selon les principes de la Permaculture

Print Friendly, PDF & Email

C’est au détour d’une rencontre inopinée avec des professionnels chargés d’accompagner à l’installation agricole que l’idée est venue : créer un groupe de travail sur « l’installation paysanne selon les principes de la permaculture » au sein de Permaculture44.

Ce projet est avant tout une proposition de réponse à un besoin identifié et qui nous a été transmis à plusieurs reprises : Les chambres agricoles, les groupements de paysans mais aussi Permaculture44 reçoivent des demandes de porteurs de projets qui souhaitent « s’installer en permaculture ». Or aucun parcours d’accueil et conseils n’existe sur le territoire pour répondre à ces besoins spécifiques, pénalisant le potentiel de développement des activités professionnelles en lien avec la permaculture.

Dès lors, comment Permaculture44 pourrait contribuer non seulement à mieux orienter les porteurs de projets, mais aussi à rendre visible cette option d’installation paysanne selon les principes de la permaculture auprès de ceux qui ignorent encore la viabilité de cette option ?

Après quelques échanges avec des porteurs de projets installés ou en cours de montage, il est apparu qu’il y avait une volonté collective de proposer une réponse ouverte, de l’imaginer collaborativement et d’en faire une restitution librement réutilisable par tous. La méthode envisagée ? La constitution d’un groupe de travail dédié, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y investir, et en charge de produire les outils qui permettront de répondre aux questions identifiées (notamment dans cet article des Demains dans la Terre)

 

Premières pistes de feuille de route 2015 pour le groupe de travail :

  • Identifier les critères d’une installation paysanne selon les principes de la permaculture (comment les techniques de la permaculture peuvent-elles contribuer à une installation paysanne? A quels niveaux les outils peuvent-ils intervenir ?)
  • Lister les questions et attentes des personnes souhaitant s’installer dans un projet agricole professionnel selon les principes de la permaculture ?
  • Documenter les retours d’expériences, conseils et chiffres liés aux installations existantes
  • Publier un feuillet-guide d’installation paysanne selon les principes de la permaculture
  • Favoriser la rencontre, conseils et suivi, entre porteurs de projets et paysans installés sur le territoire

Vous souhaitez participer ? Il suffit d’être motivé ! Si en plus vous avez une expérience d’installation ou êtes porteurs de projets, rejoignez-nous pour contribuer à alimenter les échanges de vos retours !

Pour co-définir ensemble les actions à mener, nous vous invitons à participer à la 1ere rencontre constitutive du groupe de travail. Elle aura lieu sur Nantes à une date qui reste à définir sur ce sondage de dates. Si vous désirez plus d’options de dates, indiquez le dans les commentaires du sondage.

 

Vous souhaitez créer d’autres groupes de travail sur d’autres thèmes en lien avec la permaculture au sein de Permaculture44 ? C’est possible ! Il suffit de nous proposer votre sujet et de réunir quelques volontaires. Contactez-nous


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *