Lancement du collectif Permaculture 44

Print Friendly, PDF & Email

Le 29 mars dernier, une demi-douzaine de permaculteurs (en herbe ou professionnels) s’était donné rendez-vous au Flesselles pour se rencontrer et envisager une dynamique commune en Loire-Atlantique.
De fait, aucun réseau sur la permaculture n’existe sur le territoire, Nantes et environs, département, ce qui ne favorise pas la visibilité des actions entreprises, des acteurs en présence, la mutualisation et le développement des pratiques.

Les participants (William, Yoann, Nicolas, Philippe, Bruno et Claire) ont échangé durant deux heures sur les projets en montage, les démarches sur le territoire et les actions à mener.  Les acteurs locaux présents et identifiés sur le thème permaculture sont pour l’instant :

Un travail reste à faire pour identifier les autres initiatives existantes afin de les mettre en valeur sur ce site.

En conclusion de cette rencontre, dont le compte-rendu global est disponible en téléchargement, tous les participants constituent désormais le collectif permaculture44 pour impulser une dynamique collaborative et ouverte. Chacun est invité à mettre à disposition ses compétences. Ceux qui veulent contribuer au site internet, graphisme, articles, activités peuvent animer les actions qu’ils souhaitent ! Contacter le collectif via la page Contact.

Afin de continuer sur la lancée, de prochaines rencontres sont déjà programmées qui permettront notamment de découvrir des projets permaculturels sur le territoire et d’organiser des chantiers participatifs.

 

Agenda des prochaines actions planifiées

  • Le samedi 3 mai 2014 à partir de 9h30

Rencontre du collectif permaculture 44 à Chauvé sur la ferme “Les Demains dans la Terre” et chantier participatif.
Yoann, William et Martin accueilleront les participants pour la découverte du collectif Permaculture 44. Puis, l’équipe des demains dans la terre organisera une visite guidée de leur terrain. Ces échanges en matinée seront suivis par un chantier participatif de paillage ou de buttes.
Le déjeuner sur place est offert mais prévoir des collations. Un covoiturage pourra être mis en place depuis Nantes pour partir en mode groupé.

  • Le 31 mai 2014

Permapinpin organise la « pendaison de crémaillère » du projet avec une journée festive sur le terrain. Une réunion ouverte a lieu le 2 avril au soir pour déterminer quelles actions mener. Il serait possible d’organiser une projection-débat, animer des jeux d’apprentissage de la permaculture (jeu de rôle durant lequel chaque participant représente un élément et envisage les interactions avec les autres), un jeu interactif d’apprentissage de la botanique avec les enfants, jeu de piste…

  • Juin 2014 (date à définir)

Atelier création d’un four à pain sur le terrain de Bruno

Chacun est invité à s’inscrire à la lettre d’information (newsletter) du site pour être tenu informé des prochaines actions.
Post Scriptum
Permaculture44 apparaît désormais dans les relais locaux de Brin de paille et est référent Loire-Atlantique
La liste de discussion mutualisée avec Brin de Paille est en cours de création sur le modèle loireatlantique.permaculture.fr

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *