L’Oasis du Cens

Jardin collectif et potager urbain
Nantes – Petit Port

Salut à toi !

Tu es à la recherche d’un oasis au cœur du désert urbain ? Ou simplement en quête de sens pour (re)trouver des sentiers accueillants et fertiles à serpenter ? L’Oasis du Cens t’ouvre ses branches et ses racines pour venir cultiver la terre, contempler l’épanouissement de la nature sauvage, récolter ses fruits nourriciers, partager des moments de convivialité et expérimenter des pratiques écolo-politiques.

Que tu sois l’arpenteur des rives aquatiques, le nantais des extérieurs, l’étudiant à la main verte, le jardinier en herbe, le cultivateur chevronné ou le camarade avide de rencontres et d’échanges passionnés, l’Oasis du Cens est faite pour toi et ce petit guide va tenter de répondre à toutes les questions que tu te poses !

La raison d’être du projet ?

Rassembler des hommes, femmes et enfants, de tout âge et de tout milieu, autour d’un projet de jardin ressource, aux objectifs diversifiés : écologique, alimentaire, social, pédagogique, humaniste…

Se réapproprier un espace public peu utilisé et le transformer en jardin potager productif, libre d’accès et ouvert sur le quartier où la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.

Fédérer des personnes qui aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et des liens retrouvés avec le monde vivant autour de valeurs communes de partage, de bienveillance, de simplicité, de créativité, de solidarité, d’attention et de respect de notre environnement.

Créer un jardin collectif, à la gestion participative visant l’horizontalité dans le respect des besoins et de la diversité des points de vue où chacun et chacune pourra s’exprimer et trouvera la place qui lui convient.

Le lieu ?

Entre la piscine du Petit Port et l’Erdre, un grand terrain herbeux s’étale le long du Cens, aux abords immédiats de la piste piétonne et cycliste.
Le site est mis à disposition gratuitement par la Ville de Nantes qui en est la propriétaire.

 

L’histoire ?

Au début de l’année 2016, un petit groupe d’activistes permaculturel(le)s a cherché un coin de verdure préservé et inexploité. Après arpentages et observations intenses, il a déniché un bel espace propice à la création d’un verger potager, d’un composteur partagé, de récupérateurs d’eau de pluies, de toilettes sèches… Plusieurs chantiers ont déjà eu lieu depuis le mois de novembre 2016 !

Une petite vidéo  ?

Le fonctionnement de l’Oasis du Cens ?

L’Oasis du Cens est ouverte à toutes et tous. Si tu souhaites récolter les fruits et légumes du jardin, viens nous rejoindre lors des chantiers mensuels ou lors des permanences hebdomadaires. Les chantiers mensuels sont prévus tous les 3ème dimanche du mois ainsi que des permanences ou cabanes ouvertes toutes les semaines (pour savoir quand : voir affichage sur la cabane).
Nous faisons tout notre possible pour être présents, si toutefois aucun membre du cercle de pilotage n’est là (surtout en période hivernale et en cas de mauvais temps), veuillez nous en excuser.
Tu peux participer aux chantiers et permanences, même seulement de temps en temps. Tu peux aussi intégrer le CP (cercle de pilotage) qui se réunit une fois par mois pour échanger sur l’organisation et le fonctionnement au jardin et prendre des décisions.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors des chantiers et des permanences, tu peux y venir avec :

– Tes outils si tu le souhaites, mais nous en avons dans la cabane
– Des graines ou des plants (bio) de saison
– De l’osier ou du noisetier : le plessage n’est pas encore terminé
– Un truc à boire ou à manger à partager à l’heure du goûter c’est toujours agréable
– Tes épluchures de fruits et légumes pour le composteur
– Ou rien du tout si ce n’est ta bonne humeur et ton envie d’être là !