Les livres de la permaculture

Print Friendly, PDF & Email

Une question qui est souvent posée au collectif Permaculture44 est la suivante : Quel livre nous conseillez-vous pour commencer sur le sujet de la Permaculture ? Il s’agit d’une question difficile car elle dépend du niveau de connaissance existant, et également du domaine d’application que l’on vise (permaculture humaine, jardin, architecture, etc?).

Afin de proposer une réponse collective, Permaculture44 a organisé le mois dernier une rencontre sur le thème des livres de la permaculture. Les participants étaient invités à partager leurs lectures et leurs coups de cœur. Ils se sont essentiellement orientés sur la permaculture volet agriculture.

Voici une restitution des échanges et quelques pistes de lecture pour débuter.

« La Révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka est un premier livre plébiscité par les participants. Il est utile pour comprendre les origines de la permaculture puisque ses concepteurs se sont inspirés du concept de l’agriculture naturelle décrit dans ce livre de Fukuoka. Un essentiel pour la culture générale et compréhension du sujet. Certains des participants sont d’ailleurs arrivés à la permaculture par la lecture de ce livre, qui est plutôt de l’ordre philosophique que technique.

« Permaculture 1 et 2 » de Bill Mollison et David Holmgren est un classique. C’est le premier ouvrage de conceptualisation du sujet par les créateurs de la permaculture, mais il n’est pas simple à lire, c’est assez éparpillé. Le dernier livre de David Holmgren « Permaculture : principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable » est un pavé théorique. Il approfondit les principes de la permaculture mais est très dense et difficile à lire. En revanche, le livre de Bill Mollison « Introduction à la permaculture » est lui très didactique. L’édition est soignée, bien illustrée, claire et pertinente. C’est le coup de cœur des participants, pour débuter. On y retrouve les fondamentaux bien que les exemples soient toujours adaptés au contexte climatique australien…

Franck Nathié a réalisé des transpositions des travaux étrangers de permaculture en climat tempéré sous nos latitudes. Il a publié « Guide de Conception en Permaculture » qui est un livre bref mais qui va à l’essentiel de façon très pragmatique. Il est particulièrement utile pour créer ses premiers designs de permaculture soi-même.

Il a également publié « Permaculture, synergie dans les rapports humains » qui aborde la résilience par le volet humain. Y sont abordés : la gestion des conflits, la médiation, la communication non-violente, l’holacratie… Cette compilation d’expériences et illustrations est idéale pour s’initier à la permaculture humaine.

Laurent Schlup a publié « Permaculture, introduction et guide pratique » qui est également très clair et compte parmi les essentiels, avec beaucoup de liens avec la recherche en biologie et mimétisme. Il s’agit sans doute d’un manuel de niveau 2, pour l’approfondissement une fois que l’on s’est déjà initié à la philosophie permaculture, histoire et techniques.

« Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes » de Perrine et Charles Hervé-Gruyer se lit à la façon d’un roman. Il évoque l’histoire de la création de la Ferme du Bec-Hellouin et la philosophie de la permaculture. Les techniques ne sont par contre pas abordées.

« La permaculture dans un petit jardin » de Kurt Forster peut être appliqué pour l’utilisation en milieu urbain, à condition d’avoir déjà un peu de terrain pour envisager la reproduction. Pour le maraîchage, il est possible de s’appuyer sur « Le jardinier maraîcher » de Jean-Martin Forter. Cela se lit comme une histoire, il y a des fiches techniques et exemples très pratiques pour développer de la production sur petites surfaces mais l’auteur parle peu de permaculture au final.

Dans les pratiques associées à la permaculture, « Le manuel de culture sur buttes » de Richard Wallner propose de cultiver sur des buttes, produire pour son jardin ou son activité maraîchère, sans labour, sans produits chimiques, et cela en adéquation avec les principes de permaculture et d’agriculture naturelle. Le sujet a porté à discussions, les buttes n’étant pas appropriées partout et en toutes circonstances. Mais si besoin d’en réaliser, ce livre est une bonne porte d’entrée.

« Un jardin sain grâce aux cultures associées » est un outil particulièrement utile pour mettre en pratique les techniques des associations de culture au jardin. Il contient des schémas, et de nombreuses photographies pour organiser son terrain. On s’éloigne un peu du concept permaculture mais les associations font bien partie des pratiques à intégrer dans son jardin pour suivre la philosophie de la permaculture.

« Edible forest gardens, ecological vision and theory for temperate climate permaculture » De David Jacke. Pour un niveau avancé de conception selon les principes de la permaculture. Le livre est technique mais pédagogique et s’adapte à tous les projets de création de jardin-forêt. Il n’existerait qu’en anglais ? « Créer un jardin-forêt » de Patrick Whitefield a lui été traduit en français. Une approche pragmatique et très utile pour créer son jardin-forêt comestible. Simple et accessible, essentiel pour avancer sur le sujet.

« La permaculture de Sepp Holzer » pour la description de la création d’écosystèmes et microclimats, en montagne en Autriche. Il est très orienté sur les techniques pratiques de mise en œuvre. Sepp Holzer est un nom incontournable dans la permaculture bien qu’il se ne revendique pas sur le thème.

Dans un registre plus large mais qui aborde la vie de la terre, chère à la permaculture, les livres « Des vers de terre et des hommes » de Marcel Bouché pour découvrir les écosystèmes naturels fonctionnant à l’énergie solaire et « La terre, le sol, les champs » de Claude et Lydia Bourguignon pour comprendre la vie du sol, sont très pertinents.

A noter, deux nouvelles publications sur la permaculture. Vos retours seront les bienvenus pour en discuter. En attendant voici leur fiche de présentation :

« La permaculture de 1978 à nos jours » de Christophe Gatineau. Il s’appuie sur les savoirs indigènes pour présenter les deux courants de la permaculture : l’historique fondé sur la permanence de l’agriculture, et le comtemporain basé sur le design. Et « La permaculture en pratique » de Jessi Bloom et Dave Boehnlein pour concevoir son propre projet de permaculture, quels que soient la taille du projet ou le climat. Y sont présentés : les principes de la permaculture et toutes les étapes du processus de conception, du rassemblement des données jusqu’à la réalisation d’un plan directeur.

Plusieurs des livrés cités ou non se trouvent en ligne en PDF. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre librairie du coin pour commander vos livres ou les acheter en ligne notamment sur librairie-permaculture.fr

 

En résumé, voici quatre premières étapes utiles

Approfondissez ensuite les sujets par thématiques: permaculture humaine, buttes, vie du sol, etc

 

 


One Comment on “Les livres de la permaculture

  1. Si je peux me permettre, quitte a parler d ethique en permaculture, autant ne pas faire de promotion a Amazon qui etouffe les maisons d edition qui font ces livres.. A bon entendeur ! Et merci pour ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *