Lettre d’information du mois de février 2017

Ce mois de janvier n’a pas été frais pour Permaculture 44, mais au contraire bien chaud ! Notamment le 24 janvier à la Maison de Haubans où près de 150 personnes sont venues assister au ciné-débat « Vivre l’habitat en permaculture » que nous avons organisé en partenariat avec l’association Habitat Énergies Naturelles 44. A cette occasion plusieurs habitants de l’éco-hameau du Ruisseau ont témoigné et échangé avec la salle, un moment que vous pouvez vivre ou revivre ici : https://www.youtube.com/watch?v=1qn7LS0CwkQ

La même semaine, le 27 janvier, la conférence de Pierre Pageot nous a fait découvrir le plaidoyer de l’association Fermes d’Avenir pour le développement à grande échelle des micro-fermes, que vous pouvez retrouver ici : https://fermesdavenir.org/plaidoyer
Cette conférence est désormais disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gV8eYkAKfMU

Le lendemain, nous étions sur Radio Prun pour faire connaître l’association et discuter permaculture – le podcast est disponible ici : http://www.prun.net/emissions/bric-a-brac-28-01-2017-2359

Ce mois ci un beau programme nous attend encore 🙂

Franck Nathié de l’association La Forêt Nourricière viendra faire une conférence sur la permaculture humaine le vendredi 24 février, ce sera notre conférence du mois.

La rencontre mensuelle de Permaculture 44 aura, quant à elle, lieu le mardi 28 février à la Maison des Haubans.

Voir l’agenda ci-dessous pour plus de détails sur ces deux événements.



Évènements permaculturels du mois de février en Loire-Atlantique (et un peu au-delà)

* Du 6 au 17 février, chantier participatif en agro-foresterie sur la ferme Le Chadoux en Ile-et-Vilaine.Plus d’infos : https://www.lechadoux.org/prochainement


* Du 18 au 23 février, stage Formation de formateurs en permaculture par l’association La Rigole à Chaillé sous les Ormeaux. Au programme :
Nous aborderons, entre autre, la facilitation, le design de séance, la communication et les intelligences multiples, ainsi que les spécificités liées aux introductions à la permaculture et au CCP (contenus pédagogiques, organisation, logistique…).Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/évenements-formations/formation-de-formateurs-en-permaculture-du-18-au-23-février-2017/

* Le 24 février, à 18h, Atelier-conférence sur la permaculture humaine par Franck Nathié de l’association La Forêt Nourricière, organisé par l’association Permaculture 44 dans la salle de conférences de la Manufacture des Tabacs (2ème étage, 10 bis boulevard de Stalingrad, Nantes). Au programme :

  • l’éthique de la permaculture (voir le monde autrement, comment sortir de la dualité qui nous pousse à nous détruire nous-mêmes et notre environnement)
  • la découverte des besoins fondamentaux de l’être humain
  • les fondamentaux de la sociocratie et de l’holacratie
  • 12 clés pour la création d’éco-lieux collectifs

La conférence sera suivie d’un apéro partagé, puis par un atelier de mise en pratique pour 30 personnes maximum, animé par Franck (sur inscription ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-le-jeu-de-leco-hameau-31924674561)

Plus d’infos : http://permaculture44.org/%C3%89v%C3%A8nement/conference-atelier-sur-la-permaculture-humaine-avec-franck-nathie/


* Le 26 février, de 10h30 à 13h30, Cueillette au fil des saisons – Pause méditative par l’association Terra Herba dans la Vallée du Cens, Orvault. Au programme :
Une immersion en pleine nature, et une pause méditative. Au programme : marcher en pleine conscience, respirer, écouter, observer, ressentir… découvrir les plantes de saison au service de notre santé.

Plus d’infos : http://permaculture44.org/Évènement/cueillette-au-fil-des-saisons-pause-meditative/


* Le 28 février, à 18h, Rencontre mensuelle de l’association Permaculture 44 dans la salle de diffusion de la Maison des Haubans (1 bis boulevard de Berlin, Nantes). Au programme :

  • un focus sur les élevages en permaculture
  • un focus sur le sol vivant
  • la présentation de la ferme permaculturelle « Les Biquettes au Poil », située à Vertou, par Florence Bouckaert
  • cercles de discussion thématiques (« Les élevages en permaculture », « Débuter en permaculture », « Installation/Reconversion agricole en permaculture »)
  • un bel apéro partagé

Entrée libre, n’hésitez pas à emporter des boissons et victuailles à partager 🙂


* Du 02 au 04 mars, stage d’initiation à la permaculture par l’association La Rigole à Chaillé sous les Ormeaux. Au programme :
Pendant ce weekend seront abordés l’historique, les principes et les applications de la permaculture, l’importance de l’observation, la méthodologie du design et des exemples concrets, avec visite du jardin et de la maison des hôtes, et mise en place d’ateliers pratiques.

Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/stage-d-initiation-%C3%A0-chaill%C3%A9-sous-les-ormeaux-85-du-2-au-4-mars-2017/





La vidéo du mois :
« Comment transformer nos déserts en prairie et inverser le changement climatique » par Allan Savory

« La désertification est un joli mot pour la terre qui se transforme en désert », commence Allan Savory dans ce puissant discours. Et de manière terrifiante, ça arrive à peu près aux deux tiers des prairies dans le monde, en accélérant le changement climatique et en poussant des sociétés pastorales à sombrer dans le chaos social. Savory a consacré sa vie à arrêter cela. Il croit maintenant — et son travail à ce jour le montre — qu’un facteur surprenant peut protéger les prairies et même récupérer les terres dégradées qui était autrefois des déserts.

C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=vpTHi7O66pI



Le film du mois : « Power to Change : la rébellion énergétique »

Power to Change : La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution.
Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.


La citation du mois



Le site du mois
« Habiter Autrement »

Portail des habitats et des modes de vie alternatifs, ce site présente de nombreux articles ainsi qu’une grande bibliothèque de liens, via de multiples rubriques, une mine d’informations que nous vous invitons à découvrir !

C’est par ici : http://www.habiter-autrement.org/



Le livre du mois
« Créer sa micro-ferme »

Ecrit par Linda Bedouet, co-fondatrice de la ferme des Rufaux en Normandie, cet ouvrage dont la date de publication est annoncée pour le 17 février est un guide-témoignage pour créer sa micro-ferme de A à Z.

Il aborde donc les aspects pratiques, juridique, économiques et humains de la création d’une micro-ferme en permaculture. Basé sur l’expérience pratique de l’auteure et écrit avec le soutien du réseau Fermes d’Avenir, il comprend des fiches techniques sur de nombreux sujets.



MOOC du mois
« Introduction à la permaculture »

Un parcours de formation en ligne par Open For Sustainability

Ce cours aborde l’histoire, l’éthique, les principes et stratégies de la Permaculture dans ses aspects techniques et de design, mais aussi sur le plan humain. Il abordera autant le contexte rural que le contexte urbain.

Plus d’infos et inscriptions : https://open4sustainability.pt/fr/permaculture/



Veille permaculturelle
Articles, émissions et conférences en ligne

La veille c’est tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
https://twitter.com/Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/

Le truc de permaculteur du mois
« Importance des champignons et mycorhizes »

Les champignons sont des réseaux souterrains qui permettent des échanges entre les plantes qui pratiquent la mycorhize.

Ce que nous voyons sortir du sol à l’automne, que nous appelons « champignons » dans le langage courant, ce que nous mangeons, ce sont des appendices du champignon qui lui servent à se répandre.

Les champignons s’associent entre eux et avec les plantes pour distribuer toutes les molécules qui soutiennent la vie au jardin. Et ces échangent signifient pour nos plantes : plus de résistances aux différents stress (hydrique, attaques de parasites et pathogènes)

L’endroit de l’association entre une plante et un champignon est la mycorhize. A cet endroit la plante et le champignon échangent des minéraux, de l’eau et des sucres. La plante fourni les sucres et le champignon fourni l’eau et les minéraux.

Pour favoriser l’installation, le développement et la pérennité des champignons mycorhiziens (ceux qui s’associent aux plantes) dans le sol de nos jardins il faut les nourrir et ne pas les brutaliser avec le moindre travail du sol.

Comme on le voit sur l’image, les filaments du champignon, le mycellium, sont à fleur de terre. Le moindre chamboulement de cette couche signifie la destruction du réseau mycellien.

Pour nourrir le champignon, il faut planter de plantes qui pratiquent la mycorhize. 80% des plantes pratiquent la mycorhize. Autant citer celles qui ne pratiquent pas la mycorhyse : les chénopodiacées, les amarantacées, les crucifères (brassicacées). Et l’on peut citer une autre famille qui, elle, pratique la mycorhize et vie aussi en association avec des bactéries : les légumineuses (fabacées).



Pour nous contacter et recevoir plus d’infos sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, l’association Permaculture 44 anime aussi une page sur le réseau Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

Attention, notre association n’a en revanche pas de lien avec le groupe Facebook « Permaculture 44 ».

N’hésitez pas à nous faire part de l’existence de vos lieux alternatifs et de vos événements, via notre boîte mail contact@permaculture44.org, pour que nous les relayions 🙂



Permaculturellement,

Joris, François et Salvador

Pour l’association Permaculture 44



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *