Lettre d’information du mois de mars 2017

Les premiers bourgeons commencent à éclore et Permaculture 44 continue d’agir et de grandir ! Nous avons aujourd’hui atteint le chiffre symbolique de 100 adhérents, ce qui témoigne d’une belle dynamique pour une association de seulement 4 mois.

Au cours du mois de février la conférence de Franck Nathié sur la permaculture humaine a attiré un public de 150 personnes dans une ambiance détendue et ludique, et sera prochainement disponible en ligne.
Lors de notre dernière rencontre mensuelle, dédiée à l’élevage en permaculture, une introduction au sujet a été réalisée par Joris (en vidéo par ici) et Florence Bouckaert nous a fait le plaisir de présenter sa ferme des Biquettes au Poil, située à Vertou (présentation visible ici).

Le film que nous avons diffusé lors de la soirée du 24 janvier « Vivre l’habitat en permaculture » est maintenant disponible sur notre chaîne youtube.

Pour ce mois de mars, synonyme de printemps et de renouveau, nous ménerons plusieurs événements :
– le vendredi 10 mars à 18h, une soirée thématique dédiée aux pédagogies alternatives, en partenariat avec l’école nantaise Ange Guépin, à la Maison des Haubans
– le dimanche 19 mars à 15h, nous vous proposons un ciné-débat avec la projection en avant-première du film « L’Eveil de la Permaculture », en compagnie de son réalisateur Adrien Bellay, dans la salle de conférences de la Manufacture des Tabacs
– le 31 mars à 18h30 se tiendra la prochaine assemblée générale ordinaire de l’association, réservée aux adhérents, au 42 rue des Hauts Pavés à Nantes
Vous trouverez plus d’informations sur ces animations dans la rubrique ci-dessous.

Évènements permaculturels de mars en Loire-Atlantique (et un peu au-delà)

* 5 chantiers participatifs sur les weekends de mars et avril 2017, pour le lancement de la ferme des Champs Libres à Arthon en Retz (44).
Implantation de cette Ferme de 6,5 ha dans un milieu naturel et préservé avec projet en bio, en permaculture et agroforesterie. Installation dans le temps de l’activité paysan boulanger, maraichage et arboriculture.

Nous avons besoin d’aide pour le montage du hangar et de la yourte.

Plus d’informations et inscriptions doodle sur le lien suivant : http://fermedeschampslibres.blogspot.fr/2017/03/posons-ensemble-la-1ere-pierre-sur-la.html

Chantiers menés par Renaud et Lalla
Contact :  fermedeschampslibres@gmail.com / 06 32 15 09 08

* Le 5 mars, journée « Projet de maison, projet de lieu de vie » à la Maison Autonome
Cette journée a pour but de vous aider dans vos projets d’habitats, inpiduels ou Écolieux, quel que soit l’état d’avancement de vos prises de conscience ou de vos connaissances.
Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

* Le 10 mars à 18h, Permaculture 44 organise une soirée thématique sur les pédagogies alternatives
Notre association s’associe à l’école primaire Ange Guépin pour vous faire découvrir la pédagogie Freinet pratiquée dans cet établissement scolaire nantais !

La parole sera donc donné à des enseignants et à des élèves de l’école, avec présentation de documents illustrant les méthodes éducatives qui y sont utilisées. Ensuite aura lieu un moment de questions-réponses avec le public, puis la constitution de cercles de débats thématiques autour des pédagogies alternatives, le tout suivi d’un bel apéro partagé 🙂

Evénement gratuit et ouvert à tous, avec inscription en ligne ici :https://framaforms.org/inscription-a-la-soiree-thematique-ecoles-freinet-du-vendredi-10-mars-avec-lecole-nantaise-ange

* Le 10 mars à 20h, projection du film « L’Eveil de la Permaculture » à Chaumes-en-Retz.
Plus d’infos : http://leveildelapermaculture-lefilm.com/projection/premiere-chaumes-retz-44/

* Le 11 mars à 10h, « Rendez-vous de l’habitat sain » à St Guillaume, par l’association HEN 44
L’occasion de découvrir une maison ancienne rénovée selon des techniques d’éco-construction.
Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/rendez-habitat-sain-a-saint-guillaume/

* Le 11 mars de 14h à 18h, atelier « L’ortie : du jardin à l’assiette » à la Maison du Développement Durable de Rezé.
Venez découvrir les différentes utilisations de l’ortie à l’occasion de cet atelier culinaire convivial et repartez avec des idées de recettes à refaire à la maison.  Soupe, pesto, gâteaux seront au menu
Plus d’infos : http://www.reze.fr/Agenda/Maison-du-DD/L-ortie-du-jardin-a-l-assiette



Plus d’infos : http://www.lejardindeshappycuriens.com/formationpotagerpermaculturel



Plus d’infos :
http://www.ecopole.com/637-un-sol-vivant-pour-des-legumes-sains?date=2017-03-14-


* Du 14 au 16 mars, chantier participatif « Bottes de paille et enduit terre » à Nantes.
Venez découvrir des techniques d’éco-construction lors de la mise en place du second oeuvre d’une maison.
Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/chantier-participatif-bottes-de-paille-enduits-terre-nantes/



* Les 18 et 19 mars, l’association Nantes Ville Comestible coordonne le festival des 48 Heures de l’Agrculture Urbaine.
Les 48h de l’agriculture urbaine vous invitent à lancer la saison de jardinage en ville lors d’un weekend convivial et animé, comprenant plusieurs animations dans l’agglomération nantaise !
Pour en découvrir la programmation : http://www.les48h.fr/nantes/programmation/

* Les 18 et 19 mars, l’association « Des racines et des fruits » organise un stage sur le jardin potager fruitier naturel et autonome, au Loroux-Bottereau

L’objectif de ce stage est de vous transmettre, par la théorie et la pratique, le maximum de connaissances et de savoir faire afin que vous puissiez réaliser votre jardin potager autonome à l’année.

Au menu : fertilisation du sol, couvertures végétales, pratiques culturales, gestion de l’eau, récolte et conservation, production de semences, choix des plantes, soin et protection des végétaux…
Plus d’infos : desracinesetdesfruits@orange.fr / 05.53.57.10.19 / 07.68.88.75.14

* Le 19 mars à 15h, Permaculture 44 organise un ciné-débat avec projection de « L’Eveil de la Permaculture » en présence de son réalisateur Adrien Bellay
Cette séance aura lieu dans la salle de conférence de la Manufacture des Tabacs, au 10 bis boulevard de Stalingrad à Nantes (2ème étage). Un moment d’échanges avec Adrien Bellay aura lieu après la projection, suivi d’un bel apéro partagé 🙂
Tarifs : 3 euros pour les non adhérents, prix libre pour les adhérents. Sans inscription.

* Du 21 mars au 6 avril, le cinéma Le Cep à Vallet organise son festival « Entre ciel et terre »
Ce Festival, crée et organisé par l’équipe du cinéma, est un évènement incontournable dans la région, tourné vers l’écologie humaine et solidaire ainsi que l’émergence d’un nouveau monde.
Pour voir toute la programmation : http://www.cinemalecep.fr/animations.php

* Le 23 mars à 18h, soirée de lancement du BatLab, avec l’association HEN 44.
Une initiative sur un lieu collectif imaginé par des structures locales engagés dans les alternatives dans la construction.
Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/soiree-de-lancement-batlab/

* Le 25 mars, début de la formation « Le potager au fil des saisons » à l’Oasis de Pen an Hoat, à St Gildas des Bois (formation en plusieurs modules).
Objectif : s’initier aux pratiques du jardinage agroécologique par des travaux de saisons, mois par mois, à reproduire dans votre jardin.
Plus d’infos : http://www.agroecologie-bretagne.com/formations.html



Plus d’infos : http://www.lejardindeshappycuriens.com/atelierdecouvertedelapermaculture


* Le 1er avril à partir de 9h, Franck et Marie Joulin vous propose un chantier participatif dans leur jardin à Montbert.
Gratuit et ouvert à 8 personnes maximum, avec pique-nique partagé.  Au programme:
– Création d’une butte: implantation/orientation, prépa du terrain, branchage du fond de butte, mise en forme, semis/repiquages, paillage.
– initiation à la maçonnerie de pierres, qui est mon métier, sur une spirale à aromates déjà bien avancée.
– initiation à la maçonnerie en pierres sèches par la conception de plates-bandes.
Contact: franckjoulin@orange.fr

La vidéo du mois : « Crystal Waters, éco-village en permaculture »

Crystal Waters est le premier éco-village fondé sur les principes de la permaculture et a vu le jour dans les années 1980. Nous rencontrons ici Stéphane, qui vit sur le lieu depuis 8 ans.

C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=2ESAHU2o4Ss

Le film du mois : « Être et devenir »


Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Plus d’infos sur le site du film.

La citation du mois

Le site du mois : « Ma passion du verger »

Animé par un passionné, ce blog vous offre l’occasion de découvrir l’univers de l’arboriculture: la plantation, la taille, le greffage, les formes fruitières, la récolte, la transformation, les maladies et les ravageurs, etc…

C’est par ici : http://mapassionduverger.fr/

Le livre du mois
« Mon petit jardin en permaculture » de Joseph Chauffrey

 L’auteur habite une petite maison dans la proche banlieue rouennaise. Malgré son environnement urbain et la petite surface dont il dispose, Joseph Chauffrey ne souhaite pas abandonner ses rêves d’autonomie alimentaire.

Son ambition ? Donnez l’envie de se lancer à tous ceux qui rêvent de quelques récoltes mais qui n’ont qu’un tout petit espace pour cultiver.
Mon petit jardin en permaculture, ce sont tous ses conseils et les résultats de ses expérimentations qu’il partage avec vous dans son livre

Depuis 6 ans, il travaille à optimiser son jardin et ses ressources naturelles, grâce notamment à la planification et l’utilisation de cultures d’intersaison. Il prend un soin infini de son sol et de ses végétaux qui le lui rendent bien.

Plus d’infos sur le site de la maison d’éditions :http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/307/jardin-bio/facile-et-bio/458-mon-petit-jardin-en-permaculture.htm

Veille permaculturelle : articles, émissions et conférences en ligne

La veille c’est aussi tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
https://twitter.com/Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/

Pour nous contacter et recevoir plus d’infos sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, l’association Permaculture 44 anime aussi une page sur le réseau Facebook : https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

Attention, notre association n’a en revanche pas de lien avec le groupe Facebook « Permaculture 44 ».

N’hésitez pas à nous faire part de l’existence de vos lieux alternatifs et de vos événements, via notre boîte mail contact@permaculture44.org, pour que nous les relayions :-]

Permaculturellement,

Joris, François et Salvador

Pour l’association Permaculture 44


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *