Lettre d’information mensuelle de septembre 2016

Belle rentrée à tous !

C’est l’été indien qui commence, et c’est alors que le collectif Permaculture 44, tel la chenille mutant dans sa chrysalide, se prépare à muter en association…

La soirée mensuelle, qui se tiendra le vendredi 30 septembre de 18h à 22h à la Maison des Haubans (Nantes), sera l’occasion de débattre de la structure et du fonctionnement de la future organisation, ainsi que de ses projets à court, moyen et long terme. Nous avons déjà quelques idées, apportez les vôtres, nous ferons un bon mix.

Une ébauche du projet associatif sera présentée par Salvador et Joris, fruit d’une fertile réflexion, puis un débat sera organisé de façon dynamique sur ses différents aspects (statuts, règle de fonctionnement interne, projets à soutenir, etc). Les réflexions formulées pendant cette soirée serviront à écrire les statuts de la future association, qui seront débattus et soumis au vote de l’Assemblée Générale Fondatrice qui se tiendra pendant la soirée mensuelle de novembre.

La soirée débutera avec un focus sur Le rêve du Dragon par Priscillia.

Ce sera également l’occasion de faire le point sur les activités de notre collectif, et de donner la possibilité à ceux souhaitant s’y impliquer d’exprimer leurs envies.

Notez que durant l’été nous avons mis en place notre propre forum en ligne, que vous pouvez utiliser pour tout un tas de sujets concernant la permaculture. Pour vous y inscrire, vous pouvez faire une demande sur le site de Permaculture 44 sur cette page: http://permaculture44.org/inscription-a-la-newsletter/

Autre nouvelle, la soirée tenue le 1er juillet sur les lieux de vie en permaculture est enfin racontée en détail dans un nouvel article : un article à voir ! Avec texte, images et vidéo. Si vous êtes inspiré au point d’envisager de participer à l’élaboration d’une soirée basée sur les principes de l’Art de l’Accueil, faîtes nous un petit signe par courrier ou lors de nos rencontres mensuelles.

Le collectif organise un ciné-débat le jeudi 22 septembre, de 19h à 22h dans la salle de conférences de la Manufacture des Tabacs (10 bis, boulevard Stalingrad, 2ème étage), autour du film « Une Voie Plus Simple – La Crise comme Opportunité ». Ce documentaire met en lumière l’expérience menée par un groupe d’Australiens s’étant réunis sur un terrain durant une année pour y expérimenter la vie en communauté et l’application de la permaculture dans l’ensemble des aspects de leur vie quotidienne. Le film comprend des interviews de David Holmgren (co-créateur de la permaculture), Helena Norberg-Hodge (Local Futures), Ted Trainer (Simplicity Institute) et bien d’autres.

Bande annonce : http://happenfilms.com/film/simpler-way-crisis-opportunity-official-trailer/

Le documentaire est projeté en VOSTFR et accessible à tous, à prix libre. Une belle occasion de voir et discuter des alternatives concrètes en matière d’habitat écologique et économique, d’éco-hameau, de transition individuelle et collective vers un futur construit ensemble.

a simpler wayEt en bonus ce mois-ci : la rubrique « Le MOOC du mois« . Un MOOC ? Mais qu’est-ce ? C’est un cours en ligne ouvert à tous, assuré au cours de quelques semaines par des enseignants spécialisés dans le sujet abordé. Initié dans les pays anglo-saxons, l’utilisation des MOOCs se répand aujourd’hui en France dans l’enseignement supérieur. L’occasion de se former à distance sur les sujets qui vous intéressent…

Évènements permaculturels du mois d’août en Loire-Atlantique (et ailleurs)

* L’association Les Demains dans la Terre propose un stage d’initiation au jardinage naturel et au sol vivant le samedi 3 septembre, à Chauvé.

Seront abordés entre autre la compréhension du sol via des ateliers pratiques, les différentes pratiques de jardinage naturel, les manières simples de tester la qualité de son sol, etc…

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* L’association Habitats Energies Naturels propose un chantier-école du 6 au 16 septembre d’enduits de finition extérieur dans un ensemble de maisons en construction terre-paille.

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/chantier-ecole-denduits-de-finition-exterieurs-murs-terre-paille-plein-coeur-de-nantes/

* La Maison Autonome (Moisdon-la-Rivière) ouvre ses portes le samedi 10 septembre pour une visite commentée. 

Les nombreuses réalisations concrètes qui sont présentées sont des supports pour créer d’autres technologies, d’autres rapports humains et d’autres modes de pensées et d’organisations, qui vont du niveau personnel au niveau planétaire. Cette initiative est devenue un Ecocentre d’éducation authentique et de formations aux techniques alternatives, avec une autonomie totale en électricité depuis 20 an, une autonomie totale en eau et en épuration depuis 35 ans.

Plus d’infos : http://heol2.org/lesstages/visites.htm

* L’association Habitats Energies Naturels tient un atelier d’initiation aux projets d’habitat participatif le 10 septembre au Solilab (Nantes).

L’occasion d’apprendre les phases d’un projet avec présentation des partenaires mobilisés, appui sur des exemples, biblio, sites, vidéos, et ateliers de mise en application.

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/atelier-initiation-projet-dhabitat-participatif-septembre-2016/

* La librairie L’Autre Rive à Nantes ouvre ses portes le samedi 10 septembre pour vous permettre de rencontrer des professeurs de Yoga, Radiesthésie, Qi Gong, Tai Chi, Sophrologie..

Plus d’infos : http://www.autrerive-librairie-nantes.fr/

* L’association Les Demains dans la Terre tient une journée d’initiation à la permaculture le dimanche 11 septembre, à Chauvé.

Martin animera une journée d’initiation à la permaculture qui portera essentiellement sur la méthode de conception en permaculture d’un site, que l’on appelle le « Design ».
Le matin seront abordés les fondamentaux de la permaculture, le concept, ses origines, son éthique, ses principes, ainsi que les bases du design.
L’après-midi, ces notions seront appliquées en étudiant en groupes de travail un projet de jardin-forêt proche de la ferme, que Marion nous présentera.

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* L’Ecohameau du Ruisseau tient du 10 au 14 septembre un chantier-école sur la construction paille.

Pour expérimenter en équipe les différentes étapes et les techniques de base de la construction paille, l’écohameau du Ruisseau propose en partenariat avec Terra ce chantier Ce chantier-école nous permettra de faire des aller-retour entre la théorie et la pratique, à savoir préparation d’un chantier PAILLE, sa mise en œuvre, visites des réalisations paille-terre sur site, rencontre avec les différents interlocuteurs du hameau, notamment Patrick Baronnet pour son approche globale de la construction autonome et Olivier Gilet sur les questions d’autonomie énergétique.

Plus d’infos : http://heol2.org/lesstages/chantierterra.html

* L’association ECOS fête ses 10 ans du 14 au 25 septembre en vous proposant un riche programme d’activités : balades, conférences, débat, projections, concerts, DJ, buffets végétariens, ateliers, animations, visites… tout un programme pour réfléchir, rêver et agir ensemble sur le thème de La Ville de Demain.

Plus d’infos : http://www.ecosnantes.org/

test-affiche* L’association Les Demains dans la Terre organise un chantier terre/paille le samedi 17 septembre.

William vous invite à venir mettre la main à la pâte pour un projet quelque peu original : la construction d’une cave naturelle semi-enterrée, dans le but de conserver légumes, fruits, fromages, et autres productions maison. Le chantier consistera à remplir de terre et de paille (torchis) les murs en palettes de la structure.

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* L’association La Rigole organise un Cours Certifié en Permaculture (CCP) du 17 au 30 septembre, à la Maison Autonome.

Supervisé par Judith Lashbrook, professeur en permaculture secondée par une équipe dynamique, cette formation sera vivante, les modules théoriques étant rythmés par les activités pratiques (jardin vivrier naturel, écoconstruction, technologies appropriées…).

L’exercice de conception (design) conclut le stage en permettant de mettre en place tous les principes abordés auparavant.

Ce stage vous permettra de mettre en place des actions pratiques, positives et viables (humainement, écologiquement, économiquement) pour mettre en oeuvre la permaculture dans votre vie.

Plus d’infos : http://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/ccp-%C3%A0-la-maison-autonome-44-moisdon-la-rivi%C3%A8re-du-17-au-30-septembre-2016/

* Stage d’initiation à la Perma-culture et Pratiques du 24 au 26 septembre au Cellier, par l’association Jardins Créatifs Liens Vivants.

Programme :
– Ethiques et principes de la Permaculture
– Méthodes de design (conception)
– Observations et analyses d’influences sur un site
– Conception d’un site (besoins et ressources, topographie, l’eau, climat et microclimats, les sols, accès et structures…)
– Le verger, le potager, le jardin-forêt et autres cultures.

Intervenants : Annick Berbesson et Jean-Philippe Boucher, tous deux titulaires de plusieurs CCP (Cours Certifiant en Permaculture) et de CDP (Cours de Design en Permaculture).

Renseignements et réservations sur le site :  http://www.jardins-creatifs-liens-vivants.fr/ – Téléphone : 09.62.58.07.93

A noter, l’association propose également un stage sur le jardin-forêt fruitier du 25 au 30 octobre, à réserver à l’avance. Le programme complet est également disponible sur leur site internet.

* L’association Habitats Energies Naturels organisent une journée de formation aux aspects juridiques des projets d’habitat participatif le 24 septembre.

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/atelier-financier-projet-dhabitat-participatif-septembre-2016/

* Alterre Nort tient sa réunion mensuelle le dimanche 25 septembre.

Association fédérant les alternatives écologiques à Nort-sur-Erdre, Alterre Nort vous accueille pour sa rencontre mensuelle à la Maison de la Garenne.

Plus d’infos : http://nortcolibri.jimdo.com/


citation zappa 2_________________________________________________________________________

Le film du mois : Les Sentiers de l’Utopie

Pendant près d’un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d’autres manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.
À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce film tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l’avenir. Les personnages et les lieux circulent du livre au film et, pas à pas, laissent deviner, dans la brèche du présent, les scintillements d’un autre avenir possible.

A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=9Fx2m2bo1K4

sentiers de l'utopie_________________________________________________________________________

La vidéo du mois : reportage à la ferme permacole Le Bouchot

Le Bouchot est une fermer vieille de 300 ans, située en Sologne et transformée en lieu d’accueil et d’expérimentation sur la permaculture.
Anne, Jean-Philippe et leur « tribu » ont créé un véritable havre de paix. Ils racontent leur expérience sur place, nous font visiter les lieux en pleine transition vers le printemps, et leurs projets en éco-construction. Ils nous font aussi découvrir les incroyables ressources du vivant, et partagent quelques techniques pour créer à notre tour l’abondance.Suivez un bout de cette aventure humaine : https://www.youtube.com/watch?v=uhySWvkWGP4&index=44&list=PL6ntkIRtlGbn3DbcFojlfniIZT40zV-bm

Leur site internet : http://www.fermedubouchot.fr/le-bouchot

_________________________________________________________________________

Le site du mois : www.toutvert.fr

Comment vivre l’écologie au quotidien ? Telle est la question fondatrice à laquelle ce magazine en ligne répond par ses articles sur tous les thèmes de la vie : santé, cuisine, habitat, bien-être… Pour trouver régulièrement des idées à mettre en application chez soi !

Pour les anglophones, le site du Permaculture Research Institute, en Australie, publie des articles de grande qualité : http://permaculturenews.org/

_________________________________________________________________________

Le livre du mois : « Comment réussir sa transition vers l’écologie ? »

Ecrit par Guillaume Desgeorge et Didier Prudon, ce livre est destiné aux personnes qui cherchent à mettre davantage l’écologie dans leur quotidien. Vous ferez connaissance avec l’écologie sur de nombreux sujets aussi divers que l’alimentation, la santé, l’entretien et l’aménagement de la maison, le jardin, l’éducation…

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent voir ou montrer de plus près l’écologie en pratique, au travers notamment des témoignages de personnes qui ont un jour sauté le pas et poursuivi leur cheminement pour concrétiser et rendre viable leur pratique de l’écologie chez eux. Chaque sujet est accompagné de références bibliographiques pour approfondir chacun des sujets abordés.

Informations et commande en ligne : http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/Permaculture.html#Transition_ecologie

TransitionEco_Couverture_face_________________________________________________________________________

Le MOOC du mois : initiation approfondie à la botanique, par Tela Botanica

Combien sommes-nous à nous questionner sur le nom de telle ou telle plante dans le cadre de nos promenades ou de notre activité professionnelle ? Afin d’apporter une solution à ces questions, Tela Botanica diffuse un cours de botanique en ligne pour “apprendre à reconnaître les plantes”, un cours libre et gratuit pour des dizaines de milliers de participants !

En sept semaines, les enseignants relèveront le défi d’apporter tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Ce MOOC Botanique s’adresse à un public nombreux et très diversifié : du grand public amateur de nature et de jardinage, aux professionnels travaillant dans l’environnement, l’agriculture, les espaces verts, l’apiculture, la foresterie, etc.

Quatorze experts botanistes de sept régions du monde, une équipe de production professionnelle, des ingénieurs pédagogiques et des animateurs du domaine y sont impliqués : tous les ingrédients sont ici réunis pour un cours de grande qualité dont vous allez pouvoir profiter !

Toutes les informations et inscription en ligne : http://www.tela-botanica.org/page:mooc_botanique

_________________________________________________________________________

Veille permacole : articles, émissions et conférences en ligne 

Ameublir un sol lourd, comment faire ? En s’appuyant sur la nature, la technique décrite ici permet d’arriver à des résultats très satisfaisants, avec un sol vivant, aéré, favorable au bon développement des cultures : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/ameublir-un-sol-lourd

Comment les arbres parlent-ils entre eux ? 30 ans de recherche dans les forêts canadiennes ont permis à la chercheuse Suzanne Simart de découvrir comment les arbres communiquent. Préparez-vous à voir la nature avec des yeux neufs (sous-titres en français disponibles) : https://www.youtube.com/watch?v=Un2yBgIAxYs

– Hervé Coves, dans cette vidéo, nous éclaire sur l’importance des champignons et leur interaction dans le solhttps://www.youtube.com/watch?v=vxLM5XqC1mo

– Conférence de Franck Nathié sur la synergie dans les rapports humains : au cours des Rencontres Nationales de la Permaculture tenues à Saffré durant l’été 2015, un exposé vivant sur une transition personnelle, l’écologie intérieure et les outils de la permaculture humaine : https://www.youtube.com/watch?v=qPgIrJJTWO0

– La Ferme Arc-en-Ciel, en Belgique, expérimentant des techniques permacoles depuis 20 ans sur 10 hectares, est racontée par ses habitants dans un sympathique reportage : https://www.youtube.com/watch?v=1NRD-pLcx_I

L’agroforesterie ? Mais qu’est-ce ? Des arbres au milieu des plantations, c’est peu banal et pourtant, cela porte un nom : l’agroforesterie. Ce mariage de cultures agricoles est lié à un leitmotiv bien précis : augmenter le rendement des champs tout en les protégeant du changement climatique. Décryptage dans ce reportage d’ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=aiCi3L1i6dI

– La plante dénommée « griffe du diable » serait une sérieuse alternative naturelle contre les rhumatismes. Sa racine est en effet un anti-inflammatoire de premier choix, utilisable via plusieurs traitements : http://www.toutvert.fr/griffe-du-diable/

Et n’oubliez pas, la veille permacole est aussi quotidienne sur notre page internet http://permaculture44.org/veille-permacole/.

Et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/collectifpermaculture44 !

_________________________________________________________________________

Trucs de permaculteurs

Ce mois-ci : les buttes de culture

On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin industrialo-productiviste : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile.

L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On connaît en permaculture trois grands types de butte :

  • Buttes en terre, façon Emilia Hazelip. Faîtes avec la terre de la parcelle, typiquement celle des chemins.
  • Buttes en lasagne. Fabriquées en alternant des couches de matière organique azotée et de matières organiques carbonées. On peut y mêler du compost entre chaque étage et en avant dernière couche. La dernière couche étant de la terre de jardin.
  • Buttes « HugelKultur », « Krameterhof », façon Phillip Forrer ou butte autofertile. Faîtes sur une fondation de matières organiques carbonées de préférence en état de décomposition avancée et bien compactes, au dessus de laquelle est montée une butte en lasagne (très azotée) que l’on termine avec la terre enlevée pour faire la fondation.

Mais

Tout cela n’aide pas, de prime abord, à savoir si l’on a besoin de buttes.

La butte n’est pas une solution miracle et c’est un ensemble de paramètres qui peuvent aider à savoir si l’on va utiliser des buttes, lesquelles et comment.

Rentre en ligne de compte

  • le sol et le sous sol
  • le climat
  • la topographie du lieu
  • la culture visée
  • les matériaux disponibles
  • les qualités et défauts des différents types de buttes

La butte en lasagne, c’est un peu du hors sol. Et ce peut être une très bonne solution pour des terres très abîmées qui ont besoin de temps pour revivre, ou pour une terrasse en béton.

Sur sol détrempé une bonne partie de l’année une butte de terre façon Emilia Hazelip (si la terre est bonne) peu permettre de cultiver des plantes qui n’apprécient pas d’avoir les pieds dans l’eau.

Là où l’on a de grosses précipitations et des périodes de sécheresse les buttes façon Phillip Forrer peuvent être utiles.

En mettant les buttes dans un sens ou dans autre par rapport à la pente, si l’on fait des buttes et que l’on a de la pente, on peut ralentir ou accélérer l’eau, selon ses besoins.

Toute une playlist de vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?list=PLFC50ntG-sqzl1o-6MPOB-pVXxcZiHErq&v=KI2bwOFnyCU

Un article très complet sur les buttes: https://senshumus.wordpress.com/2006/10/13/la-culture-sur-buttes-fiche-technique/

Le site de la librairie permaculturelle propose une suite d’articles savoureux sur la culture en lasagne : http://librairie-permaculturelle.fr/blog/menu-lasagne-1er-plat-n8

_________________________________________________________________________

Pour nous contacter et recevoir plus d’info sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, le collectif Permaculture 44 a aussi sa page sur Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

N’hésitez pas à nous faire part de vos lieux alternatifs et de vos évènements, pour que nous les relayons :-]

Belle rentrée à vous tous,

Permaculturellement,

Joris et Salvador

Pour le collectif Permaculture 44


One Comment on “Lettre d’information mensuelle de septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *