Lettre d’information mensuelle pour décembre 2016

15310785_1375003845864155_1953069191_o

Voilà, ça devait arriver. Nous sommes désormais une association de plein droit. La permaculture en Loire-Atlantique va prendre un nouvel essor !

Grâce à votre implication et en collaboration avec vous nous allons faire des étincelles 😉

Cette méta-science, cette philosophie, ce nouveau regard bienveillant sur le monde, cette méthode de conception, bref, la permaculture va faire parler d’elle dans notre département 🙂

Nous sommes désormais trois Coordinateurs (François, Salvador et Joris) à assurer la gestion de l’association et la coordination de ses (futures) commissions thématiques. Voici un lien vers une petite vidéo tournée par François Nicolas le soir de la création de l’association Permaculture 44 où nous nous présentons : https://youtu.be/qkZprrt5f2s

Les projets pour l’association, envisagés ou en cours de réalisation, sont nombreux (nous ferons le point là-dessus lors de la prochaine rencontre mensuelle).

Les adhésions sont ouvertes et sont même possibles en ligne : http://permaculture44.org/la-permaculture/adhesion-a-permaculture-44/

Au plaisir d’interagir en synergie avec vous 🙂


La prochaine rencontre mensuelle de l’association se tiendra le vendredi 16 décembre à partir de 18h30 à la Maison des Haubans (1bis Bd de Berlin, Nantes). Au programme :

– 18h30-19h30 : focus sur les fractales et leurs applications avec Salvador, suivi d’un focus sur l’apiculture écologique par Joris

– 19h30-20h30 : mis en place de 3 cercles d’échanges (« initiation à la permaculture pour les débutants », « installation/reconversion agricole en permaculture », « les technologies appropriées/low tech »)

– 20h30-20h45 : Apéro partagé (les plats et boissons sont les bienvenues).

– 20h45-21h30 : création des premières commissions thématiques de l’association. Suite à un court point d’infos sur les activités et les projets de Permaculture 44, chaque adhérent pourra décider de rejoindre ou de créer une commission thématique pour s’impliquer (ex : commission « jardin partagé de l’association » ou encore « partage de savoirs en agronomie »).

La soirée est ouverte à tous, sans inscription. L’adhésion à l’association sera possible durant toute la soirée (10 euros de cotisation pour adhérer jusqu’au 31 décembre 2017, par chèque ou espèces).

Le prochain ciné-débat de Permaculture 44 aura lieu le mercredi 21 décembre de 19h à 21h, dans la salle de conférences de la Manufacture des Tabacs (10 bis Bd de Stalingrad, au 2nd étage).

Au menu : projection en avant-première du documentaire « Futur d’Espoir », tour du monde des alternatives agroécologiques, suivie d’un reportage amateur récent sur la ferme du Bec Hellouin.

Pour découvrir le film : http://futurdespoir-lefilm.com/ – et la ferme : http://www.fermedubec.com/

Evènement ouvert à tous sans inscription. Prix libre pour les adhérents de l’association,  2 €uros pour les non-adhérents (adhésion possible sur place).

futur-despoir

Évènements permaculturels du mois de décembre en Loire-Atlantique (et ailleurs)

larigole

Plus d’infos : http://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/stage-d-initiation-%C3%A0-moisdon-la-rivi%C3%A8re-44-du-2-au-4-d%C3%A9cembre-2016/

* Le samedi 3 décembre de 10h à 12h, découverte des principes de la permaculture avec le service Espaces verts et environnement de la ville de Rezé.

Plus d’infos : http://www.reze.fr/Developpement-durable/Maison-du-DD/Agenda-de-la-MDD/Decouverte-des-principes-de-la-permaculture

* Formation sur la taille des arbres fruitiers le samedi 10 décembre de 14h à 17h par l’association Jardins Créatifs Liens Vivants à Le Loroux Bottereau.

Au programme :

– Observer et analyser le comportement des arbres avant et après la taille.

– Intervenir sur l’arbre pour obtenir de bonnes récoltes sans trop tailler (taille douce).

– Apprendre les tailles de restructuration et de rajeunissement selon les espèces et les besoins des arbres.

Plus d’infos : http://www.jardins-creatifs-liens-vivants.fr/stages/taille-et-soins-aux-fruitiers/

* Le 10 décembre l’association HEN 44 mène une formation « Projet d’habitat participatif : quelles relations avec les professionnels de l’immobilier ? »

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/atelier-relation-professionnels-projet-dhabitat-participatif-decembre-2016/

* Le dimanche 11 décembre de 14h à 18h, visite d’une pépinière permaculture à Chazé-sur-Argos (49) organisée par l’association La Rigole.

Au programme : parcourir ensemble le lieu et les zones de production, comprendre la démarche de conception permaculturelle pour ce projet, avoir des conseils et documents pour concevoir votre forêt comestibles, et même rapporter pour ceux qui le souhaitent des arbres prêts à planter.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/notes/la-rigole/visite-p%C3%A9pini%C3%A8re-permaculturelle-11-d%C3%A9cembre-prochain/1820016158243316

* Conférence « Humanisme et biodiversité : quelle éthique des relations hommes-nature ? » au Collège des transitions sociétales.

Menée par Bernard CHEVASSUS AU LOUIS, ancien Président du Muséum national d’histoire naturelle, Président de l’association Humanité et biodiversité, cette conférence aura lieu à l’Ecole des Mines de Nantes, de 19h50 à 22h15.

Plus d’infos et inscription en ligne : http://web.emn.fr/x-de/cts-pdl/index.php?page=2016-2017

* Le mercredi 14 décembre de 19h30 à 22h, rendez-vous mensuel « Habitat participatif et éco-hameaux » au Solilab par les associations HEN 44 et l’Echo-Habitants.

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/rendez-vous-mensuel-de-l-habitat-participatif-eco-hameau-2016-12-14/

* Le samedi 17 décembre, atelier laine avec Les Demains dans la Terre.

Venez inaugurer la yourte en participant à un atelier de laine feutrée ! Ce sera l’occasion de préparer un chapeau en feutre, à l’aide de ses mains, de savon et d’eau chaude ! Pas de made in Taïwan pour les fêtes, mais de la laine de pays auto-transformée !

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* Le 17 décembre également, visite d’un habitat rénové en éco-construction à Notre-Dame-des-Landes par les associations HEN 44 et Katapulte.

Plus d’infos : http://hen44.org/evenements/visite-habitat-sain-a-dame-landes/


* Le 17 décembre encore, Jardinage collectif avec l’Oasis du Cens.

De 10h à 17h lors du  2ème chantier de l’Oasis du Cens avec au programme :

  • Plantation d’arbres fruitiers (sous réserve de l’accord de la ville et après étude du sous-sol afin de savoir s’il contient ou non des réseaux électriques, téléphoniques et de gaz, à plus de 40cm de profondeur)
  • Construction d’un piège à chaleur
  • Plessage  (tressage végétal pour tenir terre et paillage)
  • Construction d’un keyhole (plantation en trou de serrure)
  • Réalisation des panneaux signalétiques des plantations
  • Jeux pour faire connaissance, repas partagé et vin chaud pour se réchauffer parce que tout de même c’est Noël !

Le film du mois : « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin

Après Les Moissons du Futur et Sacrée Croissance, Marie-Monique Robin s’intéresse cette fois à la commune d’Ungersheim, un village d’Alsace qui commence à faire parler de lui. Pourquoi ? Tout simplement parce que le maire a décidé d’engager sa commune dans une transition, à la fois énergétique, alimentaire et solidaire… Et beaucoup d’habitants ont suivi son engagement !

De fil en aiguille, le village est en train de devenir une vitrine de tout ce qu’un territoir peut faire autrement pour ne plus alimenter un système que nous savons tous malade et en fin de vie. Ce documentaire est une véritable bouffée d’oxygène. Oui, il est possible de faire différemment. Et vous savez quoi ? Même que ça rend heureux !

Une présentation du film par la réalisatrice, lors d’une avant-première : https://www.youtube.com/watch?v=RtDvQ53Wmy8

quest-ce-quon-atttend


La vidéo du mois : « La permaculture, de l’agriculture mais pas que ! »

Dans le cadre de l’émission « A notre santé », Jullien Allaire, naturopathe, est allé interviewer à Peyriac l’agriculteur Marc Zindel pour lui demander ce qu’était la permaculture et comment il l’appliquait sur son lieu. Réponse en images : https://www.youtube.com/watch?v=B3Yv3kBQJlo&list=PL6ntkIRtlGbn3DbcFojlfniIZT40zV-bm&index=59


Le site du mois : http://labdsurlholacracy.com/flipbook-fullscreen/#page-1

Et si nous réussissions à opérer une différenciation entre nos rôles au sein des organisations auxquelles nous appartenons – famille, entreprise, associations,… –, dictés par celles-ci, et notre personnalité propre ? C’est tout l’enjeu de la holacratie.

Il s’agit d’une conception des rapports homme / organisation d’un genre nouveau, distinguant clairement l’espace de l’organisation, l’espace des rôles, l’espace des relations humaines et l’espace personnel.

« Intégrer plutôt que séparer », « Réagir de manière créative face au changement », « Eviter les fuites énergétiques », « Valoriser les bordures », « Appliquer l’autorégulation » sont autant de principes permaculturels mis en pratique à travers l’holacratie, illustrée par cette bande-dessinée joliment articulée.


Le livre du mois :  » Sapiens – Une brève histoire de l’humanité »

Ecrit par l’historien israélien Yuval Hoah Harari, cet écrit nous amène à revisiter l’histoire de l’humanité, depuis l’apparition de l’insignifiant Homo Sapiens il y a des milliers d’années, jusqu’au prédateur incontesté actuel que nous sommes devenus. L’échelle de temps considérée étant très large, il s’agit là d’une formidable prise de recul, invitant le lecteur à prendre de l’altitude et à questionner, découvrir, appréhender d’une  manière  étonnante le flux de l’histoire.

Révolution cognitive, révolution agricole, unification de l’humanité, révolution scientifique sont autant de chapitres qui mettront en lumière les péripéties « charnières » donnant naissance au monde que nous connaissons aujourd’hui.

Le lien avec la permaculture ne semble pas évident ? Pourtant, depuis la révolution agricole, le livre montre que l’humanité a toujours pris des grandes directions favorables à la réplication de nos gènes Sapiens, au détriment du bien-être individuel.

De plus, en se hissant au sommet de l’écosystème et en apprenant à contrôler la nature, Homo Sapiens a perdu le contact sacré qu’il entretenait avec sa Terre nourricière, celle-ci devenant progressivement un simple outil de production.

La philosophie inspirée par la permaculture introduit à ces deux niveaux une rupture de taille ; incitant d’une part à plus d’autonomie, de liberté, de bien-être à l’échelle d’une petite communauté, et d’autre part à reconsidérer le rapport de Homo Sapiens avec son environnement.

Ce livre constitue donc une belle mise en perspective pour mieux voir d’où nous venons, et ainsi avoir les clés en main pour mieux conscientiser où nous voulons aller.

68068508_13769723


Le MOOC du mois : « Parcours-découverte de l’agroécologie » par Les Colibris

Les Colibris ont lancé un parcours de formation en ligne pour s’initier à l’agroécologie, avec des intervenants aux compétences et parcours variés !

C’est par ici : https://yann38.typeform.com/to/fARj78

image-fca58597d28e3643bd9c0ec73e714073-default


 Veille permaculturelle : articles, émissions et conférences en ligne 

– Découverte de la butte chinampa en permaculture : https://vimeo.com/191816940

Inventée par les Aztèques et les peuples de l’Amérique précolombienne, cette butte parfois décrite comme un « jardin flottant » constitue sans conteste une des méthodes de culture parmi les plus productives au monde.Voici une petite visite guidée de ce prodige de maraichage naturel dans la jolie petite exploitation de permaculture de Ben, aux confins du département de l’Aude.

– Reportage chez Léo Drevet, maraîcher en permaculture, dans l’émission « La Quotidienne » : https://www.youtube.com/watch?v=IyXDDXY7l8s&feature=youtu.be

– Un reportage sur les micro-fermes du réseau Fermes d’Avenir : https://www.youtube.com/watch?v=q_zynmfAS00

– Damien Dekarz se penche ce mois-ci sur le potager perpétuel, composé de plantes vivaces perdurant d’une année sur l’autre : https://www.youtube.com/watch?v=w-lU7ctnHoQ

– Quels sont les bons ingrédients pour un compost réussi ? On fait le point : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/les-bons-ingredients

Et n’oubliez pas, la veille permaculturelle est aussi quotidienne sur notre page internet http://permaculture44.org/veille-permacole/.

Et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/collectifpermaculture44 !


Trucs de permaculteurs

Ce mois-ci : Succession végétale ? Jardin-forêt ?

Les plantes pionnières (les « mauvaises herbes ») sont les premières à arriver à pousser sur les sols les plus abîmés (nus) pour différentes raisons, dont le « travail » du sol.

Si on les laisse faire, petit à petit, elles vont améliorer le sol. C’est à dire améliorer sa capacité à faire pousser des plantes de plus en plus grandes, jusqu’à faire pousser des arbres.
En 200-300 ans sous nos latitudes, un tapis de « mauvaises herbes » devient une forêt. En passant notamment par la période des ronces, puis la période des arbres pionniers, comme le bouleau.
Ce mouvement, cet élan du sol, qui consiste à faire pousser des plantes de plus en plus grandes, pour finir par des arbres au bois de plus en plus dur est appelé la succession végétale. Ce mouvement peut être initié à partir de la roche directement, en commençant par des mousses et des lichens, c’est comme ça que la terre a été conquise par le vivant, et les sols créé.

Dans le même mouvement la succession végétale produit le sol et stocke de plus en plus de carbone et d’eau dedans. Les sols les plus fertiles sont ceux des forêts. Les terres dites « arables » sont des forêts rasées et dessouchées.

Les jardins forêts utilisent notamment cet élan du sol pour y produire une nourriture saine et variée.

Ils sont constitués de différents étages de végétation : on passe ainsi des légumes-racines aux plantes couvre-sol, puis aux herbacées, aux lianes, aux arbustes et enfin aux arbres. Ainsi conçus, ils fournissent une production alimentaire variée ainsi que d’autres produits tels des épices, des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage pour nourrir les animaux, du paillis…

Ci-dessous, le jardin-forêt de Martin Crawford, l’un des précurseurs dans le domaine.

foret-jardin-m-crawford-1


Pour nous contacter et recevoir plus d’infos sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, l’association Permaculture 44 a aussi sa page sur le réseau Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

Attention, notre association n’a en revanche pas de lien avec le groupe Facebook « Permaculture 44 ».

N’hésitez pas à nous faire part de l’existence de vos lieux alternatifs et de vos événements, via notre boîte mail contact@permaculture44.org, pour que nous les relayons :-]

Belle saison des fêtes à vous tous,

Permaculturellement,

Joris, François et Salvador

Pour l’association Permaculture 44


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *