Lettre d’information mensuelle pour octobre 2016

Bonjour à tous,

Vous avez été nombreux à venir le 22 septembre au ciné-débat autour du documentaire australien « Une Voie Plus Simple » (que vous pouvez retrouver en intégralité ici, avec sous-titres en français disponibles dans l’onglet « Paramètres »), pour un beau moment d’échanges autour des multiples alternatives abordées dans le film.

Nouvelle séance le jeudi 20 octobre à 19h, avec un ciné-débat sur le film américain « Habiter – Une perspective permaculturelle » (« Inhabit – A permaculture perspective » en VO), inédit en France, qui sera diffusé en VOSTFR à la Maison des Haubans (1 bis Boulevard de Berlin, Nantes), à prix libre. Ce documentaire donne à voir des lieux en permaculture réalisés partout aux Etats-Unis, des centre-villes populaires aux fermes autonomes, en passant par des quartiers périurbains, avec une attention portée sur leur impact local au niveau social,  environnemental, éducatif, alimentaire, etc.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=pC2JczcgTfA (sous-titres en français disponibles en cliquant sur l’onglet « sous-titres » en bas à droite de la vidéo).

inhabit

A noter également à l’agenda, nous organisons le mercredi 12 octobre à 19h, toujours à la Maison des Haubans, une soirée autour de l’installation paysanne en permaculture en partenariat avec la Confédération Paysanne et la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne).

Au menu :
– présentation générale de la permaculture et de l’agriculture paysanne, ainsi des actions menées par Permaculture 44 et la CIAP, pistes pour découvrir la permaculture (références documentaires, lieux à visiter, formations)
– grand forum avec des ateliers de discussion thématiques animé chacun par un intervenant spécialisé : autonomie paysanne (Dominique Durpoix), accès à la terre (Fabien Richard), aspects administratifs de l’agriculture paysanne (Florent Corbet), grandes cultures en permaculture (Salvador Détrez) et projets collectifs d’installation avec habitat partagé (Joris Danthon).
– un apéro partagé convivial

14494844_1672041329778545_2917343691349264647_n

Lors de la soirée mensuelle tenue le 30 septembre, un café des mondes (ou « world café ») a été organisé pour débattre des objectifs, activités et fonctionnement de notre future association. Afin de restituer synthétiquement toutes les idées émises, nous avons créé une carte mentale disponible ici : https://framindmap.org/c/maps/235936/public

En se basant sur ces éléments, nous allons créer au cours du mois une version bêta des futurs documents fondateurs de l’association (statuts, règles de vie commune, charte éthique, glossaire), qui sera disponible en ligne et débattue lors de la prochaine soirée mensuelle, qui se tiendra le mercredi 26 octobre de 18h à 21h, à la Maison des Haubans. Cette soirée sera consacrée au projet de création de l’association Permaculture 44, et sera l’occasion de faire un focus sur quelques outils de la permaculture humaine.


Évènements permaculturels du mois d’octobre en Loire-Atlantique (et ailleurs)

* Rencontre avec Isabelle de Lisle, auteur de « Je crois en toi ! », ouvrage sur l’éducation bienveillante, à la librairie L’Autre Rive (Nantes) le vendredi 7 octobre à 19h30.

Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et éducatrices, quatre professionnelles de l’éducation, aux expériences et pratiques variées et complémentaires, nous livrent dans ce livre leurs réflexions et leurs conseils pour mettre en œuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la maison qu’à l’école.

Plus d’infos : http://www.autrerive-librairie-nantes.fr/agenda–activites/dedicaces/dedicaces/de-lisle-isabelle-rencontrez-isabelle-de-lisle-pour-la-signature-de-son-livre-978AUTRIVLISL-v.html

* Initiation à la cuisson solaire à la Maison du développement durable de Rezé le samedi 15 octobre, de 10h à 13h.

Plus d’infos : http://www.reze.fr/Developpement-durable/Maison-du-DD/Agenda-de-la-MDD/Initiation-a-la-cuisson-ecologique

* Visite de la Maison Autonome le samedi 15 octobre, à Moisdon la Rivière.

Les nombreuses réalisations concrètes présentées sur le lieu sont des supports pour créer d’autres technologies, d’autres rapports humains et d’autres modes de pensées et d’organisations, qui vont du niveau personnel au niveau planétaire. Cette initiative est devenue un Ecocentre d’éducation authentique et de formations aux techniques alternatives.

Plus d’infos : http://heol2.org/visite-maison-autonome/

* Atelier « L’ortie : du jardin à l’assiette ! » à la Maison du développement durable de Rezé le samedi 15 octobre, de 14h à 18h.

Découvrez les différentes utilisations de l’ortie et préparez des recettes originales.

Plus d’infos : http://www.reze.fr/Developpement-durable/Maison-du-DD/Agenda-de-la-MDD/L-ortie-du-jardin-a-l-assiette-!

* Journée « Projet de maison, projet de lieu de vie » à la Maison Autonome le dimanche 16 octobre, à Moisdon la Rivière.

Cette journée a pour but de vous aider dans vos projets d’habitats, individuels ou Écolieux, quel que soit l’état d’avancement de vos prises de conscience ou de vos connaissances.

Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

* Stage de design pour ferme de maraîchage en permaculture proposé par le Bois de Fargues du 21 au 28 octobre à Boisredon.

Cette formation s’adresse à toute personne s’intéressant au volet agricole de la permaculture (initiés ou non). Si vous êtes en recherche d’autonomie alimentaire ou en cours d’installation en maraîchage professionnel, cette formation vous apportera une vision globale et concrète de la gestion permaculturelle de la production agricole.

Plus d’infos : http://www.auboisdefargues.com/design-maraichage-pro/

* L’association Ailes vous invite à une journée de chantier participatif autour de la transformation et du pétrissage du pain et l’éco-construction d’un four à pain, le samedi 22 octobre de 9h30 à 18h à Arthon en Retz.

Renaud Bertrand et Alexandra Pouplard, futurs paysans boulangers, vous accueillent sur leur ferme « d’Amour et de Pain », via cette une journée d’échanges de savoir-faire autour de la transformation et le pétrissage du pain et de la terre. Au menu : fabrication manuelle de pain bio au levain et l’éco-construction d’un four à pain en terre-paille, suivis d’une visite de la ferme en cours de création et rencontre de paysans boulangers expérimentés (Hubert et Louisette Morice de la Ferme du Pin à Chauvé).

Plus d’infos : http://latransformationdonnedesailes.blogspot.fr/2016/09/invitation-ateliers-transformation.html

* Stage d’initiation à la permaculture par Jardin Créatif Liens Vivants du 22 au 24 octobre au Cellier.

Au programme :
– Ethiques et principes de la Permaculture
– Méthodes de design (conception)
– Observations et analyses d’influences sur un site
– Conception d’un site (besoins et ressources, topographie, l’eau, climat et microclimats, les sols, accès et structures…)
– Le verger, le potager, le jardin-forêt et autres cultures.

Plus d’infos : http://permaculturefrance.org/index.php/2015-02-09-21-28-58/272-initiation-du-22-au-24-octobre-2016-a-le-cellier-44

* Stage d’initiation à l’introduction des arbres/arbustes au sein d’un projet en permaculture le samedi 22 Octobre par les Demains dans la Terre, à Chauvé.

Seront abordés entre autre les fondamentaux pour comprendre les arbres, leurs multiples fonctions et comment les faire interagir favorablement avec les cultures. Au niveau pratique sera aussi abordé la plantation et les bases de la taille.

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* Stage sur le jardin-forêt fruitier par l’association Jardin Créatif Liens Vivants du 25 au 20 octobre, au Cellier.

L’objectif de ce stage est de permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception et la création d’un jardin-forêt fruitier d’autonomie alimentaire.

Il se déroulera dans un jardin-forêt fruitier mis en place depuis 7 ans sur une surface de plus d’un hectare avec 65 espèces végétales et plus de 110 variétés fruitières !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/147416099038365/

* Journée d’initiation à la permaculture le samedi 29 octobre par les Demains dans la Terre, à Chauvé.

Le matin seront abordés les fondamentaux de la permaculture, le concept, ses origines, son éthique, ses principes, ainsi que les bases du design.

L’après-midi, nous appliquerons ces notions en étudiant en groupes de travail un projet de jardin-forêt proche de la ferme. Pour l’occasion nous irons sur place afin de nous en imprégner avec les habitants du lieu.

Plus d’infos : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/

* Al’Terre Nort organise sa soirée mensuelle le dimanche 30 octobre de 17h à 19h, à la Maison de la Garenne de Nort-sur-Erdre.

L’association a pour objectif de mettre en place des actions locales (rencontres, ateliers, événements et échanges) autour des alternatives écologiques à Nort-sur-Erdre et les communes environnantes.

Plus d’infos : http://nortcolibri.jimdo.com/

En novembre,

* L’Association Aluna organise un stage de Permaculture humaine à Chaillé-sous-les-Ormeaux (85310)

Expérimenter la CNV, la médiation, Les outils d’organisation collective et de création de projet. Être à l’écoute de soi, de l’autre et d’un groupe pour créer des interactions pérennes et harmonieuses.

Plus d’infos: assoaluna@gmail.com, 06 50 64 35 41

Retrouvez tous les rendez vous sur la page Agenda du blog de Permaculture 44: http://permaculture44.org/rencontres/


La citation du mois

14370355_995695310541924_2451967595552203835_n

Le film du mois : « Les Moissons du Futur » de Marie-Monique Robin

Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l’avenir de l’humanité.

Bonne séance  : https://www.youtube.com/watch?v=gXORwh4RtSE (disponible ici avec, surprise, des sous-titres en hongrois, ce qui n’est pas bien gênant)

les_moissons_du_futur

La vidéo du mois : une conférence des époux Claude et Lydia Bourguignon

Ingénieurs agronomes, les Bourguignon exposent ici en détail leur diagnostic du monde agricole et de l’état des terres en France, exposent des connaissances fondamentales en matière de biologie des sols et détaillent de nombreuses pistes pour l’agro-écologie.

Accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=EfpUJe2d_oA

lydia-et-claude-bourguignon-chateau-de-pommard-clement-bonvalot-2

Le site du mois : http://www.fermesdavenir.org/ferme/

L’association Fermes d’Avenir s’est développée autour d’un projet fondateur : la création de la microferme expérimentale de la Bourdaisière (37), au design inspiré les principes de la permaculture, qui cherche à démontrer qu’il est possible de dégager un revenu pour 3 maraîchers travaillant à temps complet sur 1,2 hectares en production diversifiée (maraîchage, élevage de poules et arboriculture).

Au-delà de ce projet, de nombreuses fermes partout en France sont engagées dans une démarche exemplaire, respectant la terre, les hommes et imprégnée d’une forte dimension éthique.

Comme les médias ne parlent généralement que des fermes qui vont mal, et que l’agriculture est souvent assimilée comme une des causes du dérèglement climatique et non une des solutions possibles, les membres du réseau Fermes d’Avenir veulent prouver le contraire, et référencent donc ici plusieurs fermes qui incarnent ce modèle de l’agriculture que nous aimons et désirons pour les années à venir.

branding

Le livre du mois : « Le jardin de Gaïa » de Toby Hemenway

Cet ouvrage du formateur américain Toby Hemenway, tout juste traduit en français, explique les fondamentaux d’un jardin en permaculture et donne des exemples d’applications concrètes. Des techniques précises de jardinage sont détaillées, accompagnées de listes de plantes correspondant aux idées présentées  (espèces fixatrices d’azote, espèces attirant les insectes, espèces tolérant la sécheresse, et ainsi de suite).

Toby Hemenway nous montre comment créer des communautés de plantes qui s’entraident et assurent pour nous les fonctions essentielles au jardin :
Créer et entretenir la fertilité
Capter et Conserver l’eau
Abriter la faune utile
Produire notre nourriture

Toutes les infos : http://www.unitheque.com/Livre/imagine_un_colibri/Le_jardin_de_Gaia-98296.html?&rubrique=AC

Site de l’éditeur : http://aupetitcolibri.fr/particuliers#anchor_produit_33

gaia_face

Le MOOC du mois : Cours d’introduction à la Permaculture !

Le 10 octobre, commence ce cours de 3 semaines qui abordera l’histoire, l’éthique, les principes et stratégies de la Permaculture dans ses aspects techniques et de design, mais aussi sur le plan humain, et ce autant en contexte rural qu’urbain.

Et c’est par ici : http://open4sustainability.pt/fr/permaculture/

 Veille permacole : articles, émissions et conférences en ligne 

– Ils ont osé, ils rêvaient de se mettre au vert et ils l’ont fait. Ils aspiraient au bien-être, à l’écologie et ont fait naître une nouvelle vocation et une activité professionelle. Rencontre avec Olivia Schneider, David Banchieri et Thomas Novince, permaculteurs en Normandiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/changer-de-vie-avec-la-permaculture-en-normandie-1083973.html

– Alors que le modèle agricole dominant pousse à l’agrandissement des exploitations et au recours systématique aux produits phytosanitaires, les micro-fermes, comme celle du Bec Hellouin, représentent une alternative viable. Explications par l’agronome François Léger : https://reporterre.net/En-agriculture-les-micro-fermes-ont-un-tres-grand-avenir

– Le « mandala d’organisation holistique« …c’est mystique ? Non, il s’agit bien d’un outil très pratique pour organiser ses projets, particulièrement ceux d’envergure ! Une méthode au rendu visuel particulièrement esthétique : https://permaculturelle.wordpress.com/ressources/mandala/

– « Communication non violente : l’intention, première étape du processus » par Isabelle Padovani, explication éclairante autour d’un élément-clé de la CNV : https://www.youtube.com/watch?v=-jBCKMWDBTU

Léo, maraîcher en permaculture au hameau de Brandard dans le Sud de la Seine et Marne, nous présente sa ferme et expose les principes guidant son mode de vie, à la recherche de relations plus humaines et de liens retrouvés avec la Nature : https://www.youtube.com/watch?v=z_1RS8TCBUQ

– « Agriculture sauvage ou la révolution d’un seul brin de paille » : « Ma ferme n’est pas cultivée », n’eut de cesse de souligner Masanobu Fukuoka, insistant sur son côté contemplatif de la nature et partisan du moindre effort. Il y a vingt ans déjà, ce petit homme, ainsi qu’il aimait à se présenter, assistait à la deuxième conférence internationale de la permaculture. Son credo : cessez de dénaturer la nature, elle vous le rendra, passez à l’agriculture sauvage. Explications : http://www.toutvert.fr/agriculture-sauvage/

– Visite dans le jardin vivant de Christophe Gatineau, auteur de plusieurs livres sur l’agroécologie : https://www.youtube.com/watch?v=ExFlpgRc0HQ&index=24&list=WL

– Enfin, nous retrouvons Damien Dekarz pour répondre à la question du moment, « Que faire au jardin en octobre ? » : https://www.youtube.com/watch?v=GswUGxztnpU&list=WL&index=20

Et n’oubliez pas, la veille permacole est aussi quotidienne sur notre page internet http://permaculture44.org/veille-permacole/.

Et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/collectifpermaculture44 !

Trucs de permaculteurs

Ce mois-ci : quel emploi pour les plantes pionnières dans votre jardin ?

Les caractères qui favorisent les plantes pionnières se traduisent par la présence de molécules (hormones) dans leurs tissus. Ainsi :

– La ronce croit très vite et se marcotte facilement

– L’ortie a une santé de fer et une croissance rapide

– La consoude (photo ci-dessous) fleurit toute l’année et se reproduit énormément, ses hormones favorisent ainsi le fleurissement et le développement des fruits

– Le saule se bouture très facilement et croît rapidement

Avec ces plantes l’on peut faire des purins, des infusions, des décoctions pour en extraire les principes actifs qui sont dans leurs tissus. On peut aussi pailler avec pour que les principes actifs de ces plantes se retrouvent dans le sol, là où les plantes se nourrissent.

Le paillage est préférable puisqu’il s’agit en permaculture de favoriser les solutions les moins énergivores en terme de travail humain aussi. Faire du purin ou autre préparation « oblige » à une certaine assiduité, surtout pour le purin qui émanera des odeurs nauséabondes s’il n’est pas remué tout les jours et maintenu protégé des rayons du soleil.

A vous de voir…

consoude

Pour nous contacter et recevoir plus d’info sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, le collectif Permaculture 44 a aussi sa page sur le réseau Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

N’hésitez pas à nous faire part de l’existence de vos lieux alternatifs et de vos événements, via notre boîte mail contact@permaculture44.org, pour que nous les relayons :-]

Belle saison d’automne à vous tous,

Permaculturellement,

Joris et Salvador

Pour le collectif Permaculture 44


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *