Lettre d’information pour août 2018

Print Friendly, PDF & Email

Edito

Avec Août arrive une période crucial pour vos designs permaculturels : avez-vous bien géré l’eau dans vos systèmes ? La chaleur et la faible pluviométrie mettent à l’épreuve nos stratégies visant à « capter et stocker » cette énergie dans nos lieux…

Pour ceux d’entre vous qui s’en sortent avec succès, partagez-nous donc vos conceptions sur la page facebook de l’asso 🙂

Joris anime une journée de découverte de la permaculture sur la ferme maraîchère d’Hervé Le Goyet (à Fay-de-Bretagne) le dimanche 12 août. Au menu : visite de la ferme et discussion autour de l’installation agricole, introduction à la permaculture, ateliers pratiques de maraîchage.

Il reste encore quelques places disponibles à retrouver ici avec toutes les infos sur ce petit stage : https://www.helloasso.com/associations/permaculture-44/evenements/journee-decouverte-permaculture-agroecologie

Avec Août arrivent aussi les Rencontres Nationales de Permaculture qui se tiendront du 24 au 26 août près de Poitiers, retrouvez toutes les informations et l’inscription en ligne par ici. Vous y êtes tous / toutes les bienvenu.e.s !

Actualités permaculturelles en Loire-Atlantique

  • Du 4 au 11 août, chantier participatif d’éco-construction à la Ferme des Champs Libres à Chaumes-en-Retz

Plus d’infos : http://fermedeschampslibres.blogspot.com/

  • Du 5 au 19 août, Cours Certifié en Permaculture (CCP) organisé par La Rigole à Nort-sur-Erdre, supervisé par Judith Lashbrook

Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/cours-certifie-en-permaculture-du-5-au-19-ao%C3%BBt-2018-nort-sur-erdre-44/

  • Samedi 11 août à 15h, visite de la Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière

Plus d’infos : http://heol2.org/visite-maison-autonome/

  • Dimanche 12 août, journée « Projet de maison, projet de lieu de vie » à la Maison Autonome

Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

  • Dimanche 12 août, journée Découverte Permaculture et Agroécologie » aux jardins de Karrikell

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/2158109034418666/

Formations à venir

  • Les 27 et 28 septembre, Le Jardin Ressource mène une initiation à la permaculture urbaine au Solilab (Nantes)

Plus d’infos : https://www.lejardinressource.fr/d%C3%A9couvrir-nos-prochains-stages/29-20-septembre-initiation-%C3%A0-la-permaculture-urbaine/

  • Du 5 au 7 octobre, stage « Créer sa ferme en permaculture » organisé par L’Atelier Fertile à la Ferme des Biquettes au Poil (44120 Vertou)

Plus d’infos : https://www.atelierfertile.com/5-7-oct-2018-stage-creer-sa-ferme

  • Le weekend des 27 et 28 octobre, initiation au jardin permaculturel animé par L’Atelier Fertile et Jardins Créatifs Liens Vivants à La Gicquelière (44850 Le Cellier)

Plus d’infos : https://www.atelierfertile.com/jardinpermaculturel-oct-2018

  • Du 17 au 19 novembre, formation « Le potager permaculturel » proposé par Le Jardin des Happycuriens à La Parenthèse (44130 Blain)

Plus d’infos : https://www.lejardindeshappycuriens.com/formationpotagerpermaculturel

Livre du mois : « Jeux de coopération pour les formateurs »

Le travail d’une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d’elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c’est-à-dire que chacun se sent responsable de l’équipe et partage les résultats.

Pour développer l’esprit de coopération, l’auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles.

L’avantage du jeu est de permettre aux participants d’apprendre avec plaisir, ce qui renforce encore leur disposition à être coopératifs ! C’est ainsi que se déroulent les apprentissages dans la nature : par le jeu au sein du clan.

Ainsi, ce livre est complètement permacompatible puisque la coopération est au coeur de la permaculture.

Il se destine à tout type de public souhaitant apprendre de nouveaux jeux quasiment sans matériel, en extérieur, pour des usages extrêmement variés : formations, cours-ateliers, événements rassemblant des personnes ne se connaissant pas pour tisser des liens,…

 ̶F̶i̶l̶m̶̶  Série du mois : Trepalium

En panne d’inspiration pour vous partager un film perma-inspirant (si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs !), nous vous proposons ce mois-ci une série d’une seule saison appelée Trepalium.

C’est un dystopie, dans un futur où le travail est érigée en totem, peu importe qu’il serve la société. Les conséquences de cette sacralisation sont explorées tout au long de la série.

Ce récit questionne entre autres la responsabilité individuelle, qui est le fondement de la proposition permaculturelle : « La seule décision éthique est de prendre responsabilité pour notre existence et celle de nos enfants ». – Bill Mollison

Nous avons le pouvoir de décider pour nous-mêmes, c’est-à-dire que nous pouvons commençer dès à présent à concevoir et opter pour des chemins de vie qui régénère le vivant, nous y compris.

Ne pas le faire pourrait avoir comme conséquence cette dystopie, vision anticipée d’une culture extractiviste et compétitive.  Bon visionnage !

Veille permaculturelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *