Lettre d’information pour le mois de janvier 2017

Toute l’équipe de rédaction vous souhaite une très belle année 2017, pleine de joies, de santé et d’abondances 🙂

L’année 2016 s’est terminée sur une note très positive, en effet le mois dernier a été mise en ligne sur le compte Youtube de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) une vidéo qui aura sans doute beaucoup d’importance dans le milieu de la permaculture, pour tout ceux qui veulent s’installer en micro-ferme et pour la société dans son ensemble.

Kevin Morel, doctorant à AgroParis Tech y présente les résultats de sa thèse sur les micro-fermes, la diversité des modèles d’installation et la viabilité économique de ces installations. C’est notre vidéo du mois (voir rubrique ci-dessous).

Une autre vidéo qui a son importance a été publié le mois dernier. C’est une conférence de Rob  Hopkins (auteur du « Manuel de la Transition ») à HEC Saclay. Malheureusement cette vidéo est en anglais, en voici le lien pour ceux que l’anglais ne rebute pas : https://www.youtube.com/watch?v=3DLUsSDU31o

Deux vidéos ont été mises en ligne sur le compte Youtube de Permaculture 44. Tournées lors de la dernière rencontre mensuelle, elles portent, pour l’une sur l’apiculture en permaculture, pour l’autre sur le concept des fractales et son rapport avec la permaculture.


Notre prochain ciné-débat sera dédié à l’habitat en permaculture, avec une sélection de vidéos portant sur l’habitat participatif, les lieux de vie collectifs et les maisons en contact direct avec la Nature.

La projection commencera le mardi 24 janvier à 18h à la Maison des Haubans (1 boulevard de Berlin, Nantes), sera suivi

La rencontre mensuelle sera remplacée par une soirée thématique sur le réseaux Fermes d’Avenir et les micro-fermes qui se tiendra le vendredi 27 janvier à 19h à la Manufacture des Tabacs (10 bis boulevard de Stalingrad, Nantes, 2ème étage).

Pierre Pageot mènera une conférence pour présenter le réseau Fermes d’Avenir, qui oeuvre pour la diffusion du modèle de la micro-ferme en France, afin de donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de lancer leur propre projet agricole, écologique et rentable.
Il présentera également la Ferme de la Bourdaisière, lieu conçu par deux formateurs en permaculture servant de site de démonstration et d’expérimentation du concept de micro-ferme (avec du maraîchage et de l’arboriculture).
Un futur paysan en cours d’installation en Loire-Atlantique sera aussi présent pour s’exprimer sur sa démarche.
A 20h30, plusieurs cercles de discussion thématiques seront formés afin que tout le monde puisse échanger, puis un apéro partagé aura lieu à 21h30.

L’événement est à prix libre pour les adhérents de l’association Permaculture 44 (les adhésions seront ouvertes durant la soirée) et au tarif de 3 euros pour les non-adhérents.

Et on ne s’arrête pas là ! Nous passerons faire une interview sur Radio Prun’ le samedi 28 janvier entre 13h et 14h, pour présenter l’association et discuter de la permaculture en général.

A noter aussi dans vos agendas, nous organisons une conférence sur la permaculture humaine qui aura lieu le vendredi 24 février à 18h avec Franck Nathié (infos et inscriptions : cliquez ici) et une soirée thématique dédiée à la pédagogie Freinet, en partenariat avec l’école primaire Ange Guépin, aura lieu le 10 mars à 18h (plus d’informations à venir dans la prochaine lettre d’information mensuelle)…

Cette année promet d’être riche en événements et projets en tout genre !

e vers 19h30 par des témoignages de membres de l’association Habitat Energies Naturels 44 autour de leurs expériences d’habitats alternatifs.
A 20h commenceront les débats en plusieurs cercles thématiques, suivis à 21h d’un apéro partagé (toute contribution à celui-ci est bienvenue 🙂

L’événement, ouvert à tous sans inscription, sera à prix libre pour les personnes adhérant à l’association Permaculture 44 ou à l’association HEN 44, et au prix de 3 euros pour les non-adhérents.


Évènements permaculturels du mois de janvier en Loire-Atlantique (et un peu au-delà)

* Le dimanche 8 janvier à 18h a lieu la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique Robin (dont nous vous parlions dans notre précédente lettre d’information mensuelle) au cinéma Beaulieu à Bouguenais. Les projections sont rares, autant en profiter !

Plus d’infos : https://www.cinemalebeaulieu.com/programme.php

* Le 16 janvier commence un cours en ligne d’introduction à la permaculture. Il  abordera l’histoire, l’éthique, les principes et stratégies de la permaculture dans ses aspects techniques et de design, mais aussi sur le plan humain, autant en contexte rural qu’urbain.

Plus d’infos et inscriptions : https://open4sustainability.pt/fr/permaculture/?utm_source=Facebook&utm_medium=Social+Adv&utm_campaign=PF+INTPERMAJAN2017+FRBE

* Le samedi 21 janvier l’association HEN 44 mène deux visites d’éco-constructions, à Teillé puis à Mésanger.

Plus d’infos et inscriptions : http://hen44.org/evenements/rendez-vous-habitat-sain-teille-mesanger-janvier-2017/

* Le samedi 28 janvier l’association HEN 44 mène un atelier sur la mixité (intergénérationnelle, sociale…) dans les projets d’habitat participatif.

Plus d’infos et inscriptions : http://hen44.org/evenements/atelier-intergenerationnel-projet-dhabitat-participatif-janvier-2017/

* Du 28 au 30 janvier l’association La Rigole propose un weekend d’initiation à la permaculture à Chaillé sous les Ormeaux. L’occasion pour en apprendre l’historique, les principes de conception, l’éthique et en voir des applications pratiques.

Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/stage-d-initiation-%C3%A0-chaill%C3%A9-sous-les-ormeaux-85-du-28-au-30-janvier-2017/


Le film du mois

« On the green road »

Deux cousins partent faire le tour de la planète à vélo. 18 000 kilomètres plus tard, et un cheminement de pensée bien avancé, ils nous font vivre leur voyage au gré des rencontres avec des porteurs de projet engagés dans la transition. La majorité des initiatives traite des problématiques liées aux déchets ou à l’agriculture.

Ce documentaire à échelle humaine invite le spectateur à devenir également l’un de ces acteurs faisant partie de la solution et non du problème.

Comme pour tant d’autres documentaires, vous pouvez même commencer par organiser une projection dans votre quartier, asso, etc… en contactant les deux cousins directement via leur site !

http://onthegreenroad.com/


La vidéo du mois

« Microfermes et permaculture : des rêves à la viabilité »

Kevin Morel, doctorant à AgroParis Tech, a produit une thèse sur les microfermes en France et délivre ici les résultats de sa de recherche : l’occasion de préciser le concept de microferme et son histoire, la diversité des modèles de microfermes et comment celles-ci sont l’objet d’un projet de vie.

L’influence sur la viabilité économique des choix d’installation possibles est aussi un des aspects de sont travail (volume de travail, niveau d’investissement, modes de commercialisation, niveau de mécanisation, etc.).

C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=JWpJXMiHVjY


Le site du mois

« Low-tech Lab »

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent pour répondre à leurs besoins quotidiens. Souvent, leurs inventions sont des low-tech : des systèmes simples, fabriqués en DIY (à faire soi même) à partir de ressources recyclées et locales. À fort potentiel d’impact social, environnemental et économique, ces solutions techniques méritent d’être développées, optimisées et partagées.

La mission du site : Co-développer, documenter et partager un panel de solutions techniques Open Source permettant à chacun de satisfaire ses besoins de base de façon autonome et durable.

Tel le Wikipédia des technologies appropriées, cette plateforme propose à chacun de consulter ou enrichir sa base de données en libre consultation, et ainsi stimuler l’intelligence collective sur des sujets aussi variés qu’essentiels.

Une initiative lancée en parallèle de l’expédition Nomade des mers, visant à aller à la rencontre des solutions Low Tech autour du monde, en catamaran autonome.

http://lowtechlab.org


Le livre du mois

« Le sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine »

L’ouvrage référence de Claude et Lydia Bourguignon nous livre de précieux enseignements à propos de la vie du sol et des interactions entre ses différentes composantes : faune, flore, éléments chimiques.

A la fois richement documenté, empreint d’une rigueur scientifique, mais aussi engagé et ouvertement critique envers les techniques agricoles maltraitant le sol, les auteurs assument leur position d’agrologue amoureux du sol et du vivant en général.

Comment coopérer avec la terre et s’épanouir au même rythme qu’elle, plutôt que d’entrer en lutte en compromettant notre futur ? Voici une question abondamment traitée dans cet ouvrage.


MOOC du mois

« Agroécologie »

Un parcours de formation à l’agroécologie par l’institut Agreenium

Ce cours, qui commencera le 17 février, permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about


Veille permaculturelle

Articles, émissions et conférences en ligne

– La texture du sol : qu’est-ce que c’est et comment l’analyser simplement sur son terrain ? Réponse ici : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/la-texture-du-sol

– Emotions, capacités cognitives… les animaux en possèdent aussi, même si ceci a été longtemps nié dans notre société, c’est le sujet de cette émission de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/le-genie-animal

– Fondamental en agroécologie, revivifier la vie des sols via l’apport de lignine – une conférence de Konrad Schreiber : https://vimeo.com/50528374

La veille c’est tous les jours sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

Sur notre compte Twitter

https://twitter.com/Permaculture44

Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture44

 http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/



Le truc de permaculteur du mois

Le pattern

Le concept de pattern a une importance capitale en permaculture, tant pour l’observation éclairée et la compréhension holiste des systèmes naturels que pour le design.

Il est lié à la façon dont les phénomènes se manifestent et interagissent pour tisser la réalité, incluant les comportements du vivant. Les patterns constituent ainsi le cœur, le moteur, du fonctionnement des systèmes naturels.

Nous proposons la définition suivante pour exprimer ce que signifie le concept de pattern au sens de la permaculture :

pattern : motif, cycle. Schème, structure, processus. Modèle, canevas. Façon, manière, forme… Spatiale et/ou temporelle… sous laquelle les phénomènes se manifestent et interagissent pour tisser la réalité, incluant les comportements du vivant.

Exemples de patterns : temporels : les polyrythmies… ; spatio-temporels : la chorégraphie, les phénomènes météo, les saisons de fructification… ; spatiaux : le relief, les motifs du chou romanesco ou des cônes des pins…

Les patterns sont universels : l’immense diversité et multiplicité des créations de l’univers (incluant la Terre et la vie sur terre, avec toutes ses expressions) se manifestent selon un nombre étonnamment petit de patterns universels et partout présents, facilement observables lorsqu’on sait les identifier. (Ce fait étonnant tient probablement à ce que les lois de la physique, de la chimie et de la biologie sont fortement contraintes dans l’univers et les systèmes naturels, et ont abouti à une optimisation très poussée au cours des milliards d’années d’évolution…)

Les patterns ont un sens. Ils sont liés à des fonctions (par exemple le pattern de ramification est souvent lié à la circulation de flux : systèmes racinaires et aériens des végétaux, réseaux sanguins et hydrologiques…).

Fractalité : les patterns sont souvent auto-similaires par changement d’échelle… (Par exemple chou romanesco, ramification, traits de côte…)

Ils sont fondamentalement liés à la non-linéarité qui caractérise les phénomènes naturels…

La permaculture a identifié certains patterns particulièrement importants (double fer de hache, ramification, spirale…). Leur compréhension, ainsi que la compréhension de leurs interactions mutuelles, sont cruciales pour le design.

Des patterns dans les patterns (fractalité) : les patterns apparaissent souvent les uns dans les autres. Par exemple, les polyrythmies sont des patterns temporels en interaction, les deux motifs principaux du chou romanesco et des cônes de pin sont des patterns spatiaux en interaction, les phénomènes météo et les saisons de floraison sont des patterns temporels interagissant avec des patterns spatiaux, etc.

L’interaction entre les patterns constitue le cœur, le moteur, du fonctionnement des systèmes naturels (voir les exemples : interactions loups/rivières dans le parc national de Yellowstone, interactions harengs/forêt dans le Grand Nord canadien).

Ref : Permaculture sans frontière : http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/pattern


Pour nous contacter et recevoir plus d’infos sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, l’association Permaculture 44 anime aussi une page sur le réseau Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

Attention, notre association n’a en revanche pas de lien avec le groupe Facebook « Permaculture 44 ».

N’hésitez pas à nous faire part de l’existence de vos lieux alternatifs et de vos événements, via notre boîte mail contact@permaculture44.org, pour que nous les relayons :-]

Belle et joyeuse année 2017

Permaculturellement,

Joris, François et Salvador

Pour l’association Permaculture 44


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *