Lettre d’information pour le mois de mai 2016

Print Friendly, PDF & Email

 Bonjour à toutes et à tous !

       Nous étions heureux d’accueillir une soixantaine de participants à la soirée mensuelle du 28 avril ainsi que pendant notre édition nantaise de la Journée internationale de la Permaculture ce samedi 7 mai :] Ces moments d’échanges, enrichissants tant sur le plan humain que sur celui de l’échange de connaissances, ont été saisis en images et en vidéos, prochainement en ligne sur notre site internet, notre page Facebook et notre compte Youtube. En voici déjà quelques-unes ci-dessous !

La prochaine rencontre mensuelle aura lieu le jeudi 26 mai de 18h à 22h à la Maison des Haubans, avec au programme : la projection de deux courts-métrages, la présentation d’un design permaculturel, un focus sur la façon dont des éléments de la physique quantique peuvent enrichir notre vision de la permaculture, un forum avec plusieurs cercles de discussion (« l’atelier des débutants », «la création d’un lieu rural permacole», et sans doute une autre thématique), un moment d’échange de graines et de plants, l’ouverture de la bibliothèque mobile du collectif et, bien sûr, un moment d’échange autour d’un d’apéro !

Vous pouvez aussi amener votre clé USB afin d’échanger et recevoir de la documentation, particulièrement si vous débutez.

1

 

2

4

8

13

Évènements permaculturels de mai en Loire-Atlantique

* Conférence « Les Termites : insectes utiles ou fléau ? » le mardi 10 mai à 20h30, au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, par Alba Zaremski et Dominique Louppe, chercheurs au CIRAD
(organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes).

Plus d’infos : http://www.museum.nantes.fr/pages/06-actumuseum/conferences.htm

* Durant certains créneaux les 10, 17, 25 et 31 mai,l’association ECOS mène le chantier d’aménagement du jardin du Lieu Unique, ouvert à tous.

Plusieurs chantiers sont en cours : le tressage de la barrière du Lieu Unique avec du plessis, la construction de la « tour » végétale en bambous et bois, ainsi que d’autres constructions autour de l’espace jardin (meubles en palettes, jardinières..). Toutes les idées sont les bienvenues !

Plus d’infos : http://www.ecosnantes.org/blog/blog/chantier-amenagement-du-jardin-unique

* Le 11 mai de 18h30 à 20h, l’association ECOS tient un Troc Plant ouvert à tous, afin que vous puissiez venir échanger vos plants, vos conseils, autour d’un apéro-plants. Vous pourrez profiter du site et aussi découvrir notre projet de grainothèque BOMBUS (échange de graines à semences reproductibles) par la même occasion, car qui dit plantes dit graines !

Plus d’infos : http://www.ecosnantes.org/blog/blog/troc-plants-2016/

* Stage d’initiation à la permaculture du 14 au 16 mai, par l’association Jardins Créatifs Liens Vivants, au Cellier.
Seront abordés : l’éthique et les principes de la Perma-culture, les méthodes de design (conception), l’Observation et l’analyse des influences sur un site, la conception d’un site (besoins et ressources, topographie, l’eau, climat et microclimats, les sols, accès et structures), l’optimisation des cultures sur buttes pérennes.
Plus d’infos : http://www.jardins-creatifs-liens-vivants.fr/stages/initiation-permaculture/

* Du 14 au 16 mai l’association « la Rigole » propose  un weekend d’initiation à la Permaculture à Saint Lumine de Clisson (44).

Y seront abordés l’historique, les principes et les applications de la permaculture, l’importance de l’observation, la méthodologie du design et des exemples concrets, nous visiterons le jardin et la maison de nos hôtes, et mettrons en place des ateliers pratiques. Ce weekend se veut le plus vivant, interactif, participatif afin de créer des échanges créatifs et positifs.

Plus d’infos : http://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/stage-d-initiation-%C3%A0-saint-lumine-de-clisson-44-14-15-16-mai-2016/

* Le 15 mai est organisée une visite de l’écohameau du Ruisseau à Moisdon-la-Rivière.

Au programme:
– Présentation et historique du lieu
– Visite des différents habitats du hameau (maison autonome, maison 3E, zome, habiterre, yourte contempraine)
– Explication des installations et outils de l’autonomie du hameau (gestion de    l’eau, épuration, compost, électricité, eau chaude, …)
– Ballades dans les jardins
– Visite de chantier d’une maison paille/terre
– Visite des espaces collectifs
– Echanges

Plus d’infos : http://heol2.org/lesstages/visithameau.html

* Le dimanche 15 mai se tient un atelier « Jardinons Autrement » à Kerjoli (sur la côte entre Piriac et Kercabellec).

Au programme :
11h : bienvenue et petit « topo » sur nos projets, les ateliers de l’après-midi et la permaculture
12h : repas partagé ( à tendance végétarienne pour régaler un maximum de papilles)
13h30 : semis et plantation de légumes d’été, construction d’un séchoir solaire ( vivement les tomates séchées !! ) et démo d’un four solaire
18h : tisane, échange sur la journée, les principes de base de la permaculture,…
Cette journée sera suivi d’une soirée de projection de films (dont « Kerjoli by Night ») en plein air !

Gratuit et sur inscription, contact : marie-berthaud@live.fr

* Le mercredi 18 mai de 15h à 19h l’association ECOS mène u échange autour du champignon et sa culture, à Ecossource sur le parking de la Ressourcerie de l’île.

Amateurs, experts, novices venez nombreux discuter de la possible installation et création d’une champignonnière sur Ecossource. Cela sera l’occasion d’avoir différents points de vue sur la culture des champignons et ses modes de réalisation.

Plus d’infos : http://www.ecosnantes.org/blog/blog/echange-autour-du-champignon-et-sa-culture/

* Le 18 mai, la Maison du Développement Durable à Rezé mène un atelier « Création musicale au jardin », où vous pourrez apprendre à fabriquez vos instruments de musique à partir de matériaux naturels.

Plus d’infos : http://www.reze.fr/Developpement-durable/Maison-du-DD/Agenda-de-la-MDD/Atelier-Creation-musicale-au-jardin

* Du 18 au 22 mai se tient la Fête de la nature ! Ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir. Elle mobilise chaque année les grands réseaux associatifs et acteurs publiques nationaux impliqués dans la préservation et l’éducation à la nature. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, leurs représentants partagent tous leur passion de la nature et sont les premiers à proposer des dizaines de manifestations.

Site : http://www.fetedelanature.com/

Cartographie en ligne des manifestations : http://www.fetedelanature.com/pres-de-chez-vous

* Les vendredis 20 et 27 mai, l’association Compostri propose une formation de guide de composteur destinée aux personnes qui souhaitent s’investir dans la promotion du compostage, devenir « ambassadeur du compost » – autrement dit bénévole actif au sein de Compostri (accompagnement sur les opérations de sensibilisation, en renfort sur les sites de compostage, promotion du compostage près de son voisinage, etc..).

Plus d’infos : http://www.compostri.fr/formation/

* Le 28 mai, les associations Idéelles et ECOS organisent Fêtons Jardin, comprenant les fameuses Olympiades du Potager, avec jeux potagers en plein air, pique-nique partagé et animation musicale.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1711410305783534/ et http://www.ecosnantes.org/blog/blog/participation-a-fetons-jardin/

* Les 28 et 29 mai, l’association Jardins Créatifs Liens Vivants vous propose un stage de découverte « Perma-culture pratique » comprenant :

– Observations et lecture du paysage, analyses d’influences sur un site.

– Apprendre à concevoir par des exercices de design un jardin en Perma-culture (potager, verger…).

-Comprendre ce qui se cache derrière le « non-travail du sol ».

– Créer une couverture végétale permanente du sol pour l’ensemble des cultures.

– Apprendre à réaliser des cultures pérennes (sur buttes, par exemple), en créant les conditions favorables aux cultures.

Plus d’infos : http://www.jardins-creatifs-liens-vivants.fr/stages/decouverte-perma-culture-pratique/

* La Maison du Développement Durable à Rezé ouvre sa nouvelle exposition interactive « Exp’eau: l’eau dans le monde » du 28 mai au 13 juillet.

Plus d’infos : http://www.reze.fr/Developpement-durable/Maison-du-DD/Agenda-de-la-MDD/Nouvelle-exposition-interactive-Exp-eau-l-eau-dans-le-monde

 

 Veille permacole : articles, émissions et conférences en ligne

* Damien Dekarz nous apporte son topo en vidéo sur toutes les actions pouvant être réalisées pendant le mois de mai au jardin : https://www.youtube.com/watch?v=5Da4D-1BJlQ

* Le professeur en permaculture Steve Read vient de rendre téléchargeable gratuitement sur son site internet l’ouvrage « La permaculture ou comment l’utiliser pour amateurs et professionnels », 167 pages pour en découvrir en profondeur les principes et les méthodes de conception : http://www.steveread.fr/#!-propos3/cyuq

* Le site Bio-Dynamie.org propose un descriptif détailllé de préparations biodynamiques pour le jardin, et c’est par ici : http://www.bio-dynamie.org/produits/preparations/

* Et voici un article sur le plantain, une « mauvaise herbes » aux usages multiples. Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passé de mode. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Car elle est aussi efficace pour calmer la toux, stopper une grippe, lutter contre la constipation, soulager les piqûres d’insectes ou d’orties, panser en urgence une plaie.

Pour approfondir le sujet : http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/le-plantain-une-mauvaise-herbes-aux-usages-multiples.html

 

Trucs de permaculteurs

Dans cette nouvelle rubrique, nous mettons dorénavant à l’honneur chaque mois une technique-clé utilisée en permaculture. Ce mois-ci : le paillage du sol !

Paillage ? Mulch ? Broyat ?

Le paillage, autrement appelé mulch, consiste à couvrir le sol de matières organiques. Généralement de la paille, de la tonte d’herbe, du broyat.
Cette matière organique a plusieurs fonctions, elle
– abrite le sol de la battance de la pluie, du dessèchement par le soleil et de l’usure par le vent
– abrite aussi la faune qui s’en nourrit, typiquement les lombrics (vers de terre) et les champignons.
– nourrit la faune qui va nourrir le sol (typiquement, les lombrics)
– limite la germination des plantes indésirables, en remplissant une de leur fonction: couvrir le sol.

Le sol nourrit les plantes, le jardiner protége et nourrit le sol.

Le meilleur matériaux de paillage n’existe pas, le meilleur paillage est varié, selon les arrivages et la saison. Le mieux est de ne pas faire de grosse épaisseur de la même matière, autant que possible.

La meilleur épaisseur est très épais: 30-35cm de paillage. Le risque d’apporter trop de matière organique existe dans l’absolu, mais ce n’est pas un risque sur les sols cultivés en France.

Il n’y a pas non plus de meilleur période pour pailler, vu qu’il n’y a pas de période ou le sol aime être nu. Parfois l’on peut réduire l’épaisseur pour permettre à la terre de se réchauffer au début du printemps (mars-avril) ou pour faciliter la germination de certaines plantes.

https _padlet-uploads.s3.amazonaws.com_prod_96165758_659c6e3c94bc9cbba376f246565c47de53372303_abc163e7c08fb061fa71e1aa0f5d1c0b

Le site du mois : http://www.eautarcie.org/index-fr.html , site de référence en matière d’autonomisation en eau (stockage et valorisation de l’eau de pluie, toilettes sèches, assainissement écologique…).

Les techniques présentées sont le résultat de plus de 20 années de recherches scientifiques universitaires, testées sur le terrain aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Pour nous contacter et recevoir plus d’info sur les évènements locaux ainsi qu’une veille quotidienne autour de la permaculture, le collectif Permaculture 44 a aussi sa page sur Facebook :

https://www.facebook.com/collectifpermaculture44

En espérant vous (re)voir à la prochaine rencontre mensuelle le jeudi 26 mai,

Permaculturellement,

Joris Danthon et Salvador Détrez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *