Lettre d’information pour septembre 2017

Septembre, c’est la rentrée !! Cette pause estivale nous a permis de « collecter et stocker l’énergie », ce qui nous a fait grand bien ! Nous espérons qu’il en a été de même pour vous.

Nous revenons donc avec beaucoup de choses dans nos besaces et de l’énergie à revendre pour entamer cette nouvelles saison.
Ce mois de septembre nous vous avons prévu un programme des plus intéressants, voyez plutôt :
– Une des premières diffusions en France du film Gracie’s Backyard le jeudi 28 septembre à 18h30 dans la salle de conférence de la Manufacture, à Nantes, un film sur la ferme permaculturelle la plus au nord de la planète, une ferme qui concilie la rentabilité économique, une qualité de vie et l’agradation du sol (voir la rubrique « le film du mois »).
Une rencontre avec un programme évocateur : deux présentations, l’une sur le livre « Les arbres fourragers » de Jérôme Goust par Joris, une autre sur « Une coloc en permaculture » par François puis les cercles de discussions avec les traditionnels cercles « Découverte de la permaculture » et « Installation/reconversion agricole » et un cercle « La sexualité en permaculture ». Comme à chaque fois, nous terminerons par un apéro partagé 🙂 Cette rencontre aura, sans doute, lieux le 05 octobre à la Maison des Haubans à Malakoff à 18h, surveillez la page de l’événement sur facebook ou sur notre site pour avoir confirmation (lien dans la rubrique « événements permaculturels ») 🙂

Dans cette lettre d’information de la rentrée 2017 permettons nous une petite projection sur l’année (scolaire) qui débute.

Cette année nous aimerions mettre l’accent sur certains aspects au sein de l’association :

  • augmenter la diversité (une richesse inestimable!),
  • favoriser les ressources et services renouvelables (réseaux et compétences de chacun),
  • valoriser les bordures (chaque avis compte et enrichit la communauté),
  • créer une production (plus d’énergie pour co-créer),
  • bénéficier de rétroactions (regards critiques sur le fonctionnement de l’asso) ,

Pour cela nous envisageons de rassembler, plus encore, la communauté d’adhérents, ce qui nous semble être un point primordial pour le design (conception permaculturelle) de l’association. Cela permettra d’augmenter la résilience de la structure Permaculture 44.
Nous souhaitons aussi démultiplier les belles énergies en œuvrant de concert avec toutes les personnes concernées et réseaux existants sur le territoire.

Pour info : L’adhésion à l’association Permaculture 44 est passée à 5€ depuis juillet 🙂

Si vous êtes intéressés ou désirez nous donner connaissance d’un beau projet, faites nous signe par mail, MP facebook ou en vous rendant à l’un de nos événements 🙂


Événements permaculturels de septembre en Loire-Atlantique

* L’association permaculturelle « Ceux Qui Sèment », basée à Guérande, a un riche agenda pour ce mois de septembre, à découvrir sur ce lien
Vous y trouverez leur assemblée générale (14 septembre), une initiation à la permaculture (23 et 24 septembre), un chantier participatif pour une serre bioclimatique (25 au 28 septembre), une journée Perm’Harmonie (30 septembre).
* Le samedi 9 septembre à 15h, visite de la Maison Autonome.

Les nombreuses réalisations concrètes qui sont présentées sont des supports pour créer d’autres technologies, d’autres rapports humains et d’autres modes de pensées et d’organisations, qui vont du niveau personnel au niveau planétaire.

Plus d’infos : http://heol2.org/visite-maison-autonome/
* Le samedi 9 septembre assainissement du petit fournil avec Bruce, travaux finitions bois avec Pierre, débroussaillage et manutention des serres …, petits travaux sur la ferme.
Plus d’informations et inscriptions doodle sur le lien suivant : http://fermedeschampslibres.blogspot.fr/2017/07/3eme-chantier-participatif-eco.html

* Le dimanche 10 septembre, journée « Projet de maison, projet de lieu de vie » à l’éco-hameau du Ruisseau.
Cette journée a pour but de vous aider dans vos projets d’habitats, individuels ou écolieux, quel que soit l’état d’avancement de vos prises de conscience ou de vos connaissances.
Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

* Le dimanche 10 septembre bal sauvage et pic-nique rue Paul Nizan de 19h à 22h.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/267780860381241/
* Le jeudi 14 septembre Réalisation de conserves d’été avec l’association Sakaidé, chez Ô Bocal.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1923806167880453/?fref=ts
* Le vendredi 15 septembre à 18h, Le Jardin Ressource propose un perm’apéro au café La Fée Verte (Nantes).

Plus d’infos sur l’évènement Facebook

* Du 15 au 20 septembre, séminaire « Autonomie – Permaculture » à l’éco-hameau du Ruisseau.
Quelle que soit votre situation présente, si vous ressentez que votre mode de vie ne vous convient plus, ce séminaire souhaite vous aider à faire le pas vers un choix différent. Les membres de l’éco-hameau du Ruisseau vous proposent de partager une expérience vécue au quotidien pendant 6 jours à travers des pratiques liées à l’alimentation, la santé, le bien-être, ainsi que l’exploration des différents habitats bioclimatiques auto construits à faible coût, autonomes en eau, énergie, épuration … intégrés dans un environnement aménagé en fonction des principes de la permaculture.
Plus d’infos : http://heol2.org/seminaire-autonomie-permaculture/
* Le samedi 16 septembre, de 18h30 à 20h rencontre-débat sur la place de l’architecte dans l’habitat participatif à l’Ecole nationale d’architecture.
Plus d’infos : http://www.nantes.archi.fr/fr/rencontre-d%C3%A9bat-autour-de-lhabitat-participatif
* Du 22 au 24 septembre, stage « Multiplication végétale et micropépinière » par l’association « La Forêt Nourricière » à Segré en Anjou Bleu (49500)
Le stage Multiplication végétale et micropépinière est axé sur l’apprentissage et la pratique de techniques essentielles pour la réalisation de jardins-forêts, vergers permacoles et haies fruitières.
Il contient toutes les bases importantes pour dupliquer les végétaux simplement et faire une micropépinière pour produire les arbres et plantes fruitières nécessaires à votre jardin-forêt (semis/bouturage/marcottage/greffage).
Plus d’infos : https://www.laforetnourriciere.org/calendrier/
* Le samedi 23 septembre à 13h30, 1er cours à Nantes de la master-class « Le Jardin Permaculturel » du bureau d’études Le Jardin Ressource, dédié au compostage et au paillage.
Plus d’infos : https://www.lejardinressource.fr/formations-agenda/
* Le samedi 23 septembre de 10h à 23h55 Alternatiba et Colibris 44 organisent la rue de la transition énergétique et citoyenne.
Plus d’infos : https://alternatiba.eu/nantes/events/rue-de-transition-energetique-citoyenne/
* Le dimanche 24 septembre à 17h, rencontre mensuelle de Al’Terre Nort, association permaculturelle de Nort sur Erdre.
Plus d’infos : https://nortcolibri.jimdo.com/
* Le jeudi 28 septembre projection du film Gracie’s Backyard dans la salle des conférences de la Manufacture par l’association Permaculture 44.
Plus d’infos : http://permaculture44.org/%C3%89v%C3%A8nement/2527/
* Le samedi 29 septembre a lieu la première des trois sessions du jardinage sur sol vivant avec l’association Humus 44
Plus d’infos : http://permaculture44.org/wp-content/uploads/2017/09/Jardinez-en-sol-vivant-tracts4sur4.pdf
* Le 30 septembre et le 01 octobre montage du petit fournil avec Pierre) + Camping le vendredi et samedi soir
Plus d’informations et inscriptions doodle sur le lien suivant : http://fermedeschampslibres.blogspot.fr/2017/07/3eme-chantier-participatif-eco.html
* Le 05 octobre, à la Maison de Haubans, à 18h00 Rencontre mensuelle de l’association Permaculture 44.
Plus d’infos sur la page de l’événement et pour vérifier la date et l’heure qui sont susceptibles de changer : http://permaculture44.org/%C3%89v%C3%A8nement/rencontre-mensuelle-permaculture-44/ 


La vidéo du mois : Conférence « découverte de la sagesse Toltèque »

Gabin BELLET est coach, formateur et conférencier en développement humain. Dans cette conférence il nous présente la sagesse Toltèque dont les accords sont le cœur.
Nous y apprendrons que la sagesse Toltèque se divise en trois points : La maîtrise de l’attention, La maîtrise de la transformation (les accords Toltèques), La maîtrise de l’intention.

Cette vidéo pleine d’enseignements concerne donc la permaculture humaine. Et, comme tout est lié 🙂

Vous pourrez la visionner en suivant ce lien : https://youtu.be/GcFbNtLydrY


Le proverbe du mois


Le livre du mois : « Entreprise régénérative »

Extrait du préambule:
« Ce livre est un surplus de capital intellectuel et expérienciel issu des pratiques d’une communauté saine et vibrante. Il n’a pas été écrit pas 2 personnes; il provient d’années de conversations entre des entrepreneurs passionnés, acteurs de changement, actionnistes, fermiers, concepteurs en permaculture et investisseurs qui travaillent sans relâche à guérir la relation qui existe entre notre société négligente et déconnectée, et la terre toujours si généreuse.
[…]
Notre thèse est que les entreprises peuvent être crées afin de produire de la richesse tout en augmentant la santé et la vitalité des communautés humaines et des écosystèmes dans lesquels elles s’établissent. Ces entreprises génèrent une abondance multi-capitale en imitant les écosystèmes naturels et en formant une alliance collaborative de diverses entités: des écologies d’entreprises régénératives. »

Ethan C. Roland et Gregory Landua sont deux concepteurs en permaculture qui proposent dans ce livre d’utiliser l’entreprise comme outil, tout respectant les éthiques de la permaculture (être attentif à la Terre, à l’Homme, créer l’abondance et partager équitablement les surplus), ceci afin de régénérer notre environnement.

Cette approche régénérative suppose qu’au lieu de chercher à minimiser son impact sur la planète, l’Homme est capable d’agrader (améliorer) la qualité de son habitat.

Ce livre court (60 pages), proposé à prix libre en anglais et à 10€ en version traduite, offre un cadre de réflexion stimulant pour tous ceux qui souhaitent amorcer une transition dans leur vie professionnelle.

Lien vers le site: http://www.regenterprise.com/


Le site internet du mois: « Révolution lente »

  Un sympathique site où vous pourrez découvrir des articles de découverte et de réflexion sur la nature, la société, le développement personnel… bref, la vie.
C’est par ici : http://revolution-lente.coerrance.org/index.php?PHPSESSID=2cc4c3e9a0612a20aaa54380f5b2afb0


Le « qu’est-ce ? » du mois

Nous vous avions laissé en début d’été sur d’étranges formes géométriques (image ci-contre).

Il s’agit de diatomées, êtres vivant unicellulaires possédant un exosquelette silicieux – du verre – se refermant autour de la frustule (nom donné à la cellule). Ces organismes vivent en milieu aquatiques.
Ce que nous appelons « terre de diatomées » et que certains utilisent comme insecticide naturelle est constitué de ces petits êtres qui ont colonisé les océans il y a des millénaires.

Voici l’image mystère de ce mois-ci:


 

La veille permaculturelle : articles, émissions et conférences en ligne

La veille c’est aussi tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
https://twitter.com/Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture 44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/


Le film du mois : « Gracie’s Backyard »

Découvrez comment Richard Perkins et sa compagne Yohanna Amselem ont réussi à transformer cette ferme abandonnée en un véritable centre d’innovation et de formation en agriculture régénératrice.

« On peut concevoir des systèmes plus intelligents et réduire la charge de travail, et on peut définitivement régénérer les sols tout en faisant un profit. »

Richard Perkins

Nous diffuserons ce film le 28 septembre à la manufacture des tabacs de Nantes à 18h30.


Le MOOC du mois « L’ingénierie écologique »

A partir du 23 octobre, un nouveau Mooc consacré à l’ingénierie écologique sera disponible sur la plate-forme FUN. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre.
L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées.

Elle se distingue d’autres formes d’ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains.
Voici le lien ce MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34007+session01/about


En vous souhaitant une rentrée des plus agréable,

Salvador, Joris et François pour Permaculture 44

 


One Comment on “Lettre d’information pour septembre 2017

  1. Pingback: Atelier Jardin naturel le 21 octobre 2017 | Les jardins de la permaculture d'Orvault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *