Lettre d’information pour juillet 2018

Print Friendly, PDF & Email

Édito

Le mois de juillet sera placé sous le signe du repos estival pour Permaculture 44, qui n’animera pas d’événement ce mois-ci.

En revanche nous reprenons du service le mois suivant, avec une Journée Découverte Permaculture & Agroécologie organisée le 12 août aux Jardins de la Karrikell, une ferme maraîchère en cours d’installation à Fay-de-Bretagne.

Vous voulez découvrir la permaculture sur une ferme et mettre les mains dans la terre ? Cliquez ici pour accéder à toutes les informations et à l’inscription en ligne.

Le mois d’août, c’est aussi celui des Rencontres Nationales de Permaculture, qui auront finalement lieu du 24 au 26 août non loin de Poitiers, toutes les informations sont désormais sur le site de Brin de Paille, association nationale qui y fêtera son 10ème anniversaire ! Un beau programme est prévu (conférences, ateliers, forums…) et assurément de belles rencontres vous y attendent 🙂

Autre actualité : Renaud Bertrand, paysan-boulanger déjà connu par un certain nombre d’entre vous, a besoin de votre aide pour la mise en place de sa Ferme des Champs Libres à Chaumes en Retz (44320).

Il s’agit d’une micro-ferme bio qui s’étend sur 6,5 hectares en permaculture et agroforesterie. Renaud a mobilisé, depuis qu’il s’est installé en novembre 2016, plus de 200 personnes dans le cadre de chantiers participatifs d’éco-construction.

Pour développer l’activité de la ferme et de la boulangerie Renaud et le collectif d »Indiens » de Chaumes-en-Rez vont réaliser une phytoépuration, pour laquelle 10 000 euros sont nécessaires.

Sa campagne de crowdfunding, qui prend fin dans une semaine, est à découvrir par ici : https://bluebees.fr/fr/project/441-la-ferme-des-champs-libres

Propositions de participation à des événements de Permaculture 44 : nous recherchons des partenaires ou bénévoles pour :

Une occasion pour pratiquer la permaculture sur autre chose que son jardin. Nous sommes à l’écoute pour d’autres propositions et sommes heureux à l’avance d’imaginer les interactions possibles.

  • Préparer et tenir un stand pour le salon zen et bio qui se tiendra à la Beaujoire (Nantes) du 5 au 7 octobre
  • Préparer et animer une soirée thématique sur l’habitat partagé
  • Préparer et animer une soirée sur la communication non-violente, les accords Toltèques, la PNL …

Sommaire

Les événements
Le site
Le film
Le livre
La vidéo
La citation
L’image mystère
La veille

Actualités permaculturelles pour le mois de mars

  • Tous les mercredis et vendredi à 10h30, visite guidée de l’écoasis de Ceux Qui Sèment à Guérande

Il est également possible de s’impliquer bénévolement dans l’écoasis tous les jeudis entre 9h et 17h30.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1986278248108798/

  • Le samedi 7 juillet après-midi, Décroissance 44 organise la Fête de la Décroissance 2018 au Jardin des Ronces (Nantes)

Un évènement festif à retrouver ici : http://www.decroissance44.org/spip.php?article20

  • Samedi 7 juillet à 15h, visite guidée de la Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière

Plus d’infos : http://heol2.org/visite-maison-autonome/

  • Dimanche 8 juillet, journée « projet de maison, projet de lieu de vie » à la Maison Autonome

Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

  • Du 16 au 22 juillet l’association La Rigole organise une formation de formateurs en permaculture à Nort-sur-Erdre

Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/formation-de-formateurs-%C3%A0-nort-sur-erdre-44-du-16-au-22-juillet-2018/

Les formations à venir

Dans cette rubrique, nous vous présentons les formations longues (2 jours et plus) qui auront lieu en Loire-Atlantique dans les 3 mois suivants. Le but est de vous permettre d’en avoir connaissance bien en avance pour pouvoir les anticiper et vous organiser pour aller à celles qui vous intéressent.

  • Du 5 au 12 août, La Rigole organise un Cours Certifié en Permaculture (CCP) à Nort-sur-Erdre

Plus d’infos : https://www.larigole.fr/la-rigole/permaculture/%C3%A9venements-formations/cours-certifie-en-permaculture-du-5-au-19-ao%C3%BBt-2018-nort-sur-erdre-44/

  • A partir du mois de septembre, Terra Herba mène un cycle de formation en médecine chinoise et herboristerie

Les plantes étudiées sont locales, pour la plupart, et chinoises, ayurvédiques, voire canadiennes. Vous repartirez avec une pratique plus confortable, une connaissance de votre corps, de votre environnement, et des plantes, à intégrer dans votre quotidien, pour vous et la famille.

Plus d’infos : http://terraherba.fr/formations/medecine-chinoise-herboristerie/

  • Du 14 au 19 septembre, l’écohameau du Ruisseau / Maison Autonome organise un séminaire Permaculture & Autonomie

Une immersion de 6 jours dans l’autonomie concrète, vécue au quotidien dans un petit écovillage.

Plus d’infos : http://heol2.org/seminaire-autonomie-permaculture/

  • Du 5 au 7 octobre, L’Atelier Fertile organise le stage « Créer sa ferme en permaculture » à la Ferme des Biquettes au Poil (Vertou)

Un stage destiné à toute personne intéressé.e pour se lancer dans un projet agricole permaculturel, alternant cours et ateliers en immersion sur une ferme.

Plus d’infos : https://www.atelierfertile.com/5-7-oct-2018-stage-creer-sa-ferme


Pour plus d’événements sur la Loire Atlantique vous pouvez consulter l’agenda de ECOPOLE : http://www.ecopole.com/voir-l-agenda
Et pour plus de stages (CCP/PDC) sur toute la France vous pouvez consulter l’agenda l’UPP (Université Populaire de Permaculture) : http://permaculturefrance.org/index.php/evenements

HAUT

Le site du mois

Hitchwiki

La période estivale est annonce souvent de semaines de vacances à venir. Adeptes de la découverte du patrimoine local ou plutôt de voyages loin de chez vous ? Dans les deux cas, comment avez vous envisagé le trajet pour y arriver ?

Certains aiment à penser que le trajet importe autant si ce n’est plus que la destination. Une philosophie se rapprochant de « valoriser le chemin autant (voire plus) que le résultat ». Pour que le voyage intègre le trajet, on peut envisager un mode de transport permettant la rencontre et un saut vers l’inconnu. Une possibilité pour mêler tout ça est le stop, qui enseigne beaucoup à celui / celle qui le pratique. (cf. « Le monde en stop. 5 années à l’école de la vie », Ludovic Hubler)

Ce site internet s’adresse donc aux auto-stoppeurs, auto-stoppeuses souhaitant bénéficier et partager leur retour d’expérience concernant les spots à essayer.

Une solution pas simple en famille, mais largement fonctionnelle jusqu’à 3 personnes.

HAUT

Le film du mois

La terre vue du cœur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Le site dédié au film : https://www.laterrevueducoeur.com/

Pour voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=JxxvE2igL9M

HAUT

Le livre du mois

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Avez vous déjà entendu parler de communication bienveillante ou empathique ? Ce mode de communication, appelé couramment CNV (pour communication non-violente), doit sa diffusion en grande partie à Marshall Rosenberg, créateur de la CNV et auteur du livre.

La CNV part du postulat que notre nature profonde nous porte à aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance et que la plupart de nos actions tendent à nous permettre de nourrir nos besoins.  Partant de là, les incompréhensions, discussions virulentes, jeux de pouvoir, et autres maux apparaissant dans des relations humaines ne sont finalement que l’expression des besoins insatisfaits de part et d’autre.

Observer sans jugement les propos et actes, comprendre les sentiments, ou émotions à l’œuvre, puis considérer le besoin non comblé sous-tendu : voici la démarche proposée par la CNV.

La CNV ne se limite pas pour autant à une technique, à un outil : pratiqué au quotidien, cela devient un véritable Art de vivre, capable de pacifier la relation à soi et aux autres, en toutes situations.

Il s’agit donc bien là d’une approche qui permet de prendre soin des humains, éthique au coeur de la permaculture. Si chacun de nous pouvait intégrer la CNV, quel gain de temps et d’énergie cela représenterait pour le monde !

J’exprime une profonde gratitude envers Marshall Rosenberg et ceux qui l’ont inspiré, pour nous livrer ce cadeau formidable qu’est la CNV.

HAUT

La vidéo du mois

Être 100% autonome en eau potable

L’animateur de la chaîne Youtube « ma ferme autonome » nous explique les différents moyens pour s’autonomiser en eau potable en ville et à la campagne, en s’appuyant sur son expérience personnelle.

Une vidéo à retrouver par ici

HAUT

La citation du mois

HAUT

L’image mystère du mois

L’image mystère du mois dernier représente une ville construite en pisé (terre banchée et tassée). C’est l’une des plus vieille ville du monde et la plus vieille ville construite avec de la terre. Elle est encore habitée et entretenue. Voici d’autres images de cette cité.

Cette ville s’appelle Sibam ou Shibam.

 

HAUT

Veille permaculturelle

  • Recette saine et facile à faire : le lait d’amande maison qui vous revient pratiquement 2 fois moins cher que dans les magasins – démonstration en vidéo
  • Pascal Depienne d’Avenir Permaculture nous fait découvrir en vidéo sa maison bioclimatique et auto-construite
  • Un long article fort intéressant sur le mode de culture (horticulture) des peuples dit primitifs mais qui représente(nt), sans doute, le futur de l’humanité, à lire par ici
  • Découvrez La Maison Rustique, encyclopédie du XIXème siècle dont le contenu inspire beaucoup l’animateur de la chaîne youtube « ma ferme autonome »

La veille c’est aussi tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
@Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture 44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/

HAUT

Sommaire

Les événements
Le site
Le film
Le livre
La vidéo
La citation
L’image mystère
La veille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *