Lettre d’information pour juin 2018

Print Friendly, PDF & Email

Édito

Bonjour la communauté des permaculteurs et permacultrices de Loire-Atlantique !

Ce mois-ci l’association organise 2 événements : le premier pour fêter l’arrivée de l’été, avec un perm’apéro au Jardin des Fonderies en fin de mois. A noter également un partenariat qu’on espère dans la durée avec Le Lieu des Possibles, projet d’école démocratique qui se situera à Bouguenais ! Vous avez rêvé d’une école où les enfants sont complètement libres de leurs mouvements, et voguent au gré de leurs envies dans un cadre partagé ? Rendez-vous le 27 Juin pour en savoir plus sur ce projet d’école atypique.

Nous cherchons des personnes pour organiser une soirée thématique sur l’habitat partagé : vous avez un projet, vous avez rejoint un groupe, vous avez une expérience d’habitat partagé ? Venez construire avec nous cette soirée en apportant votre expérience.

Enfin, de nombreuses formations complètes se profilent à l’horizon, il s’agit bien sûr des CCP – cours de conception en permaculture -, la porte d’entrée reconnue par la communauté internationale. Au delà des vidéos Youtube, des bouquins, des rencontres mensuelles de Permaculture 44, le CCP permet de comprendre réellement en profondeur ce qu’est la permaculture, sous toutes ses facettes… 🙂

Si vous désirez nous soutenir et bénéficier de quelques avantages, il est désormais possible d’adhérer à notre association Permaculture 44 en ligne via ce formulaire sur notre site internet : http://permaculture44.org/la-permaculture/adhesion-a-permaculture-44/

Nous vous souhaitons un mois de Juin ensoleillé !

Sommaire

Les événements
Les formations
Le site
Le film
Le livre
La vidéo
La citation
L’image mystère
La veille

Actualités permaculturelles en Loire-Atlantique

  • Tous les mercredis et vendredi à 10h30, visite guidée de l’écoasis de Ceux Qui Sèment à Guérande

Il est également possible de s’impliquer bénévolement dans l’écoasis tous les jeudis entre 9h et 17h30.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1986278248108798/

  • Du 16 au  20 juin stage « Fabriquer son éolienne » à la Maison Autonome

Plus d’infos : http://heol2.org/fabriquer-eolienne-16-20-juin/

  • Samedi 16 juin à 15h, visite guidée de la Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière

Plus d’infos : http://heol2.org/visite-maison-autonome/

  • Dimanche 17 juin, journée « projet de maison, projet de lieu de vie » à la Maison Autonome

Plus d’infos : http://heol2.org/projet-de-maison-projet-de-lieu-de-vie/

  • Vendredi 22 Juin, Perm’apéro organisé par Permaculture 44  au Jardin des Fonderies, à Nantes

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1582266588546429/

  • Du 24 Juin au 8 juillet, Cours de Design en Permaculture menée par La Rigole à Frérel (56)

Plus d’infos sur le site de La Rigole

  • Du 25 juin au 7 juillet, Cours de Design en Permaculture proposé par Le Jardin des Happycuriens à Blain

Plus d’infos : https://www.lejardindeshappycuriens.com/coursdedesignenpermaculture

  • Mercredi 27 Juin, Soirée thématique « éducation alternative » organisée par Permaculture 44 et Le lieu des Possibles au Parc du Grand Blottereau, à Nantes

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/596949684018353/?ref=br_rs

  • Les 30 juin et 1er juillet, Kiwinature propose un stage de permaculture théorique et pratique en langues des signes à Rezé

Plus d’infos : http://www.kiwi-nature.com/stagepermalsf

Les formations à venir

Dans cette rubrique récemment créée, nous vous présentons les formations longues (2 jours et plus) qui auront lieu en Loire-Atlantique dans les 3 mois suivants (donc ici, en juillet, août et septembre). Le but est de vous permettre d’en avoir connaissance bien en avance pour pouvoir les anticiper et vous organiser pour aller à celles qui vous intéressent.

  • Du 24 Juin au 8 juillet, Cours de Design en Permaculture menée par La Rigole à Frérel (56)

Plus d’infos sur le site de La Rigole

  • Du 25 juin au 7 juillet, Cours de Design en Permaculture proposé par Le Jardin des Happycuriens à Blain

Plus d’infos : https://www.lejardindeshappycuriens.com/coursdedesignenpermaculture

  • Du 16 au 22 juillet, formation de formateurs en permaculture menée par La Rigole à Nort-sur-Erdre

Plus d’infos sur le site de La Rigole

  • Du 5 au 19 Août 2018, Cours de Design en Permaculture menée par La Rigole à Nort Sur Erdre

Plus d’infos sur le site de La Rigole

  • Le weekend des 29 et 30 septembre, initiation à la permaculture urbaine réalisée par Le Jardin Ressource à Nantes

Plus d’infos sur le site du Jardin Ressource


Pour plus d’événements sur la Loire Atlantique vous pouvez consulter l’agenda de ECOPOLE : http://www.ecopole.com/voir-l-agenda
Et pour plus de stages (CCP/PDC) sur toute la France vous pouvez consulter l’agenda l’UPP (Université Populaire de Permaculture) : http://permaculturefrance.org/index.php/evenements

HAUT

Le site du mois

Afac-Agroforesteries

Afac-Agroforesteries est le réseau national des professionnels de la haie champêtre et de l’agroforesterie. On trouve sur leur site quantités d’informations : coordonnées des correspondants locaux, actualités du réseau (formations, séminaires…), découverte de la marque « Végétal Local », documentation approfondie sur l’agroforesterie, etc.

Un site incontournable en matière d’agroforesterie, l’un des principaux courants de l’agroécologie !

HAUT

Le film La web-série du mois

les Petites gouttes

Une fois n’est pas coutume, ce ne sera pas un film mais une Web-série que nous vous partagerons ce mois-ci : . Et qui plus est, qui ne parle pas explicitement de Permaculture…

Voici l’intention de la réalisatrice : sillonner les routes de France, à la rencontre de 7 parcours de vie originaux, qui ont vécu une transition marquée entre auparavant un quotidien au bureau, et aujourd’hui un mode de vie qui fait sens pour eux.

Sans prétention, sans gros moyens, très accessible, et de durée très courtes, ces vidéos peuvent être sources d’inspiration pour qui cherche un second souffle, notamment en rapport à son travail.

Ça fait plaisir de voir ces Petites Gouttes, et de se dire « C’est possible ! Moi aussi je peux franchir le pas ! ». Quel soulagement.

Un lien avec la Permaculture est l’intégration de l’éthique, du prendre soin de soi, des autres, de la Terre, dans le contexte professionnel. Fini le cloisonnement vie pro’ / vie privée, tellement délétère pour nous-mêmes et donc pour notre environnement. Cette web-série aborde un sujet sensible de nos transitions individuelles : « Comment trouver le courage de faire évoluer mon quotidien pour respecter ses valeurs, tout en s’assurant de combler ses besoins ? »

A chacun sa réponse, et ses stratégies uniques…

HAUT

Le livre du mois

Le livre des Arbres, Arbustes et Arbrissaux

Edité pour la première fois en 1969, Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux de Pierre Lieutaghi est un ouvrage de référence pour découvrir la flore de France. Descriptions botaniques, contes et histoires liés à chacune des espèces, propriétés et usages des arbres et arbustes : dans ce vaste livre (1328 pages), vous trouverez une véritable encyclopédie du végétal.

HAUT

La vidéo du mois

Le rêve du dragon par John Croft

John Croft, Australien, est le co-fondateur avec sa femme de la méthode « le rêve du dragon », ou « dragon dreaming » en anglais. Il s’agit à la fois d’une méthode de gestion de projet, d’un état d’esprit basé sur la coopération (avec soi, les autres, la nature) et d’une communauté.

L’expérience du rêve du dragon offre un apprentissage individuel et collectif et s’appuyant sur une « matrice universelle »: rêve – plan – action – célébration. Elle renforce la cohésion collective et développe durablement une culture interne propice à la coopération et à la créativité.

Cette vidéo, ou plutôt suite de vidéos, est une conférence introductive à un stage que John Croft a donné en France en 2011.

Pour aller plus loin sur le sujet voici l’adresse du site, en français, dédié au rêve du dragon : http://revedudragon.org/

Pour voir la vidéo suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ishAf_BKvQI&list=PLFC50ntG-sqwomOBY2SvE1Ik3FVCGTFlT

HAUT

La citation du mois

HAUT

L’image mystère du mois

L’image mystère du mois dernier (un clic sur l’image permet de la voir entière) est une représentation du processus appelé « succession végétale ». La succession végétale est le processus naturel par lequel un sol caillouteux ou sableux devient une forêt. Les mousses et lichens, les herbacées annuelles, les herbacées vivaces et les graminées, les buissons, les arbustes, les arbres pionniers, les grands arbres se succèdent et le sol devient de plus en plus fertile.

L’agriculture, par essence, utilise la fertilité du sol. Mais l’agriculture moderne, par la monoculture, le labour, l’usage intensif des produits « phytosanitaires » et des engrais, use la fertilité plus qu’elle n’en a l’utilité et ne permet pas au sol de se régénérer.

Quand on arrive sur une parcelle, on peut, en regardant le(s) type(s) de plantes qui y pousse(nt), en déduire où l’on en est dans la succession végétale et agir en conséquence. Parce que ce processus repart constamment. Les sols les plus abîmés recommencent à zéro (les mousses et les lichens).

Cette photo est celle d’une ville qui a, au moins, deux particularités. Lesquelles ?

HAUT

Veille permaculturelle


La veille c’est aussi tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
@Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture 44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/

HAUT

Sommaire

Les événements
Les formations
Le site
Le film
Le livre
La vidéo
La citation
L’image mystère
La veille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *