Lettre d’information pour octobre 2017

EDITO

Ohé !

Il y a du relâchement dans l’air à la coordo’ de Permaculture 44 🙂 ; c’est pas bien de diffuser une infolettre d’octobre au milieu du mois ! Veuillez nous excuser pour ce retard, en effet nous avons été perturbé par le constat que nombre de nos mails n’arrivaient pas à destination car traités comme des indésirables. Nous avons donc cherché une solution et il nous semble l’avoir trouvé.

Nous espérons que ce soucis se réglera avec cette édition.

En ce doux mois d’octobre nous abordons la fin de la première année d’existence de l’association. L’assemblée générale de l’association se tiendra le vendredi 1er décembre à la Maison des Haubans, l’horaire est encore à définir.

Bonne lecture et bonne rentrée dans l’automne, l’occasion de constituer un beau paillage de feuilles mortes ou d’ajouter de la matière à votre compost!

Sommaire

Les événements
La vidéo
Le livre
Le film
La citation
Le site
L’image mystère
La veille

Evènements permaculturels en Loire-Atlantique au mois d’octobre

le 14 & 15 octobre de 9h à 18h à Nantes : Initiation à la communication non-violente, par HEN

le 15 octobre 13h30 à Nantes : Formation « Créer et gérer un poulailler » par Le Jardin Ressource : Le Jardin Ressource (www.lejardinressource.fr) vous propose de découvrir : la construction et l’entretien d’un poulailler et son parcours, l’alimentation des poules, les soins vétérinaires, la reproduction des poules, valoriser les productions de la poule : oeufs, plumes…, les différents parcours : le tracteur à poule, le parcours mobile, le parcours fixe, quelques mots sur les autres animaux de basse-cour : canard, oie et dindon. En 2nde partie d’après-midi aura lieu la conception du futur poulailler du Comptoir des Alouettes, sera l’occasion de mettre en application la méthode de design en permaculture – plus d’infos ici

le 19 octobre de 18h30 à 21h : PERMA’PHILO « Education et communication bienveillante » organisé par l’association Ceux Qui Sèment, Chemin des grands champs à Pornichet – plus d’infos

le 21 octobre de 14h à 16h : Cycle d’ateliers habitat participatif, module 2  organisé par HEN . HEN et Echo-Habitants propose un nouveau cycle d’ateliers en parallèle des RDV de l’habitat participatif. Le premier atelier présentera les grandes étapes d’un projet et les stratégies de prospection foncière. Cet atelier d’introduction sera suivi d’ateliers d’approfondissement sur 6 thèmes : Juridique, Financier, Vivre ensemble, Relation avec les professionnels, Mixité sociale et générationnelle, Eco-construire son habitat – plus d’infos ici

le 21 octobre de 14h à 19h : Fête du battage des Graines organisé par l’association ECOS à La Papote (Nantes) – plus d’infos ici

le 23 octobre de 10h30 à 12h30 au parc de la Gournerie à St Herblain Terra Herba organise un bain de forêt – plus d’infos ici

le 27 octobre 19h à Nantes : perm’apéro organisé par Le Jardin Ressource : rendez-vous au Chacha, dans le quartier Bouffay, pour échanger avec Joris & Julien du bureau d’études Le Jardin Ressource (www.lejardinressource.fr) sur la permaculture, leurs activités et demander des conseils.

Du 27 au 30 octobre : chantier participatif « Serre bioclimatique » organisé par Ceux Qui Sèment à Guérandeplus d’infos ici

Du 7 au 8 Novembre, à Auray: Rencontre des économies positives

HAUT

La vidéo du mois :

le jardin de la liberté

Un beau reportage sur un beau jardin tenu par de belles personnes, Annick Bertrand et Yves Gillen : Le jardin du Marais.
Ce reportages tournés du vivant d’Annick, on y a donc le plaisir de faire connaissance avec la personne qui a partagé tant d’années avec Yves Gillen et a participé à l’âme de ce jardin.
A savoir : Le jardin du marais, à propos duquel d’autres vidéos ont été faîtes et sont trouvable sur youtube, est cultivé sur une tourbière.
Pour ceux que cela intéresse, on peut le visiter, voici les coordonnées :
Le jardin du marais
Yves Gillen
Hoscas
44410 Herbignac
tel 02 40 91 47 44

HAUT

Le livre du mois

Créer un jardin-forêt, Patrick Whitefield

Le jardin-forêt, ou forêt comestible – edible forest en anglais – est un aménagement paysager visant à obtenir une production alimentaire diversifiée en associant les différents étages de végétation: racines, couvre-sol, herbacées, arbustes,…

En reproduisant le stade forestier, on « travaille avec la nature et non contre elle » puisque la forêt (avec ses lisières et clairières) est l’état vers lequel tend la succession écologique. Le fantasme du jardinier s’adonnant à cette technique est donc un jour de n’avoir plus qu’à récolter et veiller à l’équilibre de l’écosystème.

Ce concept remonte à bien longtemps, puisque nous avons retrouvé des traces de cette pratiques aux Amériques du temps des peuples premiers. J’ai lu que les explorateurs ne se rendirent pas compte, dans un premier temps, que la forêt était cultivée, tellement l’aménagement se fondait dans le décor et reproduisait fidèlement les motifs de la nature.

Peu de littérature existe en français à ce jour, et ce livre fait figure d’exception. Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet, il fera office d’excellente introduction; si vous souhaitez planter votre jardin-forêt, le moment approche pour les arbres.

HAUT

Le film du mois

L’éveil de la permaculture, Adrien Bellay

Un film perma’, youpi ! Bien que nous avons communiqué largement sur ce film lors de sa sortie, il n’est point apparu sur nos newsletter; ainsi, si quelques lecteurs sont passés à côté de cette oeuvre nous proposerons sûrement d’ici les prochains mois une projection à Nantes.

Ce film est constitué de témoignages de stagiaires, chercheurs, enseignants utilisant la permaculture pour construire leurs projets. Il offre un aperçu des possibilités offertes par cet outil.

HAUT

La citation du mois

HAUT

Le site du mois

Permaculture attitude

Ce site répertorie les formations par PDF, e-book, ou formations en ligne MOOC (Massive Open Online Course) en français et en anglais.

Il est tenu par un groupe de jardiniers, urbains ou campagnards, suisses ou internationaux… mais tous passionnées de permaculture, avec une envie d’ouverture et de transmission des savoirs.

HAUT

L’image mystère du mois :


Le mois dernier l’image mystère était celle d’une larve de coccinelle. Ces petits monstres sont aussi voraces que leurs parents, ils mangent environ une centaine de pucerons dans la journée. Ce qui en fait de bons auxiliaires au jardin 🙂

Que représente l’image suivante ?

HAUT

La veille permaculturelle

La veille c’est aussi tous les jours sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/collectifpermaculture44
Sur notre compte Twitter
@Permaculture44
Et sur l’onglet « Veille permaculturelle » du site de Permaculture 44
http://permaculture44.org/veille-permaculturelle/

HAUT


Salvador, Joris et François pour Permaculture 44

Sommaire

Les événements
La vidéo
Le livre
Le film
La citation
Le site
L’image mystère
La veille


One Comment on “Lettre d’information pour octobre 2017

  1. Merci pour cette lettre que je lis à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
    Etant dans le nord du 44 , je ne peux pas participer aux différentes rencontres, mais la lettre me tient informée, et j’aime !
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *