L’expérience Permaculture44 à Alternatiba

Print Friendly, PDF & Email

Le dimanche 28 septembre se tenait sur Nantes la première édition du village des alternatives : Alternatiba. Permaculture44 avait été convié à y participer et tenir un stand d’informations. Il s’agissait de la première sortie du collectif au grand jour et suite à l’appel à participation, ouverte à tous, Annick, Claire et Jean-Philippe s’étaient portés bénévoles pour animer le stand. Pour l’occasion en effet, un stand avait été improvisé avec les moyens du bords.

20140924_105222

 Une banderole cousue main au nom de l’organisation. Les livres sur la permaculture sortis des bibliothèques pour garnir la table. Quelques impressions des visuels sur les fondements de la permaculture. Des groupes locaux de permaculteurs sont également venus déposer leurs affiches, annonces d’évènements et de formations sur le territoire. Pour rappel: Permaculture44 met en valeur toutes les initiatives que souhaitent porter les permaculteurs en Loire-Atlantique, il suffit de nous fournir vos informations, agendas, évènements à annoncer dans la lettre d’informations et pour le stand, de déposer vos poster et flyers, comme l’ont fait certains groupes de Nort sur Erdre.

20140928_130202

Une dizaine de milliers de personnes a fréquenté l’évènement et les bénévoles ont passé la journée à répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs. Succès énorme, près de 150 personnes ont laissé leur email pour s’inscrire aux informations du collectif! De nombreuses questions ont porté sur l’accès aux terres, la formation en permaculture, et également la production alimentaire en milieu urbain, dont production sur les toits. Ce qui pose la question de la création de commissions thématiques au sein de permaculture44 pour répondre au mieux à ces attentes voire engager des actions associées (à suivre…) De nombreuses demandes d’achats de livres également, l’équipe aurait pu vendre vingt fois sa bibliothèque.

Le bilan de cette première sortie, dont voici quelques photos, a été extrêmement positif. Bien qu’une journée éprouvante physiquement, tant il y avait de monde à contenter en informations, des contacts ont été pris, de nouvelles recrues se sont engagées dans le collectif, la permaculture a été rendue visible sur le territoire, des relations sont nouées avec d’autres organisations sur le thème de l’agriculture pour avancer sur de prochains projets. Un bel événement pour lancer la rentrée des activités de Permaculture44.

 20140928_114853

Maintenant qu’une ébauche de stand et affiches ont été créées, le collectif propose de mettre ce matériel à dispositions de tous ceux qui voudraient tenir un stand près de chez eux. Il suffit d’envoyer un email au collectif pour en faire la demande et indiquer les dates de retrait-retour sur Nantes. Egalement, le libre-stand de permaculture ne demande qu’à améliorer son esthétique aussi n’hésitez pas à l’enrichir de vos créations !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *