Quels outils pédagogiques pour les animations de permaculture ?

Print Friendly, PDF & Email

 

L’une des premières questions qui se posent aux groupes locaux souhaitant sensibiliser le public à la permaculture pourrait être: quels outils pédagogiques existent déjà pour organiser des animations de démocratisation du sujet ?

Une rapide recherche des termes « jeux » et « permaculture » sur un moteur de recherche renvoie plusieurs éléments :

Le premier constat : les éléments sont en anglais et ne correspondent pas exactement à des outils d’animation. En fouillant un peu plus on trouve également le site d’Elia Leonidas Charalambides. Elia propose un kit de design de permaculture qui s’approche le plus de la recherche.

 

leonidas

Les éléments fondamentaux sont présentés sous forme de cartes rondes dont les dimensions sont proportionnelles à l’emprise terrain des éléments. Ce jeu didactique peut être utilisé pour familiariser le public avec les notions fondamentales de permaculture.

Malheureusement, le jeu est une fois de plus en anglais et le site n’est plus tenu à jour depuis 2012. Un message a été envoyé à Elia pour considérer la traduction de ce jeu qui semble abandonné ?

 

En attendant, nous envisageons de reconstituer un jeu francophone qui reste cependant à inventer et adapter aux éléments locaux. Un premier jet est disponible sur le tableau suivant afin de commencer à lister les différentes catégories et thèmes, largement perfectible et discutable !

Si vous connaissez des outils libres et disponibles sur la permaculture, n’hésitez pas à nous poster les liens en commentaire afin de pouvoir créer une rubrique outils. Egalement, si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez participer à la coproduction de ce jeu, là encore un message en commentaire sera fortement apprécié : )

 

Post Scriptum: Un chantier de création d’un stand de permaculture est également en cours d’imagination et construction. Rejoignez ces groupes de travail en nous envoyant un email.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *