Glossaire

Mis en ligne le 04/11/2016
  • Agradation : désigne l’action consistant à améliorer un élément, matériel ou immatériel, ou un processus.
  • Consensus : accord explicite de l’ensemble des membres présents et représentés à une proposition, lors du vote de celle-ci. (cf article 8 des Règles de Vie Commune)
  • Consentement : validation d’une proposition par l’ensemble des membres présents et représentés lors du vote de celle-ci, les membres ne se prononçant pas formellement en faveur de la proposition ne s’y opposant pas non plus. (cf article 8 des Règles de Vie Commune)
  • Éco-nomico-logique : Néologisme. Désigne ce qui fait d’un produit ou d’un service qu’il représente le meilleur compromis entre ce qui est de meilleur rapport qualité prix et ce qui a le moins d’impact négatif sur la Nature.
  • Éducation populaire : désigne une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s’intéresse à l’art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique et autres domaines. Cette éducation est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc.
  • Holistique (vision) : La vision holistique considère que le monde et tous les êtres qui le composent sont liés en un grand Tout où chaque partie est en interaction constante avec les autres.
  • Permaculture : désigne l’art de concevoir des écosystèmes durables, efficients et résilients capables de répondre aux besoins humains dans leur globalité, via une méthodologie systémique et holistique. Cette approche est basée sur une philosophie ayant pour fondement trois principes éthiques, à savoir  : « prendre soin de l’Humain », « prendre soin de la Terre » et « créer l’abondance et répartir équitablement les surplus ».  (cf Permaculture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles, Bill MOLLISON & David HOLMGREN, Éditions Charles Corlet, 1986)
  • Résilience : désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.
  • Sociocratie : mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille (famille, pays), de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. (cf article 6 des Règles de Vie Commune)
  • Synergie : est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s’ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l’idée d’une coopération créative.

Anciennes versions

fichier publication
glossaire 20 octobre 2016