Conseils de lecture

Voici des ouvrages de références en permaculture, auxquels nous faisons fréquemment référence durant nos évènements et dont nous vous conseillons la lecture.

N’hésitez pas à nous retransmettre vos recommandations dans les commentaires.

Cette page évoluera au fil du temps, pour présenter un large éventail de livres traitant des différents domaines de la permaculture.

livre-principes-introduction-bill-mollison-permaculture-design-776x1024

Introduction à la permaculture, Bill MOLLISON, Passerelle Eco, 2013

Le livre de référence pour commencer à étudier le domaine, écrit par le fondateur de la permaculture. Tout simplement.

Toutes les composantes de la permaculture y sont abordées, dans un ordre logique et captivant, la plume est précise, elle va à l’essentiel et agrémente chaque principe d’exemples, de petites histoires parlantes et de croquis instructifs.

Ce livre présente :

- L’analyse efficace d’un site, les méthodes de planification et de conception en permaculture.
- L’emplacement de la maison et son plan, sous climats tempérés, secs et tropicaux.
- La permaculture urbaine : dessins de jardins, accès à la terre et systèmes de financement communautaires.
- L’usage des clôtures, des treillis, des serres et ombrières en allant au plus économe.
- Les systèmes fourragers pour les cochons et les poules ; culture mixte d’arbres & prairies pour les troupeaux.
- Les vergers & forêts cultivées sous climats tempérés, secs et tropicaux.
- Les jardins en permaculture : techniques et conceptions économes en énergie.
- La création de microclimats autour de la maison & du jardin.
- Une importante liste d’espèces végétales sélectionnées, détail leur tolérance au climat, leur taille & leurs usages.

livre-permaculture-principes-pistes-action-mode-de-vie-soutenable-david-holmgren

Permaculture – Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, David HOLMGREN, Ed. Rue de l’échiquier, 2014

Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c’en est désormais fini de l’énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».

En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture, désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s’appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s’adapter à la « descente énergétique ».

 

jardin-gaia

Le jardin de Gaïa, Toby HEMENWAY, Ed. Imagine Un Colibri, 2016

Le texte principal de ce livre explique les bases essentielles d’un jardin écologique et donne des exemples d’applications concrètes. Des techniques précises de jardinage sont présentées dans des sections séparées du texte principal pour faciliter la consultation. Les listes de plantes correspondant aux idées présentées dans le texte (espèces fixatrices d’azote, celles attirant les insectes, celles tolérant la sécheresse, et ainsi de suite).

Un grand nombre de techniques et idées de ce livre peuvent être utilisées séparément, simplement pour qu’un jardin conventionnel soit plus productif ou écologique – il n’y a rien de mal à choisir quelques idées faciles à mettre en place dans votre jardin actuel – mais ces techniques fonctionnent aussi en synergie : plus vous en mettez en pratique, plus elles travaillent ensemble vers la formation d’un écosystème complet et richement inter-relié qui dépasse de beaucoup la somme de ses parties. Ces aménagements résilients et dynamiques, à petite échelle, agissent comme des écosystèmes naturels, tout en nous donnant des récoltes et en allégeant le poids de notre demande sur les ressources en déclin de notre planète.

Toby Hemenway nous montre comment créer des communautés de plantes qui s’entraident et assurent pour nous les fonctions essentielles au jardin :
• Créer et entretenir la fertilité
• Capter et Conserver l’eau
• Abriter la faune utile
• Produire notre nourriture

 

 

livre-la-permaculture-dans-un-petit-jardin-kurt-forster

La permaculture dans un petit jardin, Kurt FORSTER, Ed. Ulmer, 2014

Comme le titre l’indique, ce livre se penche sur les techniques les plus adaptées pour développer un jardin en permaculture dans un petit espace, du balcon au jardin de 500 m².

Dans ce livre, l’auteur montre comment appliquer concrètement et avec succès ces principes dans des petits jardins. En prenant l’exemple de son propre jardin, il nous explique en détail comment sa famille est devenue quasiment auto-suffisante toute l’année en fruits, baies, salades et légumes, tandis que sa production de pommes de terre couvre la moitié de l’année, et que sa production de céréales, de poissons, de champignons et de maïs enrichit notablement leur quotidien.

Sans oublier la dimension esthétique et le bien être que procure un jardin où la vie a retrouvé ses droits.

vivre-autrement

 

Vivre autrement, Diane Leafe CHRISTIAN, Ed. Ecosociété, 2015

Vivre autrement se base sur l’expérience de dizaines de pionniers-fondateurs aux Etats-Unis et au Canada pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre audacieux projet, en évitant les erreurs et les pièges pouvant mettre votre rêve en péril.

Cette mine d’information, recueillie par une icône du mouvement des écovillages, démontre la viabilité de ces derniers.

Plus d’informations : http://ecosociete.org/livres/vivre-autrement

 

livre-la-permaculture-en-pratique-bloom-boehnleinLa permaculture en pratique – Pour votre jardin, votre environnement et la planète !, Jessi BLOOM & Dave BOEINLEIN, Ed. ULMER, 2015

Les auteurs

Jessi Bloom est paysagiste, horticultrice et arboricultrice. Elle dirige sa propre agence de paysagisme N.W. Bloom, Ecological Landscapes, spécialisées dans la conception écologique des jardins basée sur l’utilisation de la permaculture. Elle vit et travaille à Seattle dans l’état de Washington, USA.

David Boehnlein dirige les programmes éducatifs de la « Ferme de permaculture Bullock » (Bullock’s Permaculture Homestead) sur l’île d’Orcas, dans l’état de Washington, USA. Il a fondé la société Terra Phoenix Design, dans laquelle il aide ses clients à travers le monde à atteindre leurs objectifs écologiques grâce à ses compétences en matière de planification. Il enseigne également la permaculture dans différentes universités et organisations.

Sommaire

Les bases de la permaculture

  • éthique et principes de la permaculture
  • apprendre de la nature

Les processus de conception en permaculture

  • rassembler les informations
  • assembler les éléments du projet
  • entrer dans les détails

Les systèmes en permaculture

  • la fertilité du sol: améliorer la structure et les nutriments
  • l’eau: tirer le meilleur parti d’une ressource limitée
  • les déchets: colmater les fuites dans le système
  • l’énergie : minimiser le travail à effectuer soi-même
  • l’habitat: construire des bâtiments fonctionnels et efficaces
  • les systèmes alimentaires et végétaux: produire nos propres aliments
  • animaux et vie sauvage: accueillir la diversité naturelle

Les 50 plantes stars de la permaculture

Structures invisibles

pct-garde-3-16

Permaculture en climat tempéré, Franck Nathié, Association La Forêt Nourricière, 2015

Plus d’informations : http://www.foretscomestibles.com/documentation-ressource-permaculture/boutique-en-ligne-livre-video/livre-permaculture-climat-tempere-franck-nathie.html

 

livrepermacultureintroductionetguidepratique_couv_pc_intro_guide_pratique_20130517112103_20150109225300

Permaculture – Introduction & guide pratique, Laurent Schlup, Ed. Kangaroots – Permaculture, 2012

Une petite « brique » d’explications théoriques et pratiques perspicaces, véritable guide « do it yourself » d’un monde d’abondance à la portée de tous. L’éventail des sujets de base de l’enseignement de la permaculture est couvert dans ce livre.

Plus d’informations : http://kangaroots-permaculture.weebly.com/publication.html

62

Agriculture de régénération, Mark SHEPARD, Ed. Imagine Un Colibri, 2016

Agriculture de régénération est un livre de praticien, pour les praticiens. L’ouvrage pose les bases de la conception et de la gestion des systèmes agricoles pérennes (qui s’appuient en premier lieu sur les plantes vivaces), avec en ligne de mire la reconsidération des principaux enjeux de société actuels (alimentation, énergie, environnement, climat) au regard de leur relation intime avec les activités de culture et d’élevage. Le résultat est une agriculture plus autonome, diversifiée, durable, produisant non seulement des ressources alimentaires variées (céréales, fruits, fourrage pour les animaux, champignons, miel…), mais aussi du bois-énergie, des plantes médicinales, de la fibre textile, etc… de la parcelle au territoire.

Voici probablement le premier livre de permaculture en français à proposer une technique clef en main appropriée à de grandes surfaces de cultures, basée sur des cultures pérennes (fruits, petits fruits, champignons, asperges, …), un système de pâturage « meneur-suiveur » particulièrement efficace, un système passif de collecte de l’eau de pluie (via la conception en lignes-clés développée par P. A. Yeomans) et une approche auto-régénératrice de la sélection naturelle du matériel végétal afin de se dispenser totalement des pesticides. Le système de Mark Shepard peut être appliqué pour des parcelles de 4000 m² (module de base réplicable) à plusieurs centaines d’hectares. L’auteur l’a appliqué avec succès sur 42 ha de terre initialement très dégradées comme le sont les terres alentours. Il en a fait un système verdoyant hyper productif qu’il chiffre tant sur le plan alimentaire (énergie, minéraux, vitamines), énergétique, financier qu’économique, et le compare au système classique des grands champs de maïs qui ont désertifié sa région et ruiné les agriculteurs.

 

18La permaculture de Sepp Holzer – Guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées, Sepp Holzer, Ed. Imagine Un Colibri, 2014

L’auteur expose en détails ses techniques d’agriculture et de potager naturels qui l’on conduit à créer l’une des plus belles réussites en permaculture, dans son domaine située sur les Alpes autrichiennes.

Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d’autant intéressante qu’elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques (pente forte) difficiles. De quoi trouver des solutions pour les situations ingrates de nos sites agricoles ou potagers mais aussi partout ailleurs pour améliorer voir transformer profondément notre façon de cultiver.

ph-garde-3-16Permaculture – Synergie dans les rapports humains, Franck NATHIE, Association La Forêt Comestible, 2015

Ce livre est une invitation à changer notre vision du monde et nos modes de fonctionnement, pour les indexer sur le naturel et le vivant qui est en nous et hors de nous. C’est un recueil d’outils et d’expérience pour créer des projets pérennes, individuels ou. collectifs

C’est une  synthèse de 10 ans de recherches en écologie, sociologie animale et humaine, principes de synergie chez les êtres vivants et dans les écosystèmes et la synthèse de 8 années de formations dans les rapports humains (gestion des conflits, médiation, communication non violente, communication transformative, prise de décision par consensus et consentement , programmation neuro-linguistique, holacratie, sociocratie et participation à des projets collectifs divers).