Rencontre habitat et permaculture

Avec des outils d’intelligence collective proposés par le collectif Art Of Hosting (AoH) de Nantes.

Le déroulement de la soirée présenté par Joris

Le déroulement de la soirée présenté par Joris

Retour sur la rencontre organisée avec beaucoup de plaisir par les collectifs Permaculture 44 et AoH de Nantes le vendredi 1er Juillet 2016 de 18h00 à 22H00 à la maison des Haubans a Nantes.
 

D’abord la genèse

Sur une idée de Joris et Renaud nous nous sommes rencontrés pour préparer une soirée thématique avec pour sujet : « La permaculture et l’’habitat ». Nous nous sommes rencontrés trois fois pour des durées variables dans des endroits non moins variables.

Chaque rencontre a été l’occasion de chaudes discussions et de resserrer les liens entre nous

Chaque rencontre a été l’occasion de chaudes discussions et de resserrer les liens entre nous

Lors de la première rencontre nous avons co-créé le texte d’invitation et le formulaire d’inscription où tous les participants ont été invités à préciser leurs motivations et attente.

Une fois les inscriptions en ligne réalisées, lors de deux autres rencontres, nous avons analysé les attentes et les motivations des futurs participants, et avons élaboré l’intention de la rencontre. Ce qui nous a amené a choisir le café des mondes, qui nous a semblé être le plus à même d’’approfondir le sujet de l’’habitat en permaculture, et de faire émerger les rêves et projets de chacun.

Nous remercions Julien d’avoir participé à la première rencontre du design de la soirée. Margot nous a rejoint physiquement le jour J tout en ayant œœuvré en amont sur les dessins de l’’intention et du déroulé de la soirée.

Notre intention

Déroulé de la soirée :

Photos Recolte AoH - Habitat et Permaculture CC By Renaud BERTRAND WWW.PERMACULTURE44.ORG3 DSCF9689

Rendez vous avait été pris à 18h00. La rencontre a débutée par une présentation rapide de l’’équipe puis de la permaculture et de l’’habitat en permaculture.

Ensuite de quoi nous avons décris le déroulé de la soirée et fait le cercle de présentation des participants avec la question: « pourquoi je suis vraiment là« , Margot a commencer à œœuvrer sur les réponses du cercle d’’introduction.

Photos Recolte AoH - Habitat et Permaculture CC By Renaud BERTRAND WWW.PERMACULTURE44.ORG2 DSCF9640

A suivre nous avons fait deux cartes humaines. L’’une géographique, tous le monde s’’est placé par rapport à un site de référence (la tour de Bretagne) dans l’’espace de la salle. Et l’’autre était une carte humaine dans la quelle nous nous placions par rapport à notre connaissance de la permaculture.

Enfin, les choses sérieuses ont commencées. Nous avons démarré le café des mondes. L’’ensemble des participants s’’est réparti sur une huitaine de tables, en étant 6 par table.

Photos Recolte AoH - Habitat et Permaculture CC By Renaud BERTRAND WWW.PERMACULTURE44.ORG1 DSCF9609
Le café des mondes fonctionne aussi sur trois questions, de la plus large à la plus précise, nous avons choisis celles ci:
  • Comment rêvons-nous de vivre demain ?
  • Comment la permaculture me permet-elle de concevoir mon futur lieu de vie futur ?
  • Quelles étapes pour lancer concrètement nos lieux de vie en permaculture ?
Pour moi l'habitat en permaculture c'est ...

Pour moi l’habitat en permaculture c’est …

Cela a duré 20mn et puis les pépites (ou graines), c’est à dire les 3 idées-clés ayant émergé dans chacun des cercles de discussion, ont été livrées.
Comment vivre demain ? "Dans l'amour" témoigne cette participante

Comment vivre demain ? « Dans l’amour » témoigne cette participante

Suite à cette première séance, il nous fallait un repas partagé pour nous remettre et recharger les batteries en vue des deux suivantes.
Une pause dînatoire partagée avec un repas haut en couleurs et saveurs

Une pause dînatoire partagée avec un repas haut en couleurs et saveurs

Pendant la pause Margot commençait la récolte graphique.
Margot prépare la récolte graphique du world café

Margot prépare la récolte graphique du world café

(Note de Margot sur la récolte graphique)
La récolte graphique c’est une pratique qui permet de collecter et de synthétiser en direct les conversations et les idées issues d’un dialogue entre plusieurs personnes, grâce à des images, des symboles, et des métaphores visuelles. 
Le résultat est une photographie des idées des personnes présentes pendant un moment de partage et de création collective. Et c’est aussi une vue d’ensemble, visuelle et symbolique, de toutes les perles que l’on ne voudrait pas oublier.
Ensuite, nous avons entamé les deux dernières séquences, autour  de ces questions : « Comment la permaculture me permet de concevoir mon futur lieu de vie ? » et  » Quelles étapes pour créer mon lieu de vie ? », qui furent très productives elles aussi.
Reprise des échanges très riches et intenses

Reprise des échanges très riches et intenses

Les participants à l’écoute des idées, propositions, motivations

Les participants à l’écoute des idées, propositions, motivations

A la fin des séquences de question, quelques annonces et un peu de décontraction avant la présentation de la récolte graphique.
Salvador passe quelques annonces

Salvador passe quelques annonces

Tous les éléments étaient en place et la magie de l’’Art de l’’Accueil (ou AoH, pour « Art of Hosting ») a fonctionné ! Tous le monde a joué le jeu et les idées ont jaillis, se sont additionnées et entremêlées pour le meilleur.

Margot présente, à la fin de la rencontre, la récolte du world café

Margot présente, à la fin de la rencontre, la récolte du world café

Puis nous avons tenu un cercle de fin sur le mode « quelle est ma météo interne », et pour finir nous nous sommes regroupés pour faire le grand clap de fin collectif que vous pourrez retrouver sur la vidéo mise en ligne sur Youtube.

Cette rencontre a été une réussite non pas tant par le fait de l’organisation mais surtout par le fait des participants qui ont bien joué le jeu et donné ce qu’ils avaient de meilleur, le format aidant.. L’intelligence collective et la co-création nous ont donnés à voir un avenir plus en accord avec la nature, dont celle des hommes, un avenir aux couleurs de l’amour, de la bienveillance et la compassion. Encore merci aux participants 🙂 Nous avons créé ce qu’une personne seule n’aurait jamais pu faire malgré des heures de travail acharné et la meilleure volonté du monde.
Ah, au fait, voici la récolte graphique:
La récolte graphique

La récolte graphique

Ce compte rendu est aussi une co-création.
L’équipe d'organisation de gauche a droite Myrène, Joris, Margot, Salvador et Renaud

L’équipe d’organisation de gauche a droite Myrène, Joris, Margot, Salvador et Renaud

Margot, Myrène, Renaud, Joris et Salvador pour Permaculture 44 et AoH Nantes.
Quelques références pour continuer sur le thème:
PERMACULTURE – HABITAT / ECO CONSTRUCTION

INTELLIGENCE COLLECTIVE

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *