Rencontres – formations

Formations, animations, partages de connaissances, ateliers créatifs, designs collectif, chantiers participatifs, débats… Retrouvez tous les évènements permaculturels en Loire Atlantique sur cette page dédiée et proposez vos événements avec le deuxième formulaire sur la page de contact : http://permaculture44.org/contact/.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour rappel, Permaculture44 propose des services et formations et relaie toutes les initiatives permaculturelles découvertes en Loire Atlantique. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres animations, formations, rendez-vous… !


Avr
27
sam
Portes ouvertes à l’Oasis de la Chaumière @ Oasis de la Chaumière
Avr 27 toute la journée

L’Oasis de la chaumière ouvre ses portes, le 27 avril prochain à partir de 10 h ! Venez découvrir la permaculture grâce aux différents ateliers proposés pour les petits et grands. Au programme de cette journée : visites guidées de la ferme théâtralisées à 11 h et 16 h avec démonstration de chien de troupeau, découverte des produits de la ferme et activités proposées par l’association.

Le soir, vous pourrez partager un moment de convivialité autour d’un repas fermier sur réservation

Pour consulter le programme de la journée et réserver votre repas, rendez vous sur www.oasislachaumiere.fr


Mai
4
sam
48 Heures de l’Agriculture Urbaine
Mai 4 – Mai 5 toute la journée

La 4e édition des «48 heures de l’agriculture urbaine» se tiendra tout le week-end dans une quinzaine de métropoles en France !

PROGRAMMATION COMPLETE : https://www.les48h.fr/


A la découverte de la permaculture urbaine – Conférence-débat de L’Atelier Fertile @ Salle Coligny
Mai 4 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Qu’est-ce que la permaculture urbaine ?
Un grand sujet qui sera défriché par Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture, dans cette conférence-débat s’inscrivant dans le cadre des 48 Heures de l’Agriculture Urbaine.

Au menu :
– l’histoire, la définition et les grands principes de la permaculture
– les défis et enjeux que connaît aujourd’hui la permaculture urbaine
– plusieurs exemples de projets permaculturels urbains
– des pistes pratiques pour lancer votre propre projet de permaculture urbaine

La conférence sera suivie d’un temps de débat pour traiter les questions des participants puis d’un apéro participatif (toute contribution sous forme de gâteau ou de boisson est la bienvenue).

Gratuit et sans inscription.
La salle a une bonne capacité d’accueil (190 personnes) mais mieux vaut venir un peu en avance pour avoir une bonne place.


Mai
5
dim
Cours Certifié de Permaculture (CCP) à la Ferme d’Emilie (Île d’Yeu)
Mai 5 – Mai 10 toute la journée

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin , Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’ Émilie , et Vanessa Correa, animatrice en agroécologie et permaculture pour Terre & Humanisme et le Carrefour Agroécologique de l’Ouest, s’associent pour offrir un nouvel espace de formation.
La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…
Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.
La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

Des remarques :
La ferme d’Émilie
La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.
L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.
En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent la ferme, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent le maraîchage avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (viande d’agneau, laine, confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.
Le contenu de la formation
Un petit rappel pour commencer : un Cours Certifié de Permaculture (CCP) n’est pas un cours de jardinage ou de maraîchage ! Car la permaculture dépasse – très largement – ces seuls domaines, passionnants au demeurant. Les personnes intéressées prioritairement par ces sujets sont donc invitées à s’orienter vers d’autres formations, le CCP risquant fort de ne pas répondre à leurs attentes.
Lors de la première semaine du CCP, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :
• les origines de la permaculture
• son éthique
• les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables
• comprendre le sol
• comment en favoriser la fertilité de façon naturelle
• les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître
Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.
La semaine sera également ponctuée d’ateliers pratiques dans la ferme et dans l’atelier de transformation, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants !
Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes.
Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus lors de la première semaine, en élargissant le champ de perspective :
• aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,
• créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,… Passionnant !
• la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !
• aller vers l’autonomie en énergie, comment faire ?
• l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses.
Là encore, les séances pratiques et les partages d’expérience viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés. Ce sera l’occasion de travailler sur les projets de membres du groupe.
Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.
Dates et tarif
La formation se déroulera sur 2 semaines :
• la première semaine, du 6 au 10 mai 2019
• la seconde semaine, du 9 au 13 septembre 2019
Le prix de la formation inclut :
• les frais pédagogiques
• tous les déjeuners
• le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine
• le dîner du mardi soir pour chaque semaine.
Il s’élève à 900 € TTC. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !


Mai
11
sam
Initiation au jardin permaculturel à Haute-Goulaine par L’Atelier Fertile
Mai 11 – Mai 12 toute la journée

Produire soi-même une nourriture saine en plongeant les mains dans la terre ? Même sur un petit espace et sans avoir d’expérience en jardinage, c’est possible !

A travers ce stage, découvrez les bases concrètes pour créer votre propre jardin potager selon les principes de la permaculture, pour régénérer votre jardin tout en obtenant de belles récoltes.

Moment de partage de connaissances et d’expériences,  ce stage sera aussi l’occasion pour travailler sur votre projet de jardin en permaculture au cours de l’atelier qui se tiendra le 2ème jour en après-midi.

Pour chaque sujet abordé, nous alternerons cours et ateliers pratiques au jardin pour comprendre concrètement comment réaliser les techniques présentées et cultiver les légumes communs comme d’autres plus originaux (légumes perpétuels, légumes anciens…).

Plus d’informations : https://www.atelierfertile.com/11-12-mai-2019-initiation-jardin


Portes Ouvertes de l’association l’Arbre de Vie
Mai 11 – Mai 12 toute la journée

PORTES OUVERTES DE L’ASSOCIATION L’ARBRE DE VIE
Les 11 & 12 mai 2019

L’association l’Arbre de Vie organise cette année ses 3èmes portes ouvertes.
Au programme, 2 jours de réjouissances autour de la permaculture, de l’éco-construction, de la transition, du local et du bien-être.

Samedi 11 mai
9h-19h + soirée
Marché d’artisans locaux (bijoux, confiseries, rhum arrangé, vin naturel, apiculture/miel, créations avec matériaux de récupération, cuir, laine, volailles d’ornement, savon, cosmétiques naturels, …)
Ateliers et animations : éco-construction, jardin, forge, tour à bois, …
Stands de l’association l’Arbre de Vie et Une Folle Idée
Jeux géants en bois
Ferme pédagogique
Restauration faite maison avec les produits du jardin pour les repas du midi et du soir
Buvette
Vente de légumes et plants
Animations musicales et concert à partir de 19h
Spectacle saltimbanque à la tombée de la nuit

Dimanche 12 mai
10h-18h
Journée détente au jardin
Projection d’un film à 10h30
Repas créole
Animation spectacle à 15h00
Yoga en fin de journée
Jeux géants en bois toute la journée

L’Arbre de Vie étant également l’hôte d’une résidence d’artiste, Jasmine Ghoundale, artiste résidente, organisera un atelier d’arts plastiques pour tous. Les oeuvres réalisées par l’artiste lors de sa présence au sein de l’association seront également le sujet d’une exposition visible sur toute la durée des portes ouvertes.

L’Arbre de Vie est un collectif de vie et d’activités qui vise l’autonomie sur tous les fronts. L’association possède un point de vente et est ouverte au public le mercredi toute la journée ainsi que le samedi matin.

Programmation en cours, suivez son avancée sur notre facebook ou notre site !
larbredevie44@gmail.com
http://larbredevie44.wixsite.com/larbredevie44
02.40.12.08.12

Des remarques :
L’association a été créée en octobre 2015 par Aurelien et Alexandre avec l’idée de créer un lieu riche en biodiversité. Une association ouverte à d’autres porteurs de projets, basée sur le bon sens ; partage, respect de l’homme et de l’environnement, ainsi qu’autonomie alimentaire, énergétique et financière.

L’association est aussi un projet Oasis qui tend et véhicule les valeurs du mouvement Colibris, à savoir :
– Agriculture et autonomie alimentaire
– Écoconstruction et sobriété énergétique
– Mutualisation
– Gouvernance respectueuse
– Accueil et ouverture sur le monde

« Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. »

Nous avons ajouté notre petite touche à ces valeurs, et voici ce qui en ressort :
• On souhaite créer un lieu de vie et d’accueil tolérant et bienveillant
• On veut avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre
• Simplement vivre, Vivre simplement, Suivre le rythme des saisons, Et être heureux
• Notre but : permettre à des porteurs de projet de se réaliser, De grandir, Et de faire grandir ce projet
• Montrer que ce genre d’alternative est possible
• C’est aussi pour donner des idées, Pour faire réfléchir, Pour bousculer les conventions, Pour montrer que TOUT est possible
• Pour toutes ces raisons, les légumes, sucreries, conserves, graines et autres objets ou produits artisanaux que nous produisons sont vendus à prix libre pour en permettre l’accès à tous


Mai
17
ven
Formation « Habitat permaculturel se lancer » au Cellier (44850) par L’Atelier Fertile et Jardins Créatifs Liens Vivants
Mai 17 – Mai 19 toute la journée

Comment créer votre habitat en permaculture ?

C’est un sujet riche, portant à la fois sur des aspects humains, juridiques et techniques, aspects seront abordés durant ce stage intensif de 3 jours, qui se tiendra dans la maison d’Annick Berbesson au Cellier, à mi-chemin entre Nantes et Ancenis, une maison entièrement rénovée depuis 12 ans (isolation thermique, panneaux solaires, eau chaude solaire, toilettes sèches, extension en bois…).

Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant un peu d’expérience en éco-construction mais souhaitant enrichir leurs connaissances et comprendre le cadre de réflexion que propose la permaculture.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

1ère journée en matinée (9h-12h30)

  • Introduction globale à la permaculture (histoire, éthique, principes)

  • Présentation du processus de design permaculturel appliqué à l’habitat

1ère journée en après-midi (14h-18h)

  • Visite commentée de la maison d’Annick

  • Méthode pour la prospection immobilière

  • Temps de questions-réponses

2ème journée en matinée (9h-12h30)

Une matinée consacrée aux aspects juridiques des projets d’habitat :

  • documents d’urbanisme

  • permis de construire

  • habitat participatif et collectif

  • habitats légers (yourte, tiny house…)

  • l’autonomie vis-à-vis des réseaux (électricité, eau…)

2ème journée en  après-midi (14h-18h)

  • Panorama des habitats écologiques : paillourte, kerterre, pisé, maison en bois…

  • Principes de l’architecture bioclimatique et éco-matériaux

3ème journée en matinée (9h-12h30)

  • Fonctionnement des toilettes sèches

  • Gestion de l’eau (captation, traitement, épuration)

  • Gestion du chauffage

  • Les énergies renouvelables installables dans un éco-habitat

3ème journée en après-midi (14h-18h)

  • L’entretien écologique de l’habitat

  • Présentation de ressources documentaires, de lieux à visiter et de réseaux sur les sujets abordés au cours du stage

  • Moment de questions-réponses et de conseil sur les projets des participants

  • Clôture du stage

ANIMATEURS

> Annick Berbesson, formatrice en permaculture de l’association Jardins Créatifs Liens Vivants

Titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) obtenu auprès de Geoff Lawton ainsi que du Certificat de Designer en éco-habitat auprès de Solution Era, Annick a depuis 12 ans intégralement rénové sa maison au Cellier.

> Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture, animateur de l’Atelier Fertile

Juriste de formation, certifié en permaculture depuis 2015, Joris mène des formations et du conseil pour

les porteurs de projets permaculturels depuis 2017 en Loire-Atlantique.

Pour en savoir plus : Qui suis-je ?

INFORMATIONS PRATIQUES

> Nombre maximal de stagiaires : 20

> Lieu : 86 La Gicquelière 44850 LE CELLIER

> Tarif : nous pratiquons un stage à prix conscient avec un minimum de 180 euros par personne (dont 90 euros d’acompte à régler lors de l’inscription)

Nous pratiquons un tarif bas (par rapport aux prix pratiqués en France dans les formations) afin de rendre ce stage financièrement accessible à un grand nombre de personnes. Vous êtes libres de nous aider dans cette démarche en réglant lors du stage une somme supérieure au prix minimum demandé.

Attention, nous ne remboursons pas les acomptes versés en cas de désistement.

> Restauration : les déjeuners du midi seront pris sur le mode du repas partagé, les organisateurs du stage se chargeant d’assurer la base (pain, eau, couverts…).

> Matériel : il est uniquement nécessaire de venir avec de quoi prendre des notes (crayon, papier, PC… des prises électriques sont disponibles sur place).

> Transports : des places de parking sont disponibles sur place pour tous ceux souhaitant venir avec un véhicule. Un covoiturage sera organisé entre les participants.

Hébergement : pour ceux qui le souhaitent rester sur place pendant une ou des nuitées entre le 1er et le 4 février, vous pouvez réserver une place en intérieur

En savoir plus et s’inscrire : https://www.atelierfertile.com/18-19-mai-2019-habitat


Mai
18
sam
Le Potager Au Fil des Saison @ Abbaye de la Communauté des Soeurs de Saint-Gildas-des-Bois
Mai 18 toute la journée

Mois après mois, initiez-vous au jardinage agroécologique par des travaux de saison à reproduire sur votre jardin. Vie du sol, compost, semis, plantations, buttes, paillages, soins aux plantes, semences, hivernage, planning, taille des arbres… découvrez un large éventail d’activités entre jardinage et agriculture, production vivrière de qualité et composition esthétique. Ce cycle de 8 samedis est conçu comme un ensemble cohérent, néanmoins il est possible de le rejoindre en cours d’année voire de le suivre « à la carte ».
Son tarif est de 400 € pour le cycle complet (8 séances), ou 50 € par séance. Le repas n’est pas inclus mais « tiré du sac » et joyeusement partagé !

Des remarques :
La formation se déroule sur 8 samedis : 13 avril, 18 mai, 10 août, 7 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre. Il est possible de suivre tout le cycle (400€) ou bien participer à la journée (50€).


Mai
20
lun
S’initier à la Permaculture @ 55 la Moutonnière
Mai 20 – Mai 24 toute la journée

Formation pour les particuliers et professionnels qui souhaitent s’initier ou approfondir leurs connaissances et compétences en permaculture. De nombreuses clés de compréhension et techniques sont apportées afin de décrypter un paysage, percevoir tout le rôle de l’arbre, interpréter les plantes bio-indicatrices, composer avec le cycle de l’eau, travailler la méthodologie du design, appréhender la place des animaux…

Des remarques :
Une autre session est prévue du 30 septembre au 4 octobre.


Mai
24
ven
Ciné-débat autour du film « Permis de construire » par Permaculture 44 @ Manufacture de Tabacs
Mai 24 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min

Projection du film « Permis de construire » retraçant l’aventure d’un groupe d’amis décidant de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas raconte son histoire qui l’a mené des locations à Paris jusqu’à la néo-ruralité.
Pour en savoir plus : https://kameameahfilms.org/permis-de-construire/

La projection sera suivie d’une intervention de 30 minutes par Joris pour présenter le B.A-BA à connaître concernant les aspects juridiques de l’éco-construction puis par un apéro participatif.

Tarif : prix libre pour les adhérents à Permaculture 44, 5€ pour les personnes non adhérentes (règlement par chèque ou espèces).
Evènement sans inscription.