Rencontres – formations

Formations, animations, partages de connaissances, ateliers créatifs, designs collectif, chantiers participatifs, débats… Retrouvez tous les évènements permaculturels en Loire Atlantique sur cette page dédiée et proposez vos événements avec le deuxième formulaire sur la page de contact : http://permaculture44.org/contact/.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour rappel, Permaculture44 propose des services et formations et relaie toutes les initiatives permaculturelles découvertes en Loire Atlantique. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres animations, formations, rendez-vous… !


Mar
9
sam
Initiation à la permaculture urbaine
Mar 9 – Avr 7 toute la journée

Vous souhaitez découvrir la permaculture et savoir comment l’appliquer concrètement en ville ?

Bienvenue dans cette initiation pensée afin d’assurer une transmission de connaissances et d’expériences dans une ambiance conviviale  chez des particuliers avec un grand jardin à Nantes.

Le stage vous fournira les bases pour cultiver en ville : optimisation de l’espace, fondamentaux du jardinage biologique, comment gérer les nuisances typiques de la ville, techniques pour cultiver en hors-sol…

Vous pourrez vous appropriez la méthode de design permaculturel en travaillant en petits groupes sur l’aménagement d’une partie du lieu du stage. Un temps en 2ème journée sera consacrée à du conseil sur les projets de jardin de chaque participant.

Ce stage s’adresse aux personnes totalement novices en matière d’agriculture urbaine et de permaculture.

Plus d’infos et inscription : https://www.atelierfertile.com/9-10-mars-2019-permaculture-urbaine


Mar
27
mer
Perm’apéro de Permaculture 44 @ Bar L'Art Scène
Mar 27 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min

Bonjour à tous,

 

Depuis l’assemblée générale de décembre 2018, Joris est le seul coordinateur de l’association et en l’état il n’assure que sa gestion courante (outils numériques, comptabilité) et l’animation de trois événements grand publics prévus au cours du printemps.

 

Le moment est donc idéal pour que de nouvelles personnes s’investissent en tant que bénévoles afin de faire perdurer et avancer l’association en s’impliquant par exemple dans de l’organisation de conférences, dans de l’intervention sur des festivals, dans  de la veille sur l’actualité permaculturelle ou en développant de nouveaux projets.

 

Nous vous proposons donc de nous retrouver le mercredi 27 mars au bar L’Art Scène (19 Rue du Château, 44 000 Nantes) lors d’un perm’apéro pour y réfléchir ensemble en prenant notamment en compte le perm’apéro qui avait eu lieu à ce sujet en septembre. Nous vous accueillerons à partir de 18h30 et l’événement commencera vers 19h.

Une fois de plus, pas de crainte : aucun enrôlement forcé n’est prévu.

 

Il s’agira simplement de présenter l’association et de discuter de manière conviviale des envies et des possibilités de chacun/chacune pour l’association dans une recherche d’épanouissement et d’enrichissement mutuel. Nous pourrons d’ailleurs échanger sur nos projets d’une manière plus large. Que vous soyez des experts/expertes en permaculture ou qu’elle vous intéresse simplement, que vous vous rendiez aux événements de l’association depuis sa création ou que ce soit votre première rencontre, que vous ayez déjà des suggestions pour son avenir ou aucune pour le moment, vous êtes les bienvenus/bienvenues !

 

Un projet de médiathèque permettant aux personnes intéressées de se prêter des livres et des films sera par exemple abordé. Des livres seront présentés par les personnes travaillant déjà sur ce projet et tous/toutes ceux/celles qui le voudront pourront en présenter également en s’inscrivant le soir-même. La rencontre sera aussi l’occasion d’une présentation d’un jardin partagé en permaculture et l’opportunité d’échanger des graines pour ceux/celles qui le souhaiteront.

 

Nous fonctionnerons en auberge espagnole pour la nourriture (mais pas la boisson qui devra être commandée au bar). Ramenez donc quelque chose à partager si vous le pouvez:). Bien sûr, tous/toutes ceux/celles qui veulent nous aider à préparer cette rencontre peuvent se joindre à nous.

 

À très bientôt !

Pour Permaculture 44,

Yohan et Martin


Mar
30
sam
Formation « Animation de projets collectifs : permaculture humaine, sociocratie et intelligence collective » à Nantes par L’Atelier Fertile
Mar 30 – Mar 31 toute la journée

Comment créer et animer des projets collectifs alternatifs ?

Sortir des schémas habituels des organisations pyramidales, trouver un fonctionnement donnant la place à chacun d’exprimer ses avis, propositions et envies, favoriser une émulation collective permettant de faire émerger de nouvelles idées : autant d’aspirations auxquelles il est aujourd’hui possible de répondre grâce aux méthodes de gouvernance et d’intelligence collective.

Loin d’être uniquement une méthode de jardinage, la permaculture nous offre un cadre pour penser des projets collectifs durables et efficaces grâce à :

– son éthique : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, partager équitablement

– ses principes fonctionnels : intégrer plutôt que séparer, créer une production, partir de la structure d’ensemble pour arriver aux détails…

– sa méthode de design : un canevas pour concevoir des projets de A à Z

Force est de constater que bon nombre de projets collectifs échouent du fait d’un manque de préparation et d’outils : pas de vision collective du projet bien clarifié, flou sur le fonctionnement interne, absence d’outils de communication interne… Il est possible d’éviter ces écueils !

Au cours de cette formation, je veux vous faire part de mes retours d’expériences sur les projets collectifs où je me suis impliqué :

– co-présidence de l’association Permaculture 44 depuis 4 ans

– expériences multiples en milieu associatif (Alternatiba Nantes, Brin de Paille, CGL44…)

– 2 ans d’activité au sein du parti Nouvelle Donne

– projets collectifs accompagnés dans le cadre de mon activité L’Atelier Fertile (poulaillers collectifs,

jardins partagés…)

Etant également juriste, je ferais un point sur les aspects juridiques liés à la création et à la gestion d’une association.

Lors de la 2ème journée, un temps de conseil sera animé pour conseiller chaque participant dans son projet collectif, s’il en a un.

Plus d’informations : https://www.atelierfertile.com/30-31-mars-2019-animation-projet


Stage homéopathie pour les plantes à l’île-jardin de Kervolan
Mar 30 – Mar 31 toute la journée

Pour information, si l’homéopathie POUR les plantes vous intéresse, c’est un stage de deux jours qui aura lieu à l’ile-jardin de Kervolan le 30 et 31 mars prochain pour allier connaissances et visite de jardin.

 

Stéphanie BARREAUD
06 70 24 43 38

Avr
6
sam
Initiation à la permaculture à la Ferme des Champs Libres (Chaumes-en-Retz) @ Ferme des Champs Libres
Avr 6 – Avr 7 toute la journée

Vous souhaitez découvrir la permaculture et savoir comment l’appliquer concrètement dans votre jardin ?

Cette initiation s’adresse à vous !  Son déroulé est pensé afin d’assurer une transmission de connaissances et d’expériences dans une ambiance conviviale sur la Ferme des Champs Libres (Chaumes en Retz).

Au menu : histoire et principes de la permaculture, méthode de design permaculturelle, techniques de culture, visite de la ferme…

Programme complet et informations pratiques : https://www.atelierfertile.com/6-7-avril-2019-initiation-permacult


Avr
12
ven
Conférence « La permaculture face à l’effondrement » par Permaculture 44 et Adrastia @ Manufacture des Tabacs
Avr 12 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min

La prise de conscience des fragilités structurelles de notre société (épuisement des ressources et de la biodiversité, changement climatique…) pose de plus en plus la question d’un potentiel effondrement.
En parallèle, la permaculture apparaît comme une voie pour repenser nos modes de vie et refaire société de façon résiliente et pérenne.
Mais comment articuler les deux ?

Les associations Permaculture 44 et Adrastia vous proposent une conférence menée par Vincent Mignerot et Arthur Keller pour éclaircir ce vaste sujet de l’effondrement et en débattre avec vous..

Tarif : prix libre pour les adhérents de Permaculture 44 et d’Adrastia, 5€ pour les non adhérents.
Evènement sans réservation ni inscription.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Avr
20
sam
Initiation à la permaculture urbaine à Couëron par L’Atelier Fertile
Avr 20 – Avr 21 toute la journée

Vous souhaitez découvrir la permaculture et savoir comment l’appliquer concrètement en ville ?

Bienvenue dans cette initiation pensée afin d’assurer une transmission de connaissances et d’expériences dans une ambiance conviviale  chez des particuliers avec un grand jardin à Nantes.

Le stage vous fournira les bases pour cultiver en ville : optimisation de l’espace, fondamentaux du jardinage biologique, comment gérer les nuisances typiques de la ville, techniques pour cultiver en hors-sol…

Vous pourrez vous appropriez la méthode de design permaculturel en travaillant en petits groupes sur l’aménagement d’une partie du lieu du stage. Un temps en 2ème journée sera consacrée à du conseil sur les projets de jardin de chaque participant.

Plus d’informations : https://www.atelierfertile.com/20-21-avril-2019-initiation-urbaine


Avr
26
ven
Stage « Créer sa ferme en permaculture » à Chaumes-en-Retz organisé par L’Atelier Fertile
Avr 26 – Avr 28 toute la journée

Vous envisagez de vous lancer dans un projet agricole en permaculture ?

Pour vous aider à le clarifier et vous transmettre les bases nécessaires à sa planification, le stage « Créer sa ferme en permaculture » mêle cours, moments d’échanges et ateliers pratiques.

Son déroulé est pensé afin d’assurer une transmission de connaissances et d’expériences dans une ambiance conviviale à La Ferme des Champs Libres, lieu d’activité de Renaud Bertrand, paysan-boulanger bio dont les bâtiments ont été réalisé en éco-construction via des chantiers participatifs.

Le stage abordera les bases nécessaires pour concevoir une ferme viable aussi bien d’un point technique qu’économique : commercialisation des produits, communication, clés pour une gestion efficace… Il s’adresse à toute personne intéressée par la réalisation d’un projet agricole permaculturel : étudiant, salarié envisageant une reconversion professionnelle, personne en cours de formation agricole, agriculteur déjà en activité…

Plus d’infos et inscription : https://www.atelierfertile.com/26-28-avril-2019-creersa-ferme


Mai
5
dim
Cours Certifié de Permaculture (CCP) à la Ferme d’Emilie (Île d’Yeu)
Mai 5 – Mai 10 toute la journée

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin , Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’ Émilie , et Vanessa Correa, animatrice en agroécologie et permaculture pour Terre & Humanisme et le Carrefour Agroécologique de l’Ouest, s’associent pour offrir un nouvel espace de formation.
La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…
Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.
La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

Des remarques :
La ferme d’Émilie
La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.
L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.
En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent la ferme, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent le maraîchage avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (viande d’agneau, laine, confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.
Le contenu de la formation
Un petit rappel pour commencer : un Cours Certifié de Permaculture (CCP) n’est pas un cours de jardinage ou de maraîchage ! Car la permaculture dépasse – très largement – ces seuls domaines, passionnants au demeurant. Les personnes intéressées prioritairement par ces sujets sont donc invitées à s’orienter vers d’autres formations, le CCP risquant fort de ne pas répondre à leurs attentes.
Lors de la première semaine du CCP, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :
• les origines de la permaculture
• son éthique
• les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables
• comprendre le sol
• comment en favoriser la fertilité de façon naturelle
• les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître
Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.
La semaine sera également ponctuée d’ateliers pratiques dans la ferme et dans l’atelier de transformation, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants !
Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes.
Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus lors de la première semaine, en élargissant le champ de perspective :
• aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,
• créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,… Passionnant !
• la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !
• aller vers l’autonomie en énergie, comment faire ?
• l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses.
Là encore, les séances pratiques et les partages d’expérience viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés. Ce sera l’occasion de travailler sur les projets de membres du groupe.
Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.
Dates et tarif
La formation se déroulera sur 2 semaines :
• la première semaine, du 6 au 10 mai 2019
• la seconde semaine, du 9 au 13 septembre 2019
Le prix de la formation inclut :
• les frais pédagogiques
• tous les déjeuners
• le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine
• le dîner du mardi soir pour chaque semaine.
Il s’élève à 900 € TTC. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !


Mai
11
sam
Initiation au jardin permaculturel à Haute-Goulaine par L’Atelier Fertile
Mai 11 – Mai 12 toute la journée

Produire soi-même une nourriture saine en plongeant les mains dans la terre ? Même sur un petit espace et sans avoir d’expérience en jardinage, c’est possible !

A travers ce stage, découvrez les bases concrètes pour créer votre propre jardin potager selon les principes de la permaculture, pour régénérer votre jardin tout en obtenant de belles récoltes.

Moment de partage de connaissances et d’expériences,  ce stage sera aussi l’occasion pour travailler sur votre projet de jardin en permaculture au cours de l’atelier qui se tiendra le 2ème jour en après-midi.

Pour chaque sujet abordé, nous alternerons cours et ateliers pratiques au jardin pour comprendre concrètement comment réaliser les techniques présentées et cultiver les légumes communs comme d’autres plus originaux (légumes perpétuels, légumes anciens…).

Plus d’informations : https://www.atelierfertile.com/11-12-mai-2019-initiation-jardin