Sortie Design de Permaculture Lamour Les Forges

Print Friendly, PDF & Email

Le 8 mai dernier au matin, une douzaine de personnes s’était retrouvée à Rezé sur le jardin Lamour Les Forges pour un atelier de design de permaculture.
Deux communautés avaient été conviées. D’un coté les permaculteurs volontaires du réseau Permaculture44 et de l’autre les habitants de ce quartier de Rezé qui souhaitent investir un terrain de la mairie pour y développer un jardin, pourquoi pas selon les principes de la permaculture.
L’objectif de la journée était donc de partager des compétences, d’initier les habitants aux principes de la permaculture et de réaliser ensuite un exercice de design du terrain.


Partie 1 : Faire connaissance et prendre connaissance des lieux

La première partie de la rencontre a consisté à faire connaissance. Les profils et les âges étaient particulièrement variés. Peu d’habitants connaissaient la permaculture, ils ont commencé par expliquer aux permaculteurs l’état des lieux du terrain, l’origine du projet de réappropriation et le lien avec les projets immobiliers en cours sur le quartier.
Le jardin Lamour Les Forges fait partie d’une zone en cours d’intensification urbaine. Dernier espace vert entouré de venelles, sa protection mobilise les voisins qui se réunissent sur le lieu.
L’objectif des habitants est de valoriser cet espace, de le rendre attractif et utile afin d’assurer sa préservation tout en développant le lien social autour du lieu. Un composteur de Compos’tri est déjà en place sur le jardin et les habitants se réunissent autour de l’arbre à palabre pour parler notamment de l’avenir du quartier.
Les permaculteurs ont ensuite suivi les habitants pour un petit tour du jardin. D’une superficie de 200 mètres carrés, rectangle clos de mur, il n’y a pas de point d’eau mais quelques bacs ont été mis en place. L’essentiel reste à aménager et à faire sur ce jardin en terme de jardinage.

Partie 2 : Initiation à la permaculture

Nous disposions d’une petite heure pour initier les habitants à l’éthique et aux principes de la permaculture. En raison de petites averses, nous nous sommes rendus dans un café où nous avons pu former un cercle d’échange. Chacun était invité à exposer sa vision du terme, ce que cela évoquait. Et au fur et à mesure des échanges, la nature essentielles de la permaculture ressortait. Avec cette méthode, nous avons pu aborder l’origine de la permaculture, son éthiques, ses principes et répondre aux questions : quelle différence avec l’agriculture biologique ?
Nous avons ensuite échangé de manière conviviale autour d’un repas partagé sur le jardin.

17827308964_85e74dce2d_z

17827264344_8459c4bb6a_z

  18262219260_07aa35ff82_z

Voir toutes les photos de la sortie ici

Partie 3 : Imaginer des designs

La dernière partie de l’après midi consistait à réaliser par petits groupes des propositions de design à appliquer sur le terrain. Chaque équipe était constituée d’au moins un permaculteur et des habitants.
Avant de pouvoir réaliser cet exercice, il a cependant fallu définir le rêve collectif des habitants, leur objectif sur le jardin, et ce vers quoi ils aimeraient tendre. Le jeu du vélo rouge a été utilisé pour formuler cette envie collective.
Chaque participant propose un élément de rêve à l’élément décrit par le participant précédent. Le participant suivant reprend ces éléments de rêve et rajoute sa brique. Au final, il y la vision d’un jardin avec les attentes de chacun: une zone pour les enfants, un espace expérimentation en électroculture, des légumes et des fruits, un abri, etc
L’exercice de design s’est déroulé sur 40 minutes. L’objectif n’était pas d’avoir des designs parfaits mais de permettre aux habitants de comprendre l’approche de la permaculture afin de pouvoir creuser plus amplement le sujet par la suite. Pour les permaculteurs, cet évènement était l’occasion de pratiquer et partager leurs connaissances en design.

Au final, une très belle journée conviviale et un groupe bien sympathique. Les habitants emballés, proposent déjà d’organiser la mise en œuvre de premiers projets! Si vous souhaitez contribuer à leur projet, rejoignez-les le….