Sortie surprise chez…

Print Friendly, PDF & Email

Le 20 septembre dernier avait lieu la première sortie-surprise organisée par Permaculture44. Plus de trente personnes s’étaient inscrites pour cette activité !

Rendez-vous était pris Cours des Cinquantes Otages en début d’après midi pour aller découvrir un jardin permacole en plein centre-ville, La Carterie, géré par l’association ADDA. Un membre de l’association a accuelli le groupe pour une visite guidée et joviale. ADDA a récupéré un terrain en friche pollué, entouré d’immeubles. Elle y a développé une production hors-sol avec quelques fondamentaux de la permaculture : les Keyholes (trous de serrure), des ruches qui donnent une quantité impressionnante de miel et potager en lasagne, une poule associée au travail. Dans ce jardin de 1000m2, le compost est alimenté par les déchets alimentaires des immeubles voisins et l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage, le sol des allées est paillé…

 20140920_145133  20140920_151257

Une visite guidée a permis au groupe de découvrir les principes de développement du jardin, de comprendre les choix opérés et d’échanger les bonnes pratiques sur différents sujets : les serres californiennes, serres semi-enterrées, le traitement des escargots et limaces particulièrement présents cette année, la création d’une mare dans son jardin, et quelques astuces d’associations : comment les chevaux (qui effraient les renards) associés aux oies alertes protègent les poules des prédateurs…

Une quinzaine de personnes étaient sur liste d’attente pour cette sortie, limitée en place pour des raisons de bonne entente avec le voisinage. L’association ADDA a proposé de renouveler la sortie sur leur terrain avec pourquoi pas un chantier participatif à mettre en œuvre. Les inscrits à la liste d’attente du 20 seotembre seront prioritaires pour ce renouvellement. Restez informés des prochaines dates en vous inscrivant à la lettre d’informations.

Plus de photographies de la sortie disponibles sur ce lien .

20140920_145139 20140920_150838

Quelques conseils dénichés par Sylvie et Gillian :

Des choses simples à savoir pour aménager une mare :

  • mare en forme non-carrée, non-rectangulaire
  • une fosse profonde de plus de 1 mètre à un endroit (permet d’avoir un stock d’eau fraîche qui reste plus oxygénée)
  • des rives en pente douce aux abords
  • des plantes (flottantes ou non, immergé ou émergé, enraciné ou non, qui vivent dans différentes hauteur de fond)
  • un approvisionnement en eau évitera la baisse du niveau d’eau en été, un approvisionnement constant en cascade oxygène l’eau
  • une étanchéité si le sol est trop perméable
  • un ombrage partiel
  • des refuges dans l’eau (souche, pierre)
  • Pour l’étanchéité : argile lissée, bentonite, gley, bâche EPDM, tout dépend de la capacité du sol alentour à rester humide (l’eau se déplace d’un endroit humide vers un endroit moins humide, comme une goutte sur un buvard), des apports en eau (source, eau de toiture, pluie directe, rien…), et des pertes en eau (évaporation, infiltration)

Un lien pour un exemple concret ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *