Un lieu permaco(o)l en Loire-Atlantique : la Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière

Print Friendly, PDF & Email

IMG_20160326_153842Le Zome, lieu collectif à la géométrie recherchée

Mis en oeuvre depuis plus de 30 ans, le projet de la Maison Autonome porté par Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon-la-Rivière s’inscrit dans l’éthique et les principes de la permaculture. Devenu aujourd’hui l’éco-Hameau du Ruisseau, il s’inscrit dans une démarche collective où s’expérimente de nouvelles façons de faire société ensemble, sur le plan de la gestion d’un lieu de vie, de l’éducation, de la communication inter-personnelle…

IMG_20160326_173358Tout ceci en prenant en compte les contraintes réglementaires et économiques imposées par notre société urbaine et industrielle, qu’il s’agit de prendre le temps de comprendre pour trouver des solutions adaptées. Ainsi la maison « Habiterre » de 35 m² présente sur le site fut construite pour seulement 10 000 euros de matériaux, répondant en cela à la difficulté financière d’accéder à la propriété que rencontrent de nombreux ménages, avec en prime l’usage d’un habitat sain et écologique.

(A gauche, une partie du potager)

IMG_20160326_172635

On peut y voir que la démarche de l’autonomisation repose aussi bien sur l’application de technologies adaptées (éolienne, traitement des eaux grises par phyto-épuration, construction bois-paille, etc.) que par une remise en cause de nos modes de vie, appelés ici à évoluer via un changement de regard sur notre relation à la Nature, à notre santé et à notre façon de nous relier à nous-mêmes et à autrui.

(A droite, deux éoliennes de conception et d’usages distincts)

IMG_20160326_174500L’une des maisons, rénovée et faisant la part belle aux capteurs solaires (production d’électricité et d’eau chaude) et à une serre bio-climatiques, accompagnée d’une mare

Un lieu riche donc en enseignements et accueillant toujours des expérimentations tant techniques que sociétales, que je vous invite à visiter pour mieux saisir l’étendue des transformations dont la permaculture est porteuse.

Joris Danthon

Pour plus d’informations, le site de la Maison Autonome : http://www.heol2.org/

Crédits photo : Joris Danthon


2 Comments on “Un lieu permaco(o)l en Loire-Atlantique : la Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière

  1. Un grand merci au couple Baronnet pour leur présence et leur disponibilité vendredi 24 juin, rencontre et échanges encore très riches.
    Bravo pour ce que vous faîtes.
    Bien cordialement AG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *